12-17-02, 02:11 AM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | Quand le discours politique est teinté de préjugé ! | Il y a quelques semaines, l'on a sévèrement critiqué Aristide pour son discours aux Cayes. De plus en plus, le discours de certains personnages opposés à Aristide recèle un aspect discriminatoire évident. L'on reproche au président d'être appuyé par des analphabètes. Il parle de ces gens comme des individus dépourvus de jugements. En parlant ainsi, ils portent préjudice à ces gens qui, somme toute, constituent une grande partie de la population. Alors, l?on comprend pourquoi l?opposition tente de brouiller les cartes. On ne peut prétendre défendre les intérêts de la nation en mettant à l?écart la majorité. De part et d?autre, il faut rectifier le tir en ayant un discours beaucoup plus rassembleur. Si par malheur, il y a vacances de la présidence, il sera difficile de ramener l?unité dans le pays particulièrement lorsqu?on prône un tel discours. Il serait plus sage de se taire quand on est à court d?arguments que d?utiliser l?insulte. Et, je m?adresse aussi à tous ceux qui se ne gênent pas sur ce forum à se laisser aller dans de vils propos. Ce n?était qu?un rappel de la nétiquette ! | |  
12-18-02, 06:11 AM
|  | Senior Member | |
| | Loubert,
Moi aussi, je suis "contre" les propos vils. Opposons nous dans le respect de l'autre.
Un gros bisou fraternel a tous ceux qui prennent le temps d'ecrire un p'tit quelque chose sur ce forum.
Belfanmkreyol | | 
12-18-02, 08:28 AM
|  | Myotonic Dystrophy | | | | Loubert mwen toujou apwesye teks ou yo pou karakte akademic yo. Mwen toujou pran pitye yo politikman yo. Wap fe yon kritik se vre >Ki pozisyon ou te pran lo JBa te fe diskou tet chat nan vil o kay.
Se sel pozisyon sila ka ba ou moral pou kritike lot diskou yo ki genyen koule ak pa JBA.
__________________ LES DEUX FRERES JUMAEAUX ARISTIDE ET PREVAL LA NOU NAN KK ! | | 
12-18-02, 10:58 AM
|  | Senior Member | |
| | Cher ... kok,
J'aime bien tes ecrits. On y sent un homme qui pense "pays". Il faut en effet eviter le fanatisme sous quelque forme il puisse etre. Je suis curieuse de voir ce que Loubert te repondra.
Alors, ...kok, quand accederas-tu a ma requete?
Belfanmkreyol | | 
01-04-03, 01:02 PM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | | Je suis assez satisfait que vous ayez pris conscience des propos discriminatoires qui sont véhiculés à travers le débat politique. Dernièrement, j'étais sidéré d'entendre sur les ondes un universitaire qui, dans ses propos, avance que seuls les individus n?ayant pas fréquenté l?école sont des partisans du pouvoir en place. S?agissait-il là d?une façon de dénoncer l?analphabétisme ou de s?en prendre purement et simplement aux analphabètes du pays? L?analphabétisme, en soi, est une problématique puisque plus de la moitié de la population se retrouve confinée dans cette catégorie. Jusqu?ici, il n?y a pas eu d?études assez sérieuses qui tend à démontrer le contraire ? Bien que l?on sache que de plus en plus de gens sont sensibles au fait qu?ils doivent envoyer leurs enfants à l?école. Néanmoins, l?on doit considérer que l?analphabétisme s?avère un handicap sérieux, si l?on est plus ou moins sensé et respectueux, l?on ne doit pas utiliser ce vocable pour rabaisser les autres. Un homme instruit ne devrait pas se gratifier au dépens de ceux qui n?ont pas eu la chance d?aller à l?école. L?on est en 2003, ne faut-il pas repenser et réfléchir à nos discours ? | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |