Search the Web 
Subjects: 30,452 | Messages: 65,025 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,808 | Online: 59 | Newest : pierrecalixte1
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 02-11-02, 03:51 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Premier Ministre, Chef de l'Oppostion

Lafamille Lavalas serait prêt à laisser le poste de Premier Ministre au chef de l'Opposition, cependant au niveau de la Convergence et les autres partis politiques, chacun se réclame d'être le seul Chef capable d'occuper ce poste.
Pendant que les dealers du pays vont à l'étranger pour demander qu'on impose des sanctions contre Haïti, ils ne sont même pas encore organisés pour assumer leur responsabilité civique. Oui, il est facile de s'unir pour bloquer le pays, mais quand vient le temps de prendre des décisions dans l'intérêt national, les opposants s'opposent à eux-mêmes.
De 1991 à 2002, l'Opposition haïtienne ne s'est jamais organisée pour présenter une équipe diriger par un Chef (leader) capable de faire face au Président Jean B. Aristide. Alors, comment peut-on les prendre au sérieux?
Cette division se fait au détriment de la population, et favorise la Famille Lavalas à garder le pouvoir politique pour les 50 prochaines années.
Je sais que certains vont réagir d'une façon négative à ce constat d'échec de l'Opposition, mais je tiens à leur dire ceci: Le travail d'une Opposition c'est de s'organiser pour prendre le pouvoir, donc si Lavalas a pu survivre aussi longtemps c'est parce qu'il n'y a pas une Opposition en Haïti, il y a juste des Opposants.
Malgré tous les scandales à l'intérieur de la Famille Lavalas, ce parti reste le plus populaire en Haïti, que fait l'Opposition? Se plaindre dans les ambassades, en oubliant la population. Il est temps que ces politiciens sachent que de nos jours, on gagne le pouvoir avec le peuple, pas sans le peuple.
Les récalcitrants, prouvez-moi le contraire sur l'organisation des opposants, et qui est le chef de l'Opposition?
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 02-12-02, 10:35 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Unis pour renverser le pouvoir, désunis pour gérer le pouvoir, tels que sont les opposants au régime Lavalas.
Cependant il faut les comprendre, de nos jours la Convergence est la seule compagnie haïtienne où l'argent coule à flot. Une solution de la crise effacera la Convergence, donc perte d'emploi pour ces politiciens.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 02-14-02, 11:20 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Gerard Pierre_Charles

Cette tendance peut-elle mettre un frein à la déterioration de la vie en Haiti. Je dirais bravo au president Aristide,si on defini ce que l'on veut comme pays et signer un pacte de non-agression politique pour les années à venir entre nous. Pour ce faire,il sera intéressant de definir un projet Haitien pour pouvoir gouverner Haiti et s'occuper à d'autres choses que de gerer un conflit qui nous affaiblit politiquement et économique.
J'approuve un gvt d'union Nationale qui saura s'attaquer sur des choses concretes. Comme reconcilier la nation-favoriser le developpement des Émigrés Haitiens au retour . Mettre en place une strategie offensive qui vise à travailler pour la collectivité et à redorer l'image de la premiere Republique negre au monde. Definir une politique économique dans un grand Sommet socio-politique. Mettre de coté l'esprit partisan pour adopter l'esprit national. Cette évolution nette si elle devient réel augmente significativement la motivation des capitalistes à venir investir chez nous.
Je n'approuve pas un gvt dirigé par Gerard Pierre Charles s'il est tinté de la partisanerie.Il faudra un gvt national qui tient compte de notre style de vie, de notre culture politique et qui favorisera l'émergence d'une politique dynamique entretenue et maintenue par tous les acteurs progressifs d'Haiti.
Oui à un gvt de l'union Nationale structurée et habile qui pourra permettre de dire enfin on est dans la bonne voix pour realiser le rêve de tous de vivre dans une Haiti sans crise politique.
Il faudra s'asseoir pour repousser les élections générales car le peuple n'est pas prêt pour retourner aussi vite aux elections. D'ailleurs,l'État n'a pas d'argent et les elections precipitées feront plus de tort que de bien.
mettons en place une Haiti institutionnellement stable et après on verra pour les elections generales.
Pierre Charles ou un autre,ça m'est égal. Ce que je veux c'est que les haiiens prennent en main haiti et ne pas se laisser berner par des groupes reactionaires du monde. Nous sommes haitiens et nous mourrons Haitiens mêmes-ci on est naturalisé.
  #4 (permalink)    
Old 02-14-02, 10:25 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Camarade Marc Henri, désolé, ce Gérard P. Charles n'est pas le chef de l'Opposition.
Etant tous des opposants / opposés, les uns contre les autres, il est impossible de faire le choix d'un chef parmi eux. Leur objectif principal c'est de détruire le Président Aristide.
Demandez-leur s'ils ont un programme politique, social et économique pour aider le pays, ils vous diront que leur programme c'est le départ du régime Lavalas.
Avez-vous déjà entendu parler du projet politique de la Convergence après Lavalas?
Pauvre haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 02-15-02, 03:23 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Camarade Puffy,
Je partage ton opinion par rapport à la situation du pays. Nous avons dans le pays une équipe d'opposants, formée de bélligérants en quête de pouvoir. L'opposition en Haiti, depuis 1990 est transformée en un négoce. Pas de recherche de solution pour le bien être du pays, pas d'alternatives viables, volonté de détruire, l'ambassade étrangère comme muse et refuge des têtes pensantes, sont en quelque sorte les grands points qui ont caractérisé l'opposition en Haïti. Eliminer Aristide, c'est le mot d'ordre. Mais à quelles fins?
Tout semble indiquer que les opposants publics de Lavalas cherchent le pouvoir pour faire de l'argent ou pour le donner à l'étranger impérialiste mesquin et destructeur de rêves. Cependant j'ai bien peur de leur dire que cela ne leur sera pas facile. Le coup d'état est impossible dans le pays et l'occupation du pays, même téléguidée est impossible. S'opposer juste pour le plaisir de détruire est symptomatique de faiblesse organisationnellle et de manque d'esprit constructif. En démocratie, l'alternance politique est un principe qui doit s'inscrire dans le sens d'un développement endogène du pays à travers une amélioration continuelle des structures et infraestructures de l'état. Mais la conception des politiciens haïtiens ne dépasse pas le déchoukage ou le Koupe Tèt Boule Kay du 19ème siècle.
Je vois très difficilement une issue heureuse pour Haïti avec ces malfrats sans destin et d'horizon rétrograde. Ayiti pa gen chans. Men Jou Va Jou Vyen!
Granzepon
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 02-15-02, 06:21 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Oui camarade Granzépon,
Après onze de lutte sans scrupule contre le régime Lavalas, les Opposants / Opposés de la Convergence sont obligés de présenter au peuple haïtien une autre alternative, capable d'aider le pays.
Si dans certains pays, l'Opposition travaille avec le peuple et le gouvernement en place pour le bien-être de leur patrie; en Haïti notre Opposition lutte contre toutes les instances de l'Etat et du gouvernement pour le bien-être des étrangers. Chose qui pourrait coûter cher à un citoyen étranger qui oserait agir ainsi contre son pays, vive la Démocratie Haïtienne.
J'aurais aimé prendre position pour une Opposition qui défend les intérêts communs de la nation, mais dans le cas où des gens se posent une étiquette d'opposition avec un ONG ou un titre de journaliste, pour attirer des fonds chez les organisations internationales, il devient un impératif pour moi de les dénoncer.
Après avoir fini de recevoir leur chèque de l'étranger, pour l'amour du pays pourquoi ces fils de la nation ne se mettent pas tous, ensemble, pour construire le pays?
Parfois en regardant les acteurs en place, je me demande si cette Négociation n'aurait pas plus d'importance pour eux que la souffrance du peuple haïtien.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 02-16-02, 01:41 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
N'oubliez pas qu'Aristide, lui-même, provient de cette même opposition qu'on connaît aujourd'hui. L'on sait que cette opposition s'était érigé dans un esprit de lutte où l'adversaire devait s'effacer. En cette période, on les avait appuyé parce qu'elle s'était inspirée de la lutte du peuple haïtien. Aujourd'hui, l'opposition s'allie avec les ennemis du passé plus clairement en réclamant la libération de Prosper Avril. J'aurais aimé voir que cette opposition se penche à nouveau, comme auparavant, au désidérata du peuple. En tout cas, il y a un secteur qui doit se réjouir de l'incongruence entre ces partis actuels. C'est regrettant que ces aspirants démocrates ne savent pas discuter dans un climat sein.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 02-17-02, 02:32 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

La crise politique haïtienne ne pourrait jamais resoudre sans l'unité dans le camp des Opposants / Opposés. Déjà je vous le dis, il n'y aura pas assez de place pour tous les opposants dans le prochain gouvernement.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 02-18-02, 12:43 PM
caskinat caskinat is offline
Junior Member

caskinat is on a distinguished road
Angry

cher compatriote
Je suis d'accord avec vous. Le probleme d'Haiti est por moi avant tout d'ordre culturel. Je ne veux pas etre pessimiste mais je crois que nous en avons pour encore longtemps. Je vous conseillerais de lire "Written in blood". Vous pourrez constater qu'il n'y a rien de nouveau a l'horizon. Nous sommes entrain de payer la prix de cette fausse alliance de classe de 1791. Nous sommes toujours a la merci des fils de colons et de leurs alter egos noirs. Malcom X disait qu'il y a deux types noirs "the field nigger and the house nigger". Notre proverbiale classe politique est et a toujours ete composer presqu'entierement de "house niggers". Leur seul but apres avoir aquis leur connaissance au depends de la majorite est de s'enrichir et de se comporter en "blancs noirs" et s'ils ont la chance s'affubler d'une mulatresse pour completer le table. Ils se prennent pour des negres superieurs et se targuent de ne pas faire partie des 80% d'analphabetes. Vous etes probablement trop jeune pour vous rappelez de l'histoire de l'eclave qui apres avoir ete battu la veille par son maitre se jetta a l'eau pour le sauver au detriment de sa propre vie. C'etait une des histoires de ce livre dont on servait en cours elementaire. La lecon a ete bien apprise.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 02-18-02, 01:53 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Encore une histoire de couleur de peau. Je refuse de tomber dans ce panneau.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules