Je regrette d'avoir basé mes jugements uniquement sur les exactions du régime des Duvalier et sur les réflexions d'un arnachiste comme JBA pour cautionner la notion de double nationalité en Haiti . Il n'y pas de doute que JBA ne voulait ni de la constitution de 1987, ni d'aucune autre constitution.
C'est au cours de mon premier exil en 1987 que j'ai compris la naiveté et le "bonpapanisme" de la diaspora haitienne. Ils ont accepté de participer et de supporter les mouvements democratiques en Haiti avec une constitution qui les empêche de jouir totalement de leurs droits civils et politiques au pays natal.
Fanatisme, folie ou ignorance... A cette époque la, il n'y avait pas encore la loi anti-immigrant, anti-welfare aux USA. C'était tout simplement un crime de detenir un passeport etranger.
Pour les gens qui connaissent Miami le nommé Jacques Despinose a eté condamné a mort pour avoir eté naturalisé et pour en avoir fait la promotion. Pandan plisyè fwa yo manke lenche-l nan 54 rue a .
Le peuple a la mémoire courte, le sang sèche vite .En 1991 veye yo bastion anti-americain, pro-castriste, pro saddam , pro lot la tou. ZANMI KAMARAD ! NATIRALIZE ! VOTE VOTE BILL CLINTON POUR LE RETOUR DE JBA !
Finalement les rideaux sont tombés, on peut voyager avec un ami naturalisé sans se soucier de se séparer jusqu'au bureau de l'immigration .
Mon ami Marc, il y a eu des milliers de cas de violations de la constitution ces dernieres annnees. Pour qui et pourquoi lavalas veut respecter la constitution uniquement pour la durée du mandat presidentiel et dans le but de retablir les droits des Haitiens naturalisés ? Parce que tout simplement ce sont des arnachistes.
**** BFK : Il est toutefois important de considérer le rôle plus qu'important que jouent les "Haïtiens" de la diaspora. Ils pèsent, en effet, bien lourd dans la balance tant économique que politique du pays. Cependant, la loi devrait être une pour tous... sans aucune particularité, sans "mounpanisme". Coiffer l'autre de l'attribut "étranger" pour lui monter dessus, alors que je favorise l'ami qui a le même statut est tout bonnement "grotesque" et est manifeste de l'un des plus grands symptômes du pays. *******

Marc, sans aucun effort, a la fin de son mandat, il va inconstitutionellement et lavalassement retablir les droits civils et politiques des Haitiens naturalises et autres pour faciliter la candidature de sa femme. On ne peut pas être lavalas a demi, on ne peut être pro-lavalas. On est lavalas ou on ne l'est pas . A l'exception de Single1 qui prétend l'être tout simplement parcequ'il ne les critique jamais . Il ne fait que poser des questions tout en refusant de les repondre pour une raison ou une autre.j'imagine la peur est l'une des raisons majeures.
BFK a pu finir une lettre d'amour a Kakakok ainsi :
Que je redevienne Haitienne en visitant "Ayiti cheri, pibon peyi pase ou nan pwen (men mwen vag sou wou kan menm)..." ne m'empêchera nullement de bénéficier de la protection américaine ou encore française si les choses ne tournent pas rond lors de mon passage... En effet, ce cher passeport sur lequel "l'aigle vole bien haut" n'a de similitude que la couleur avec le passeport Haïtien! En dépit des attaches sentimentales avec Dessalines et Kakakok, je jouirai pleinement des bienfaits d'être étrangère "CHEZ MOI..." et quitterai sans demander mes restes "ce chez moi" qui s'annonce tellement dangereux! Bye, Ayiti cheri, na wè lè sa bon...