Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,824 | Online: 68 | Newest : Polongredwq
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Partis Politiques (anonymous posting allowed) - Combien sont-ils et que représentent-ils?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-15-02, 10:21 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
C'est un gouvernement de transition,en attendant que la convergence se rappelle...

Compte tenu de la conjoncture actuelle,il me semble que le moment soit bien choisi pour proceder à une transition pacifique et consensuelle à la recherche de la satisfaction pleine et entiere des intèrêts de toutes les parties en présence en éliminant tous les desaccords de façon que tout le monde sorte gagnant après une crise vieille de deux ans.
Une fois encore,je dis que nous devrons déterminer les causes des conflits puis les éliminer et non de se concentrer de les masquer . La crise haitienne est une crise d'Éliquilibre. Nous devrons favoriser un equilibre et non un déséquilibre comme pense mon ami Puffy.
Il faut se parler afin d'aborder les crises historiques et politiques desastreuses sur le développement d'Haiti. Doit-on encourager des OP à la gestion politique? je ne crois pas. On a vu que la complaisance nuit à l'efficacité politique et économique à long terme. Que faire!
Il faut un SOMMET Haitien dans les semaines à venir afin de mettre en place un leadership haitien dans le bassin des Caraibes. Grace à une communication directe entre les parties, nous arriverons à établir dans quelle mesure les divergences, en ce qui concerne des élections,la Constitution de la republique,la culture politique haitienne,les valeurs,les méthodes traditionnelles et les objectifs des parties ,alimentaient tous ces conflits depuis la naissance d'Haiti. Il faut se parler pour se comprendre et enfin changer les mentalités qui nuisent à notre efficacité comme peuple.
Merci!
  #2 (permalink)    
Old 03-15-02, 11:12 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
J'écrivais donc que ce gvt ressemble à un gouvernement de transition. Parce que d'une part ,il y a des ministres qui n'auraient pas dû consever leur poste et d'autre part,la nomination de l'honorable Marc Bazin au poste de vice-premier Ministre me permet de croire que la priorité primordial du gvt du premier ministre Neptune est d'établir des ponts afin de sortir l'autobus haitien de ce garage politique pendant qu'on pouvait le mettre en marche pour nourrir des milliers d' enfants d'Haiti.
En avant et saississons cette occasion pour se parler et faire gagner Haiti, notre Haiti. Une responsabilité qui incomble au nouveau ministre Marc Bazin de miser sur un nouveau pacte social politique et economique. Le rôle de Bazin est réellement d'agir comme tampon entre ceux qui veulent des institutions dynamiques et ceux qui veulent gouverner par la tendance populaire. En effet , c'est là - l'ancrage organisationnel de la politique haitienne. Monsieur le ministre Marc Bazin, le peuple vous observe et sera très reconnaissant si on arrive à revoir le modèle haitien pour pouvoir mieux faire demain.
Le renouveau haitien passe par un dialogue sincère
Le contexte actuel nous oblige à réagir promptement et à mettre en place des stratégies pour recevoir l'aide internationnale. De telles stragegies centrées sur le dialogue sans rancune, sans faire perdre la face à quinconque servent à preparer le renouveau haitien et absorber toute l'aide qui peut conduire au lancement de notre économie.
Marco me disait souvent :Une nouvelle Haiti est possible et je crois que L'heure est arrivée pour preparer le renouveau d'Haiti. Ainsi,je suggère aux Honorables Premier Ministre Neptune et ministre Marc Bazin de mettre en place Un Sommet Haitien ou tous decideront quelle modèle politique voulons-nous pour Haiti........
On doit revoir tout ou presque sans oublier d'enchasser la double nationalité dans la Constitution haitienne. Nous voulons tous être considérés comme des haitiens à part entier et non comme des Immigrants dans notre propre pays.
PS: Nous haitiens du 10 ieme attendons des actions concrètes du ministre Leslie Voltaire. J'ai critiqué son absence de projet pour le 10 ieme et enfin bref son inaction comme ministre responsable d'un dossier de plus d'un million de citoyens haitiens jouissants des moyens qui peuvent être utiles dans le developpement de la republique. Un bon ministre saura comment faire pour mobiliser ces nombreuses ressources et avoir des retombées directes dans l'economie haitienne. Monsieur le ministre,vous avez une deuxieme chance, montrons-nous que vous avez des idées et de l'imagination.
  #3 (permalink)    
Old 03-15-02, 11:39 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Quelles sont vos sources?

Mon ami Marc Henri, où avez-vous eu toutes ces informations?
On dirait que Mr Henri est un fanatique de Lavalas, plus que Mr Marc l'est.
A la tiNèg ka palé mésié, nan travé.
Mes frères Haïtiens, il faut que vous faites attention avec Henri, étant un Opposant/Opposé il pocède plus d'informations sur le régime Lavalas que le Lavalassien Marc.
TiNèg sa li divisé en dé, yon bò Lavalas, é lòt bò-a Opposant/Opposé. C'est l'image typique des Opposants au régime Lavalas.
Lap fè konpétision avèk K-Plim, Koté sa bon li la.
Moi, je préfère mon ami Marc Henri lorsqu'il n'est pas divisé.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 03-16-02, 12:01 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Soyez sérieux Mon cher ami! Qui veut un ami doit se conduire en ami..........
  #5 (permalink)    
Old 03-16-02, 12:10 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Le discours de Marc-Henri comporte beaucoup de point positif pour le devenir de l'haïtien. On ne peut plus continuer à se quereller éternellement. Jusqu'ici, toute cette dissonance politique n?a servi qu?à faire mal à la nation. Ce que Marc-Henri propose, c?est qu?enfin l?haïtien prend ses responsabilités vis-à-vis de son pays. Il ne s?agit pas uniquement de savoir qui doit tenir les rênes du pouvoir mais de se dire, au-delà mes convictions, comment pourrais-je collaborer afin de rendre le plus attrayant possible ? Le pays, en soi, ne manque pas d?homme incompétent mais il souffre d?une carence d?hommes de bonne volonté. N?est-il pas le temps d?argumenter et de comprendre davantage le discours plutôt que de s?attarder à invectiver l?auteur !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 03-16-02, 04:30 AM
lakay lakay is offline
Junior Member

lakay is on a distinguished road
Loubert et Marc Henry,
vos propositions sont d'une justesse indiscutable concernant l'avenir d'Haïti et la grande réflexion que nous devons engager sur plusieurs points tel que la double nationalité et l'intégration réelle du dixième département dans la vie haïtienne.
Mais soyons sérieux, peut-on engager un tel dialogue avec un régime sanguinaire, despotique, rétrograde et surtout fermé à dialogue et insensible à toutes notions de progrès comme c'est le cas du régime en place.
Ce régime est carrément abjecte mon cher Marc Henri et on peut sans hésitations le comparer à certains régimes fascistes et dictatoriales qu'a connu notre histoire.
Mes chers ami,s tout ce qui est à négocier avec ce régime n'est autre que son départ et son remplacement par une vrai alternative devant bien sûr intégrer des lavalas honnêtes, patriotes et compétents (je pense notamment à l'ancien premier ministre Cherestal )
Nous n'en avons plus que marre du spectacle médiocre que nous provient des dirigeants actuels haïtiens. Le temps est-il au dialogue? Certainement que oui mais avec toutes les forces vives de la nation désireuses d'un dialogue vrai, honnête mais non avec un régime délinquant, traitant avec des chefs de bandes armés, tuant des journalistes, détruisant des maisons d'opposant et surtout incendiant les livres et des centre de documentation utiles (CRESFED) à la jeunesse haïtienne.
Debout patriotes du 10ème département et d'haiti, l'heure est à la construction mais avant tout elle est à la résistance, et ce message s'adresse aussi à ton cher ami Marco, que tu sembles bien connaître mais qui nous déçoit de plus en plus...
Salutations patriotiques
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 03-16-02, 05:54 PM
CATOUCHE CATOUCHE is offline
Junior Member

CATOUCHE is on a distinguished road
Gentlemen
Il y a un contingent d'hommes capables en train de faire des echanges sur Haitiwebs, si on pouvait mettre tout ce materiel humain au service d'Haiti ce serait tellement interessant. A force de se parler on va finir par bien se connaitre, une fois qu'on se connait bienn on va finir par se faire confaince et travailler ensemble. Il y a tant de belles choses qu'on peut faire pour Haiti sans etre premier ou deuxieme ministre.
Je lisais par exemple il n'y a pas longtemps, que des instances financieres sont pretes, dans ce qu'on appelle le matching system, reproduire tout les enfants d'Haiti ou n'importe qui d'autre auraient donne a Haiti. Ce qui veut dire si on met 50000 milles d'aide ensemble, ils vont donner le meme montant en retour a Haiti.
Il faut que nous autres qui avions le privilege d'aller a l'ecole pour avoir acces a des informations aussi importantes, il faut que nous cessions de nous chamailler et nous mettre au travail.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 03-16-02, 10:42 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Cher ami Lakay, la sagesse doit l?emporter sur les critiques destructives et inutiles . Ne faut-il pas d?abord chercher la vérité avant d?examiner ce qui fait un bon ou un mauvais gouvernement. Pour certaines personnes ,Duvalier était un bon président et pour d?autre, un mauvais . Socrate disait : La connaissance de la vérité n?est pas nécessaire à l?orateur, que la vraisemblance lui suffit. Ne Pourrait-on pas dire que votre discours ne reflète pas la réalité actuelle du gouvernement haitien ? Donc, vous êtes très loin de la vraisemblance de vérité dont parlait le philosophe Socrate.
Bien sûr, Haiti a un gvt démocratique inexpérimenté et c?est la première fois dans l?histoire de la première république noire des caraïbes qu?existe un gvt qui fait face à une opposition politique .Jamais, on a vu une chose pareille en Haiti. Lorsqu?on oublie cette vérité, on s?expose à conduire le pays dans de mauvaises voies.
Ainsi ,l?opposition à lavalas prétend fonder l?art de la persuasion sur autre chose que la vérité, elle fait fausse route car, pour que les gens vous écoutent, il faut leur présenter les choses vraies. Dire que le gouvernement est un régime sanguinaire, despotique, rétrograde, fasciste et dictatorial va à l?encontre de l?Éthique humaine et professionnelle.
Il est immoral de critiquer sans faire usage de la vérité. Nous savons tous ce qu?étaient les fascistes. Nous savons tous ce que veut dire un régime dictatorial. De 1957 à 1986,le mot négociation n?existait pas dans le vocabulaire de l?État haitien. Je vous en supplie, éviter de faire ce genre de discours qui nous rétrograde .Ce que le pays a besoin. ce ne sont pas des politiciens mais des hommes courageux et travaillants qui peuvent relever des défis de la Première république Nèg de l?Amérique.
Il est vrai que le gouvernement est incapable de mettre en place des institutions dynamiques et crédibles qui peuvent faire face à des conflits politiques, à des problèmes de justice, à des problèmes budgétaires. Cependant, le gvt lavalas n?est ni un régime fermé au dialogue, ni un régime délinquant, ni des tueurs de journalistes mais un gvt immature tout simplement. Notre rôle comme observateur, journaliste est de proposer, de conseiller , de faire des critiques constructives pour un nouveau départ de la république d?Haiti.
Le problème politique est le problème de tout le monde et le problème de tout le monde est un problème politique. Cher ami lakay,il faut faire comme Péricles, il faut étudier la nature de l?âme.
Certains discours de mes amis de la convergence n?arriveront jamais à persuader les esprits de la majorité de la population haitienne parce que ces discours sont faux.
Par ailleurs, vous avez posé une question sur mon bon ami Marco. Je ne crois pas qu?il déçoit personne. Il est libre d?intervenir sur ce forum quand bon lui semble. Je crois qu?il a des obligations qui l?empêchent d?intervenir aussi souvent que nous sur ce forum .Cependant, je peux vous assurer qu?il nous lise régulièrement. Je continue à croire qu?avec des gens comme Marco ,une autre Haïti est possible.
J?espère vous faire changer votre perception sur le gvt haitien et ainsi, on pourra se donner tous rendez-vous le 1er Janvier 2004 sur le champs de Mars, en ce 17ieme jour du mois de Mars 2002.
Possibiliser l'impossible,le rôle du nouveau gvt haitien. Il se parler pour apprendre à se comprendre.
  #9 (permalink)    
Old 03-17-02, 03:35 AM
marco21 marco21 is offline
Member

marco21 is on a distinguished road
Mon Cher lakay, effectivement comme l?a dit Marc-Henry, je suis un fidèle « Fan » du forum, mais mon travail et mes deux enfants ne me permettent pas de prendre part régulièrement aux discussions que je suis avec beaucoup d?intérêts. Aujourd?hui j?aimerais m?étendre sur deux thèmes proposés sur ce forum par mon cher Ami Marc-Henry : dialogue convergence-lavalas et rôle des OP.
Je suis d?une parfaite harmonie avec Marc-Henry sur le point que le discours de la Convergence basée plutôt sur la haine que sur une alternative politique á Lavalas ne saurait en aucun cas mobiliser le peuple haïtien. La politique ne se fait pas sur base de haine, mais elle consiste á chercher un compromis pour arriver á ses idéaux. La Convergence n?es pas un parti politique, c?est une addition d?individus, se basant sur le principe démocratique, qui défendent des intérêts personnels et essaient de régler leurs problèmes avec Aristide, profitant d?une politique étasunienne antilavalassienne. Je ne dis pas aussi que les Lavalassiens sont des saints, mais ils ne sont pas des diables. Je continue toujours de croire que pour résoudre le problème actuel en Haïti, il faut chercher ses sources et celles-ci ne sont pas chez la Convergence, qui n?est qu?une marionnette étasunienne, mais chez leur maître : USA. « On ne discute pas avec les esclaves sur la liberté ». Je regrette que je sois obligé à avancer cette phrase, mais il y a un peuple qui souffre. Je constate amèrement que Lavalas semble ne pas avoir d?autres objectifs que « la reprise de l?aide internationale ». Il faut mobiliser les forces productives haïtiennes et non quémander. Je crois qu?il est une erreur grave de concentrer toute son énergie sur « l?argent », de mettre l?argent au centre de notre économie. Nous ne produisons pas l?argent, nous ne faisons que nous rendre dépendants. Apprenons donc de l?histoire d?autres pays comme l?Argentine etc? pauvre Haiti comme dit Puffy..
.... Revenons aux OPs
En Août 99 dans un article publié sur Windowsonhaiti j?avançais la thèse « qu?il nous faut donc arriver à un compromis pacifique entre les attentes parfois opposées des catégories sociales ayant des intérêts distincts, voire contradictoires. LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE EN HAÏTI DEPENDRA DU SUCCES OU DE I'ECHEC DES EFFORTS ENTREPRIS POUR HARMONISER LA STRATEGIE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE, LA REFORME DE I'ETAT ET DE LA POLITIQUE SOCIALE AINSI QUE LE ROLE DIRIGEANT JOUE A CET EGARD PAR LES PAUVRES ET LEURS ORGANISATIONS. »
J?ai suivi avec intérêt les diverses réflexions lancées sur le forum sur l?avenir d?Haïti. Bien que d?accord en grande partie avec Marc-Henry sur la nécessité urgente d?une réconciliation « psychologique » de l?Haïtien avec lui-même, je dois rejeter d?une façon véhémente la thèse de l?exclusion des organisations populaires dans la lutte pour une meilleure participation á la vie politique des Haïtiens. Les organisations populaires représentent l'un des aspects de la vie active, politique et démocratique en Haïti. Elles jouent un rôle central dans le processus de l'édification et du développement social et économique du pays et leurs tâches consistent à défendre les droits et les intérêts de ceux qu'elles représentent, de faire évoluer leurs conditions de vie et de leur expertise. Comme l?a dit un des intervenants sur ce forum, les OP représentent un moyen de pression (c?est légitime et nécessaire). Le problème est l?abus, mon cher Marc-henry, et non l?existence des OP. Le renforcement des organisations populaires en tant que composante de la société civile doit demeurer le fil conducteur de la programmation du parti Lavalas et doit être adapté selon le contexte. Le défi est d?aider les organisations populaires à jouer un rôle créatif, critique, constructif dans le cadre d?une nouvelle relation avec l?État et les autres acteurs économiques et sociaux. Je suis conscient que les mouvements populaires doivent redéfinir leur rôle, éviter de se substituer à l?État et mobiliser la population pour exiger des changements réels. Cette mobilisation doit se faire non seulement « sur le béton » mais aussi et surtout sur la base de la formulation d?alternatives sur les plans économique, social et environnemental. C?est ce dernier component qui fait défaut dans la politique des organisations populaires haïtiennes.
L'objectif spécifique du Mouvement Lavalas est de renforcer les organisations populaires sur divers aspects :
- Renforcer leur conscientisation à leurs droits (économiques, droits de l'Homme, démocratie, lois. Renforcer les capacités des organisations (des leaders, et des membres en général) pour entreprendre leurs activités propres, et pour développer des liens avec d'autres organisations. ). Organisations de groupes de réflexion; formations des leaders pour une meilleure compréhension et connaissance des problématiques
- Améliorer leur situation économique à la fois en renforçant leur activité principale et en développant des initiatives complémentaires (épargne, petit artisanat). Formations des femmes à la mise en place d'initiatives économiques avec mise en place de système d'épargne et de crédit ; création d'un fonds de crédit
- Renforcement du travail de réseau : forums internes (rencontres entre les groupes); formation des leaders à la mise en réseau et à la coordination; édition d'un bulletin mensuel pour chaque organisation
Il s?agit d?organiser à tous les niveaux et à une vaste échelle, les travailleurs, les paysans, la jeunesse, les femmes, de leur donner une conscience accrue de leurs responsabilités et du rôle grandissant qu?ils doivent assumer dans la construction du pays. Sous l?égide et le contrôle du Parti, les organisations de masse doivent devenir une école de formation civique, de discipline nationale et d?apprentissage de la démocratie. Elles doivent devenir des organes actifs de diffusion de l?idéologie du Lavalas et un réservoir de potentialités militantes (ne donnez pas un sens péjoratif à ce mot) qui constitueront la source principale de son recrutement.
Les organisations de masse doivent être régies dans leur fonctionnement interne par leurs propres statuts et règlements dont les lignes directrices doivent être en conformité avec l?idéologie et les orientations du Parti. Le Parti jouera un rôle d?impulsion, d?orientation et de contrôle vis-à-vis des organisations de masse, sans pour autant affaiblir leur capacité d?initiative, ou se substituer à elles. Il est donc impératif que les responsables au sein des organisations de masse à partir d?un certain niveau de la hiérarchie soient des militants du Parti. Le Parti doit assurer, de la base au sommet, la coordination entre les instances des différentes organisations de masse dans le cadre des actions communes de caractère national qu?elles doivent mener.
Mon Cher Ami Marc-Henry, á mon avis, pour être efficace, toute organisation populaire doit appliquer un certain nombre de principes de base. J?en dégage quatre : l'unité théorique, l'unité tactique, la responsabilité collective et, évidement, la démocratie.
Une autre Haiti est possible
Marco
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 03-17-02, 12:46 PM
lakay lakay is offline
Junior Member

lakay is on a distinguished road
Mes Chers compatriotes Marco et Marc-Henri,
Premièrement je tiens à saluer le respect que vous témoigner dans l'expression et la défense de vos convictions.
Malheureusement, mon cher Marc-Henri, au risque de vous décevoir, vos propos ne m'ont sûrement pas convaincu sur le caractère démocratique (inexpérimenté, selon vos propres mots) du gouvernement haïtien. Pour être franc, ils m'ont plutôt fait sourire ...
Je me suis dit de deux choses l'une soit vous êtes un bon politicien haïtien et vous nous prenez tous sur ce forum pour des ignorants, ou bien vous êtes un doux rêveur. Personnellement je préfèrerais vous classer dans la deuxième catégorie. Aussi, permettez moi de citer l'écrivain espagnol Mariano José de Larra: "Il est plus facile de nier les choses que de se renseigner à leur sujet".
Car si c'est le manque d'information sur la situation haïtienne qui sont à la base de vos propos « abracadabrantesques » je me permettrais de vous conseillez de lire sur les liens plus bas deux articles qui relatent assez bien la situation de notre chère patrie :
http://www.moun.com/Articles/1-30-2.htm
http://www.moun.com/Articles/3-15-1.htm
Le premier article, provient du célèbre journal de gauche européen « Le Monde » et le deuxième du non moins célèbre journal américain « Wall Street Journal », catalogué plutôt à droite. Voilà donc mon cher Marc-Henry, deux articles, deux journaux différents, provenant de deux continents différents et de deux courants de pensées différents qui décrivent pourtant la même situation ... Etrange ? Ou bien faut-il arriver à la conclusion suivante en vous paraphrasant qu'ils sont eux aussi "très loin de la vraisemblance de vérité dont parlait le philosophe Socrate"....
Quant à vous mon cher Marc, j'ai lu avec grand intérêt votre plaidoyer en faveur du programme du régime en place et votre réquisitoire contre la convergence démocratique. Refusant de rentrer dans un débat qui se base sur une polarisation du paysage politique, je ne peux que prendre bonne note de votre position. En effet cher monsieur, il existe encore des citoyens honnêtes, patriotes dans ce pays et dans la diaspora qui peuvent, sans appartenir à l'autre camp (convergence), avoir l'intelligence de refuser l'impunité, l'arbitraire et l'état de non-droit que l'on veut nous imposer ...
Salutations patriotiques.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread