La faillite des caisses, sabotage ou incompétence!

Ce qui se passe en Haiti sur les faillites des caisses n?est pas sans effet sur la crise politique actuelle. Voilà pourquoi nous pouvons parler de sabotage politique, une faillite qui a bel et bien été planifiée en vue de déstabiliser le gvt de la première république Nègre. Avant d?aller plus loin, je me permets d?accuser le gvt de laxisme dans la mise en place de ces caisses d'épargne. Ils n'ont pas été rigoureux et n'ont pas su faire face à la multiplication de ces Bric-à-brac, si je peux m'exprimer ainsi. Aujourd'hui, J?ai entendu le premier ministre Neptune affirme que les caisses n?étaient pas une invention du président Aristide. Cependant , Le premier Ministre a omis de dire que le chef de l?État est garant de la bonne marche des institutions l?État haitien, surtout en matiere de finance. Et il faut avoir de courage pour dire que le Président a commis une erreur grave , en n?intervenant pas au moment qu?il fallait pour faire respecter ce qu?a dit la constitution de 1987 en matière de coopérative. Je n?ai pas lu la CONSTITUTION mais je crois qu?il est impossible que les constituants de 1986 ont pu écrire que les intérêts seront plus que 10% pour les usagers. Si quelqu?un du gvt peut confirmer ce fait, je m?arrête là. Sinon je continue à extrapoler les champs de ce désastre financier ou plutôt du sabotage financier du siècle. A ce sujet , on peut émettre des hypothèses que la situation politique actuelle a permis à un groupe de saboter une des réalisations qui auraient pu permettre aux haitiens d?avoir un certain contrôle sur leur épargne, en misant sur les caisses d?Épargne et de coopérative.

Car,selon un gestionnaire des caisses de l?Amérique du Nord;je cite, les caisses, par l?Éducation à l?épargne et la transformation de l?épargne en capitaux, procure graduellement à ses sociétaires l?indépendance économique et si possible la richesse. Mais une richesse collective. Évidemment les caisses est un moyen sur pour développer les sections rurales et les coumbit paysans, agriculture! Ces caisses sont d?abord pour les petites épargnes. Petit deviendra gros, telle est ma devise!
En effet, je blâme le gvt pour n?avoir pas pu encadrer ces caisses. Il est evident que ceux qui ont pu saboter cet outil indispensable au développement des régions d?haiti, ont su trouver des erreurs pour en faire une affaire qui tourne contre le gvt de la république , en particulier contre Son Excellence le Président Aristide.
Somme toute,il faut absolument que l?on revienne aux caisses populaires et pour y arriver à rétablir la confiance. De plus,le gvt a besoin de présenter un plan de marketing audacieux et crédible pour répandre partout au pays cet esprit d?Épargne qui pourrait nous permettre de prendre en main notre économie Nationale. En cette période de Célébration du Bicentenaire de notre Independance Nationale, 200 ans d'affirmation négriere dans le monde . C'est du Tonnerre!