Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,821 | Online: 99 | Newest : MemyNeazyrtnz
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-08-02, 12:53 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Les OP représentent un danger pour la Démocratie et le développement d'Haiti...

Ce que devraient être les organisations populaires dans une societé moderne.
Avant de répondre à ces questions,posons celles-ci? Ce que les OP ont été, au début des 1986-1991?
Ce qu'elles sont devenues après le retour du Président Aristide?
C'est ainsi que je demande la collaboration de tous les intervenants du forum pour examiner la raison d'être des OP dans la societé haitienne. En observant les actions de ces OP,je crois deceler un dangereux futur pour le progrès et le developpement d'Haiti.
Aujourd'hui, fanmi lavalas est devenu un parti politique structuré alors pourquoi existe-elle des organisations populaires ( Des clans hors contrôle de la direction de fanmi lavalas) Un problème se pose? Quelle éthique innovatrice peut-on adapter aux problèmes posés en democratie ,à savoir,diriger et gerer sans exuser avec des clans qui ne respectent pas l'autorité?
Cela me renverse de voir que des OP expriment une telle revolte à la désignation du numero 2 du parti lavalas au poste de premier Ministre. J'ai mon voyage!
Il est très dangereux dans une societé que des OP aient les moyens de se revolter contre l'autorité de l'État. Ce qu'elles ont fait ,doit pousser les autorités lavalassiennes à revoir leur complicité envers des OP.
Les OP doivent être dementélées.Elles ne sont en aucun cas,des liberatrices de la nation.Elles ne sont en aucun cas,des defenseures de la Démocratie car elles ne savent même pas ce que signifie Démocratie. Voilà pourquoi je ne cesserai jamais de dire qu'il faut depolitiser la vie quotidienne haitienne. Ce que je veux comme haitien naturalisé,c'est faire que l'ouvrier,le travailleur,le chomeur haitien qui se transforme en OP ne manque pas de travail-----les retourner à la campagne haitienne pour y travailler le sol ou on a pas d,autres choix que la Taiwanisation d'haiti avec des manufactures partout.
Il faut sortir ces OP sur la scene politique. C'est ce que je crois pour bâtir la nouvelle Haiti ! Il faut faire quelque chose ........Cela n'a aucun bon sens!
  #2 (permalink)    
Old 03-08-02, 09:29 AM
nelo nelo is offline
Registered User

nelo is on a distinguished road
À la question que sont devenues les OP? Je repondrais qu'elles sont devenues une bande incontrôlable et qui agit pour des personnes differentes au besoin de leurs interêts. Par exemple,le ministre Menard a un clan qui fait beaucoup de bruit.Il utilise pour assurer son poste dans le cabinet.Il est évident que ce ministre ne devrait pas se retrouver dans ce cabinet. Non,on a peur de lui parce que ses bandes sont puissantes.Il en a d'autres exemples de contre autorité par des OP et ses meneurs. Comment un ministre peut-il interdire un collègue ministre de voyager,si ce n'est pas un ministre OP au sein d'une administration qui doit prendre des décisions même quand elles sont impopulaires.
comment peut-on faire le menage dans les administrations publiques quand les OP menacent .
Je crois que ce forum mérite bien une réflexion socio-politico-economique. Que faire avec ces OP?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 03-08-02, 09:58 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Il y a toujours de la récupéraion dans ce pays. Si on se rappelle bien les OP avaient, au départ, un objectif c'était d'assurer la propreté de la Capitale à la veille du départ de Jean-Claude Duvalier. Effectivement, ils sont entrain de perdre toute crédibilité ! Ils sont devenus des gangs de rue. Les malfras ont récupéré ce terme à leur profit. Tout comme le mouvement Lavalas, certains ont vu que c'était aussi un moyen d'acquérir richesse, alors ils l'ont récupéré. Peut-on organiser quelques choses en Haïti sans que plus d'un pense qu'à leur profit personnel ? Il y a de faux OP, tout comme il y a de faux Lavalassiens.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 03-08-02, 04:02 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Oser s'attaquer aux OP (Organisation Populaire) c?est "lever zoiseau nan niche li"
Que vont dire les Sieurs Puffy, Jafrikayiti, Marco...? Ils vont "être mové toute bon"
Veut-on assimiler les OP aux CHIMERES ?
Si les OP sont démantelées, Aristide deviendra moins démagogue, Dany Tousaint ne sera pas Président en 2006 comme prévu par les analystes du journal « Le couillon ». Que Haïti sera triste !
Veut-on faire écrouler la maison Lavalas en ôtant sa fondation ? Marc-Henri, ou anragé.
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 03-08-02, 07:42 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Non ,bon paulo,je veux solidifier la grande famille par un système integré...

Ce qui frappe le plus dans l?ensemble de ces mouvements, c?est bien le désordre total. Il est vrai que je soulève une question sensible cependant, il va falloir examiner tôt ou tard la raison d?être de ces OP qui nuisent à l?image commercial de la république. On ne peut pas appeler ces OP des OP. Car, elles sont plutôt des désorganisations populaires. Pourquoi? Parce qu?elles ne travaillent pas dans le même sens que le parti fanmi lavalas. Par la présence des OP ,la direction du parti perd son importance. Car, il est nécessaire que des sympathisants obéissent aux règles pour ramer dans le même sens que la directoire du parti . À l?inverse ,la partition ne s?accordera point! Lorsque des gens se révoltent parce qu?on veut licencier un directeur d?une entreprise publique peu importe que si la cause est juste ou suffisante, les OP ne devraient pas gagner la rue pour exprimer leur colère. Pour toutes ces raisons, je ne peux pas applaudir ces organisations dites populaires dans un État de droit.
Attention, le vrai pouvoir ne se mesure pas avec des OP mais dans les résultats. Je vois que Puffy qui rit et dit que ce gars ne connaît pas la réalité du pays comme-ci ,il est impossible de redéfinir l?État haïtien. Tels que nous sommes et point de changement, accepter. Non ,merci
Demandez-vous pourquoi les OP croîtrent autant en Haiti .Il doit y avoir une demande pour avoir autant d?OP dans ce pays? Nous devons constater que le monde change rapidement et ma foi, notre Haiti chérie aussi est soumise au changement provoqué par l?économie mondiale et doit composer avec des facteurs autres que ceux des OP, qui deviennent de plus en plus incontrôlables et incontrôlés .Cela a l?air d?une bataille rangée.
En somme, je ne crois pas que dans toute cette complexité politique , l?État haitien a besoin des OP qui menacent, qui brûlent quand des intérêts partisans sont en jeux pour protéger les acquis du 7 février 86. Moi, je désavoue toute forme d?organisation populaire qui refuse la conformité .C?est malheureux que l?on arrive au point de dire que le développement d?Haïti dépend du comportement des OP. Il est temps, de préparer la nouvelle Haiti par l?implantation des institutions intelligentes et fortes au lieu de laisser le pouvoir dans la rue. Sinon, ce sera un perpétuel recommencement???..
C?est ce que je crois!
  #6 (permalink)    
Old 03-08-02, 07:42 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Les OP constituent un élément important du théatre politique haïtien. (Ils ont toujours existé dans notre histoire) C' est avec des OP que l'on fait peur à l'adversaire, aux étrangers, à la bourgeoisie, etc... Si on veut arriver au pouvoir en Haïti on doit avoir suffisamment d'argent pour s'acheter un certain nombre d'OP dans les villes importantes de la République. Ou bien on doit savoir comment faire des promesses à ces OP. J'ai connu des acteurs de la lutte pour la démocratie en Haïti qui s'intéressait exclusivement à travailler à s'assurer de l'appui d'OP que à n'importe quoi dans la construction de la démocratie par l'éducation et la formation.
Il se trouve que si un secteur veut évincer lavalas, il se trouvera lui aussi obligé de se rallier ses propres OPs.
Quand on a suffisamment d'OP dans son camp on peut tout de suite dire qu'on le peuple avec soi. C'est la beauté de l'affaire, sa laideur aussi. On peut gagner n'importe quelle élection "têt chat" car les OP servent à intimider les gens et les pressurer à voter dans un sens ou dans l'autre.
Avec le chomage en Haïti il y a un réservoir inépuisable pour le recrutement des OP. Il y des chefs d'OP professionnels qui cultivent leur métier dans l'ombre. Ils survivent à tous les secteurs politiques. Les OP se recrutent en particulier dans les quartiers à revenus les plus faibles. Et il y en a beaucoup maintenant dans et autour de Port-au-Prince.
Selon mon observation le phénomène OP est encore une constante du théatre politique haïtien et le restera pour longtemps. Implanter la démocratie en Haïti??? Il faut étudier le phénomène OP et voir comment il peut être sublimé en une nouvelle forme d'organisation qui peut supporter le processus démocratique.
Donc mes chers amis politologues, sociologues, au travail.
Ou bien ceux qui ont des ambitions politiques et ne veulent pas attendre, armez-vous de suffisamment d'argent et de supporters puissants, venez en Haïti, que vous soyez citoyens des USA ou du Canada, on vous construira une base suffisant d'OP pour vous porter au pouvoir. Soyez patients car le temps qu'il faut pour cela peut varier, de quelques mois à plusieurs années, dépendant de votre talent, de vos connaissances du milieu, de votre savoir fair, savoir parler, etc...
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 03-08-02, 07:57 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
La question est , Fanmi lavalas veut-il être un grand parti politique responsable ou un parti politique avec des clans de tout bord.On a vu ce qui est arrivé avec la convergence. Je dis , Si les OP continuent dans cette lancée,je prévois une crise beaucoup plus grave que celle d'aujourd'hui après la fin de mandat du Président Aristide. Attention,il faut prendre en main ces OP......
Pourquoi ne pas integrer ces organisations populaires pour mieux les gerer dans un cadre légal et invitant? Ainsi,on aura une vraie mobilisation haitienne constructive pour réaliser ensemble le rêve d'une Haiti en confiance avec elle-même"
  #8 (permalink)    
Old 03-09-02, 09:54 AM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Comparez le texte no. 1 avec le texte 7

Mon Ami Marc Henri, relisez votre premier texte et faites une comparaison avec le texte précédent que vous veniez d'écrire.
Si vous ne voyez pas la différence...
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 03-09-02, 12:10 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Le moteur de base des OP est l'argent. Quand une OP agit, elle agit dans le sens de celui qui paie. En politique, il est difficile de se passer des OP car, si vous refusez de les alimenter et de jouer dans leur jeu, elles manigancent des désordres contre vous, vous menacent, ou font des choses répréhensibles en faisant croire qu'elles agissent à votre compte.
Le système des OP ici est mafieux. Pour s'en débarrasser il faudrait obtenir d'abord le pouvoir sans l'appui des OP, ne rien leur devoir et prendre de puissants moyens de lutte contre elles.
Comment obtenir le pouvoir sans l'appui des OP? Le politicien haïtien qui ne veut pas se servir des OP est condamné à toujours paraître comme un extra-terrestre sur la scène politique, un bourgeois, un raciste, imaginez vous-même d'autres appellations.
Certains disent que avant l'ère présente, c'est le pouvoir de l'armée qui balançait celui des OP. Les macoutes en leur temps ont tenu lieu d'OP contre l'armée. On peut varier considérablement sur le thème.
En politique on n'a pas toujours le contrôle des mouvements que l'on met en route.
En management, on a plus de contrôle, on peut invoquer les pertes d'argent et prendre des décisions difficiles. (N'est-ce pas Marc Henri)
En politique on n'a pas toute cette latitude. Le phénomène des OP a pris des ailes, et JBA a déjà des problèmes pour le contrôler. Il est sur une corde raide pour maintenir ce système en place et en paix, opération coûteuse. Les guerres d'OP à Cité Soleil et Gonaïves traduisent cette difficulté.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 03-09-02, 02:40 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Messieurs,
Étiez-vous à Port-auPrince lors du coup d'état râté de Roger Lafontant? Avez-vous vécu les décentes de lieu de la FAdH dans vos quartiers? Croyez-moi, sans les organisations de quartiers et les OP le rêve de nombreux racistes haitiens serait déjà devenu réalité (c.a.d.: l'élimination par génocide des Haitiens jugés trop pauvre par certains pour être en vie).
Ce qui minent la société haitienne ce n'est pas l'existence d'organisation populaires mais plutôt la prolifération des armes meurtrieres. Que ces armes soient aux mains de FRAPH, de jeunes des quartiers appauvris, aux mains des colons racistes qui pillullent encore en Haiti....les armes tuent. Elles tuent à Morne Calvaire comme elles tuent à Cité Soleil.
Donc, au lieu de tenir une discussion 'classiste' sur des bases de préjugés essayont de cibler le vrai mal: LES ARMES IMPORTÉES qui tuent hommes, femmes et enfants - nos concitoyens!
Suite à la victoire écrasante des Noirs en Afrique du Sud, certains ont tenté d'utiliser cette même stratégie classiste pour démobiliser le peuple authentique de l'Afrique du Sud et diminuer le contrôle de l'ANC sur l'appareil étatique. L'on se souvient du vaillant combat mené par Winnie Mandela auprès des jeunes sud-Africains bâtisés alors de tous les maux...
Cessons d'utiliser le paradigme des autres pour nous définir. Eux ils appellents les leurs lobby politique - même quand se sont des criminels (Watergate, Irongate etc...) . Pourtant nous acceptons de dénigrer les nôtres avec les plus vilains noms qui existent.
Oui, si quelqu'un veut gagner une élection en Haiti, il lui faut établir des contacts humain avec la majorité de la population en âge de voter. Et où imaginez-vous qu'elle croupisse cette majorité chers messieurs? à Morne Calvaire òu au Bélair?
Oui pour un desarmement intensif, général et non-discrimintoire.
Lapè!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules