04-23-03, 09:18 PM
|  | Member | |
| | Haïti n?est pas une démocratie », soutient M. Meija Haïti n?est pas une démocratie », soutient M. Meija
Source : HPN, 21 avril 2003
Le président dominicain, M. Hipolito Meija, a déclaré récemment qu?il n?y avait pas de démocratie en Haïti. Ce qui serait, selon lui, une des raisons du blocage de l?aide internationale destinée à ce pays. Des propos soutenus par le leader du KONAKOM, M. Victor Benoît, qui a indiqué pour sa part que le parti au pouvoir constituait l?obstacle à l?établissement de la démocratie en Haïti.
M. Jonas Petit, coordonnateur a.i du parti lavalas, soutient que Haïti fait actuellement ce qu?il appelle un apprentissage démocratique. Selon lui, la démocratie est un processus. Ce système ne peut pas s?établir en claquant du doigt, selon ce qu?il a laissé entendre.
Intervenant lundi matin sur radio Vision 2000, le colonel Himmler Rébu a déclaré qu?il ne prenait pas au sérieux la mission spéciale de l?OEA présente en Haïti. Selon lui, l?organisation hémisphérique traite le dossier d?Haïti avec partialité.
L?ambassadeur cubain en Haïti, Ronaldo Gomez Gonzalez souhaite une résolution de la crise haïtienne. Il a aussi demandé à la communauté internationale de s?impliquer davantage pour trouver une porte de sortie aux problèmes haïtiens. Le diplomate déclare appuyer la décision du président de la République de réclamer la dette de l?indépendance de la part de la France.
Selon un rapport publié par l?ONU, l?insécurité alimentaire affecterait plus 4'400'000 haïtiens. Cette situation met en alerte l?organisme international. $ 84 millions U.S., telle est la somme que nécessite un programme de réponse aux besoins urgents des populations vulnérables.
L?ancien président haïtien, Jean Claude Duvalier, a manifesté sa volonté de retourner en Haïti pour aider le peuple. Rappelons que dernièrement, M. Duvalier avait dénoncé la gravité de la situation du pays sous le régime lavalassien qui ne serait pas du tout comparable, selon lui, à celle qui prévalait au cours de son règne. Dans une déclaration parue dans le « Wall Street Journal », le 16 avril passé, M. Duvalier a démenti les accusations, notamment de dictateur, portées contre lui. Il a déjà rencontré plusieurs de ces partisans à l?étranger en vue de son retour au pays qu?il a laissé en 1986.  
Des dirigeants d?OP pro-lavalas se déclarent solidaires au président Aristide. M. Paul Raymond a dénoncé ce qu?il appelle une man?uvre de l?opposition faisant état d?une mise en garde lancée à la justice et à la police d?arrêter les chefs d?OP. Il précise que les OP lavalas ne sont pas au-dessus de la loi. M. Raymond soutient que tous les chefs d?OP sont disposés à répondre aux questions de la justice. | |  
04-24-03, 12:43 AM
|  | Registered User | | | | C'est clair qu'il n'y a pas de démocratie en Haiti, ni une quelconque d'apprentissage. Il est évident que depuis le depart de duvalier, on n'a rien foutu.
Comment parler de démocratie quand personne en haiti N'arrive pas solutionner une crise politique vieille depuis plus de 16 ans. Voyons donc, La démocratie est dans la théorie haitienne et non pratiquée dans ce pays.
Il faut le dire, on est loin de la democratie.......
C'est mon point de vue et je le partage avec regret avec Meija. Il ne faut plus nous mentir. La democratie n'existe pas ni hier , ni aujourd'hui dans ce pays.
Sur 8 elections depuis le depart des Duvalier, seulement deux ne sont pas contestées. C'est le desepoir! Et certains croient que nous sommes en apprentissage, voyons donc! nous sommes tous des crétins en démocratie si on monsieur a.i.e de lalavas persiste à parler d'apprentissage. En fait , si pendant 16 ans d'apprentissage , on ne peut pas lire democratie et on n'a pas obtenu le diplome, Bien là , nous sommes tous des crétins ........
__________________ forumhaiti | | 
04-28-03, 10:25 AM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | | La démocratie, c'est un cheminement. C'est une notion bien distincte à chaque nation. Elle ne se calque pas d'un pays à un autre. Et, m. Meïja est loin de nous donner une leçon de démocratie toutefois je m'abstiens pour l'instant à relever les divers accrocs à la démocratie qui existent chez lui. Comme il est plus de voir qui se passe dans la cour du voisin que dans notre propre cour ! Cependant, il est mal aisé de reproduire une démocratie à l'américaine ou à l'européenne en Haïti. La démocratie implique que tous ceux qui osent parler au nom de la population aient un mandat clair du peuple. Or, en Haïti, on n?a pas une opposition officielle puisque tous ceux qui prétendent en faire partie n?ont jusqu?ici recueilli un pourcentage de voix assez important aux urnes. L?on voit bien dans quelle confusion démocratique, l?on évolue. Il suffit donc d?être chef d?un parti politique et de crier à qui veut l?entendre qu?on est de l?opposition. Mon cher Marc Henri, la démocratie en Haïti est bien réelle, elle nage quelquefois entre l?incompréhension et la malhonnêteté. Néanmoins, le principe demeure, un homme un vote. | | 
04-28-03, 10:53 AM
| | | Je souscris à l'analyse de Loubert. Ce qui menace la jeune démocratie haitienne, c'est cette tendance à donner crédence à tout individu s'auto-proclamant "leader politique".
Jean Dussault de la "tribune du Québec", eut en effet à admettre sur les ondes qu'il a péché en utilisant pour les groupes qui contestent actuellement le gouvernement Haitien (avec l'aide de l'IRI et autres forces externes) le terme "opposition officielle". Car, cette expression une signification bien spécifique dans le monde moderne. Il aurait fallut à cette opposition de se prévaloir d' un certain soutien populaire se traduisant en X nombres d'élus parlementaires. Or, ces messieurs et dames n'ont jamais accepté de jouer le jeu démocratique. Il préfèrent s'auto-proclamer "les plus capables", "les plus technocrates", "les plus intellectuels" - ce pour convaincre Washington de leur "donner" le pouvoir et non pour convaincre l'électorat Haitien.  
Résultat: La seule force de frape de la soi-disant "opposition" haitienne constitue à emmerder ceux qui ont été élus - sans pouvoir eux-mêmes profiter de cet emmerdement. Car, aujourd'hui encore, 3 ans après les élections de mai 2000, d'aucuns ne doutent que si élections il y a au pays, les résultats seront les mêmes.
Conclusion: L'IRI a gagné et tous les Haitiens ont perdu.
La population vit encore dans la misère et l'instabilité politique
Lavalas est destabilisée
L'opposition est honie de tous, morcelée comme jamais au paravant
Le mot "société civile ne veut plus rien dire
Les syndicats de travailleurs, n'en parlons pas.
La presse à l'image du secteur politique, morcelée, destabilisée...opérant en pleine confusion.
Tout en destabilisant la PNH, les colons nous préparent en douce un retour de l'armée afin de mieux défendre les intérêts de l'oligarchie traditionnelle - comme au bon vieux temps...
Hipolito Mejia a fait sa déclaration quelques jours après la visite de Jean Chrétien et une semaine avant la réunion de l'OEA du 30 avril.
Voyez donc ce qui va se passer cette semaine.
Certains réagiront après coup... mais, il aurait mieux vallu d'agir avant et éviter les coups!
N ap veye yo ! Ayiti pa pitimi san gadò !
__________________ Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon nèg ap ede nèg!"
http://www.jafrikayiti.com | | 
04-28-03, 11:38 AM
|  | Registered User | | | | Mon cher Loubert et mes chers amis virtuels,
Ma réponse est une constatation des faits,
En 1986, nous sommes rentrés à l'ecole dite démocratie
En Mars de l'année suivante, on a érigé une constitution
En novembre de la même année, Le premier quiz (examen democratie) on a eu un gros zéro : elections avortées dans le sang
Au debut de l'année 1988, on nous a présenté un nouveau devoir à faire à la maison, un grand professeur a plagié et ce fut un examen bizarre, il avait decidé qu'il a eu la note de passage et s'est auto-proclamé chef democrate.
De 1988 à 1990, des coup d'État pendant que nous sommes à l'ecole de la democratie. Cela voulait dire 5 ans d'apprentissage et 5 ans d'aucunes experiences democratiques. L'Éleve est-il paresseux ou souffre de trouble d'apprentissage.
Affaire à suivre, à ce soir je dois quitter........
04-28-03, 01:24 PM
| | | Marc-Henri,
Il y eu réussites et il y eu échecs
Les réussites:
1) Le vote libre et démocratique a eu lieu bel et bien en 1990, 1995 et 2000. Un Haitien = Un vote, n'en déplaise à Jimmy Carter, Jesse Helms et le bord de mer de Port-au-Prince. Et par surcoit, le taux de participation à ces joutes électorales a démontré l'engoument de la population ( "la masse" comme ils disent!) pour sauvegarder son droit de citoyen.
2) Les dictatures militaires sont choses du passé (mais attention!)
Bien que les responsables de l'État n'ont point encore pris les dispositions qui s'imposent pour assurer légalement et définitivement le non-retour de l'armée anti-Haitienne, cette agence productrice de massacres et de coups d'état commendés par la CIA a été effectivement neutralisée depuis 1994. Donc, nous avons connu des transitions par vote populaire en 1996, et 2001 et les tentatives de coups d'état n'ont pas réussi - Explication: plus de d'engins lourds (tanks) à Port-au-Prince.
N'était-ce cette action visionnaire d'aristide en 1994 (mettre K.O. les FAdH), la CIA nous aurait déjà foutus au moins cinq coups d'Avril II, RéBu I et II, Guy Phillipe I et II et qui sait qui d'autre en 9 ans. Se tande nou ta tande moun ap pale de eleksyon!
3) Il existe bel et bien une presse indépendante du gouvernement en Haiti. Sa professionalisation se construit lentement peut-être, mais sûrement.
4) Les jeunes Haitiens ne grandissent plus comme des zonbis apolitiques et sans opinions qui chantent et dansent les rythmes de Bosso Combo et Tropicana - et n'aspirent qu'à se rendre à Gilou Beech la fin de semaine, se frotter à distance avec les "gens d'en haut" pour toute ascension sociale. Si vous avez suivi les adolescents qui intervenaient à l'émission Ado-Radio de Radio-Canada, vous y auriez découverts des jeunes de 14 ans qui répondaient (live !) à des questions que peu d'adultes sous Duvalier (père et fils), Namphy I et II, Avril ou même Manigat auraient pu répondre. Ils ont fait cela en utilisant une langue seconde (le français). Oui! il y a un début de conscience sociale qui se fait au pays.  
5) La révolution socio-culturelle menée par Boukman Eksperyans (surtout), Chandèl, Boukan Ginen, Beethova Obas, Emeline Michel, Jesifra (à ne pas négliger!!), Radyo Kiskeya, Radyo Ayiti, Radyo Ginen... porte des fruits positifs au niveau des jeunes de toutes les classes sociales. Nous en récolterons les fruits pendant des générationa à venir.
Le Échecs:
1) Les partis politiques, au lieu de grandir, ont gaspillé le temps et l'espace démocratique dans des luttes fratricides et à se chercher des sponsors externes (chak lidè al chèche blan pa li ki pou kore bannann li. Men anyen serye pa donnen). Nous avons encore des particules sans forme ni idéologie convaincante.
2) L'oligarchie (surtout le bord de mer importatrice de pèpè) avec l'aide de l'USAID, NED et autres agences néo-coloniales contrôle encore l'espace économique et arrive à miner l'espace politique. Incapable de reprendre le pouvoir en utilisant l'armée défunte, ils bloquent une nation entière. 10 milyon moun ap make pa anplas nan kalfou tenten ! Et arrive la "société civile" du putchist "Andy Apaid" qui promène un "nouveau" contrat social - lequel sera signé dans les bureaux de l'ambassade des États-Unis d'Amérique du Nord. Apaid et sa famille signera au nom de la nation. Le Roi-ambassadeur y aposera son sceau et nous vivrons éternellement en paix ! Amen! :-)  
3) Les réussites cités ci-haut (gains politiques) n'ont pu se transformer en gains sociaux (grandes réalisations en infrastructure, éducation à portée de tous, soins de santé de base, climat sain encourageant l'investissement des Haitiens (surtout de la diaspora) dans le pays etc... À cause des éternels "crises" sans fondements qui malgré tout arrivent à paraliser le pays - parce que 150 politiciens, 50 diplomates et 100 commerçants de Port-au-Prince n'arrivent pas à s'entendre si - oui enfin il leur faut accepter que "les choses ont changés" et que la "masse" n'acceptera plus de se faire plumer sans crier - donc il faut s'adapter et... augmenter le salaire minimum, annuler les projets de prise de pouvoir par coups d'état, investir réellement dans l'HUMAIN HAITIEN....ou s'il faut, au contraire, déployer les grands moyens pour revenir au temps d'avant 1990. Mettre la "masse" à sa place dans les factories et s'assurer que les 100 Noirs du "pouvoir" politique collaborent - comme au bon vieux temps - avec les "investisseurs" tant étrangers que locaux pour continuer à exploitater les 1/4 d'humains du pays jusqu'au os.  
Voyez, ce qui se passe au niveau de la frontière Haitiano-dominicaine. Des paysans se font voler leurs terres par des grandons protégés par la Police Nationale. Est-ce cela le cheval de bataille de la soi-disant "opposition"? Non! Ils s'en foutent autant que pour les faux révolutionnaires qui pillulent au sein de Lavalas.
Alors mes chers amis, il revient à chacun de nous de faire des choix:
1) Soutenir le status quo tout en disant prôner le changement
2) Choisir de se battre pour l'émergence d'une Haiti réelement libérée et démocratique à l'avantage de tous ses fils et filles (mêmes les plus vulnérables)
ou
3) Rêver que les autres viendront faire pour nous, ce qu'il est de notre devoir de réaliser pour nous-mêmes
Moi-même, j'ai choisi de me laisser inspirer par l'exemple des Marcus Garcia, Boukman Eksperyans, Jean et Michèle Montas-Dominique, Ben Dupuis... qui ont assumé, chacun à sa façon, leurs responsabilités d'agir et de parler - selon leurs convictions. Il y a un prix à payer certes. Mais, nos parents, nos frères sur le terrain qui n'ont d'autres choix que de résister jour et nuit l'apartheid maquillée, méritent le peu d'engagement et de soutien que nous pouvons leur offrir.
Hypolito Méjia defend les intérêts de sa classe et de son pays. Vous-mêmes, que (qui) défendez-vous?
04-29-03, 12:42 AM
|  | Registered User | | | | Mon ami Jafri,  
On a dèjà pensé et écrit sur ce que vous venez d'écrire sur ce forum. Il s'agit maintenant d'en tirer , au profit des internautes et du peuple Haitien , des conclusions pour l'action. S'il est vrai que la démocratie aurait du être Liberté-égalité et fraternité. Il y a une seule chose que nous pouvons relativement dire que nous avons acquis, c'est la liberté de parole mais. Cette liberté de parole a des conditions. S'il faut critiquer la politique du gvt lavalas, on peut le faire à certaines conditions. Toutefois, s,il faut questionner les actions et les réactions de certains fonctionnaires de l'État , surtout de la justice, c,est un grand risque. Par exemple, Madame montas a pris la clé des champs parce qu'elle avait peur pour sa vie. Tout cela me fait dire que la democratie est loin de nous. Vous allez me dire que cela existe( qu'il ya aussi des menaces sur des journalistes) aux USA. Je réponds par l'affirmative mais la vie est bein meilleure à vivre qu'en haiti. La preuve , plus d'un million d'émigrés haitiens sont au canada, aux USa et ailleurs.  
Il ne suffit de dénoncer lorsqu'on est au pouvoir mais il faut agir pour rendre les choses normales. Le monde change, le monde des peuples, des économies et des entreprises. Depuis cinq , de nombreuses entreprises se sont fusionnées pour faire face aux defis. Depuis ciinq ans , Haiti s,enfonce davantage dans le trou et aucun parti politique ou politicien n'est en mesure de rassembler et de creer une synergie haitienne pour relever les defis posés par tout ce que vous avez souligné plus haut dans votre texte.
Si j'etais president , je ferai en sorte que les coup d'état ne soient pas réalisables parce que j'aurais developpé une stratégie de faire des choses par consensus et paticipatives. Deleguer du pouvoir en quatre points : Soutenir-convaincre - contraindre et prevenir
Encore affaire à suivre!
04-29-03, 10:28 AM
| | | Marc-Henri,
Il est faux de prétendre que la liberté de parole est le seul acquis du mouvement populaire des derniers 20 ans). J'ai mentionné d'autres acquis ci-haut et je sais que des compatriotes pourraient en citer d'autres.
Le problème c'est que des fois certains d'entre-nous refusons de faire la part des choses. Nous mélangeons problèmes structurels avec problèmes conjoncturels.
Depuis 1986 nous avons râté beaucoup d'occasions de consolider la démocratie naissante au pays. Mais, ce n'est pas une raison de jeter le bébé avec l'eau de bain.
Haiti n'a pas connu le sort du Guatémala, ni du Honduras ou le Salvador. Dieu merci, nous n'avons pas transformé tous les paysans en guérilleros qui manipulent mieux le AK47 que la houe. Donc, redresser les mauvais pas ne relèvera pas nécessairement d'un miracle. C'est chose possible. Il suffit de forcer nos 150 politiciens "dezòd" belliqueux et trop suffisants à respecter le souverain (la collectivité des 10 millions).
Primo: Des élections à tous les 5 ans - pwen ba !
04-29-03, 11:34 PM
|  | Registered User | | | | Jafri,
J'ai appris qu'il avait trois mots qui pouvaient definir la démocratie; Liberté-Égalité et fraternité
La liberté, d'aprés votre perception ,nous l'avons en Haiti
l'Égalité, n'en parlons pas . Toutefois,je vous l'ai dejà dit que je suis fier de vous pour avoir à plusieurs fois vous battre pour que les choses soient egales en Haiti. Mais vous rêvez en couleur.
La fraternité, si on l'avait, on aurait eu une Haiti forte et respectée du monde.
Le reste c'est du bluff, on a peur de nous dire à nous la vérité, toute la vérité.
Je vous quitte pour tout l'été. Comme je vous ai dit à vous Jafri, je vous appelerais un de ces jours cher ami. Je vous le promets. J'ai encore votre numéro de cellulaire.
Au revoir et cette fois-ci c'est pour de bon , à l'autonme prochain pour un retour aux divers forums haitiens,si tout va bien. Merci!
Si vous m'ecrivez , je vous repondrai bien sûr!
Cela a été un plaisir pour moi de connaitre le nom de kakakok et bien d'autres.
Bye!
04-30-03, 10:30 AM
| | | Salut et bon été cher camarade. Ce fut un plaisir de communiquer avec toi.
Libète: pran pou nou pran l!
Egalite: Nou deja egal, se sèlman konprann kèk nan nou pa reyisi konprann sa a - toutotan yo pa sou do ap gade 10 zòtèy yo!
Fratènite: De pi nan Ginen bon nèg ap bay ekzanp fratènite. Menmsi depi nan Ginen tou, Jèvilis ap fè plan pou li frennen Mannwèl. Lesansyèl sèke nou chak chwazi fokis sou ekzanp nou kwè ki pi valab la: Bon Ginen yo osnon Jèvilen yo.
Pou m fini vyè frè m ap di ou ke demokrasi pa garanti 3 bagay ou site la yo. Se moun ki konn valè moun epi ki vle viv pou yon sosyete kote tout moun se moun tout bon vre ki goumen pou bagay sa yo tounen reyalite. Tout lè y ap pale de domokrasi Okanada, Ozetazini, Anfrans pa gen egalite ki ko egziste. Chak ane rapò sòti pou montre ki jan chomaj nan mitan popilasyon Nwa, popilasyon Otoktòn, popilasyon Latino toujou pi wo pase chomaj nan popilasyon an an jeneral.
Kanta pou jenn gason ak jenn fanm nou yo k ap deperi nan prizon menm, se pa pale. E, daprè dènye politik Jean Chrétien fenk pran la a (dekriminalize posesyon marijuana epi ranfòse sanksyon kont distribitè yo)...nou pral gen plis jenn nwa ki pral manje prizon pandan jenn konsomatè yo (devine ki lès yo ye) ap kontinye fè etid inivèsitè yo san pwoblèm - jouk yo vin ranplase Jean kòm Premyeminis.
Kidonk, vye frè, ou wè kijan EGALITE a ak FRATÈNITE a bati.
Allez ! je te laisses frère. Et je te guarantie qu'en se croisant dans les rues d'Ottawa ou Montréal, l'on se reconnaitra facilement - paske fanmi pa pèdi - nou se pitit menm zantray - Ayiti manman!
respè,
http://www.jafrikayiti.com | | |