Search the Web 
Subjects: 30,445 | Messages: 65,009 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,791 | Online: 63 | Newest : Violettaext
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Elections & Insecurity (anonymous posting allowed) - Certains Haitiens désespérés pensent que même si on arrivait à des élections dans le climat de violence actuel en Haiti, cela ne changerait rien à lá dégradation galopante que nous vivons. D'autres s'y accrochent pourtant... Alors qu'en pensez-vous d
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 04-27-03, 04:35 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
2004 N'EST PAS 1804 !Jure enfin de poursuivre à jamais les traîtres et les ennemis ..

LIBERTÉ OU LA MORT
Proclamation du Général en Chef au Peuple d'Haïti
Quartier-général des Gonaïves, le 1er janvier 1804, an 1er de l'Indépendance
Citoyens,
Ce n'est pas assez d'avoir expulsé de votre pays les barbares qui l'ont ensanglanté depuis deux siècles; ce n'est pas assez d'avoir mis un frein aux factions toujours renaissantes qui se jouaient tour a tour du fantôme de liberté que la France exposait à vos yeux; il faut, par un dernier acte d'autorité nationale, assurer à jamais l'empire de la liberté dans le pays qui nous a vus naître; il faut ravir au gouvernement inhumain, qui tient depuis longtemps nos esprits dans la torpeur la plus humiliante, tout espoir de nous reasservir; il faut enfin vivre indépendant ou mourir.
Indépendance ou la mort... Que ces mots sacrés nous rallient, et qu'ils soient le signal des combats et de notre réunion. Citoyens, mes compatriotes, j'ai rassemblé dans ce jour solennel ces militaires courageux, qui, à la veille de recueillir les derniers soupirs de la liberté, ont prodigué leur sang pour la sauver; ces généraux qui ont guidé vos efforts contre la tyrannie, n'ont point encore assez fait pour votre bonheur... Le nom français lugubre encore nos contrées.
Tout y retrace le souvenir des cruautés de ce peuple barbare: nos lois, nos moeurs, nos villes, tout porte encore l'empreinte française; que dis-je? il existe des Français dans notre île, et vous vous croyez libres et indépendants de cette république qui a combattu toutes les nations, il est vrai, mais qui n'a jamais vaincu celles qui ont voulu être libres.
Eh quoi! victimes pendant quatorze ans de notre crédulité et de notre indulgence; vaincus, non par des armées françaises, mais par la piteuse éloquence des proclamations de leurs agents; quand nous lasserons-nous de respirer le même air qu'eux? Sa cruauté comparée a notre patiente modération; sa couleur à la nôtre; l'étendue des mers qui nous séparent, notre climat vengeur, nous disent assez qu'ils ne sont pas nos frères, qu'ils ne le deviendront jamais et que, s'ils trouvent un asile parmi nous, ils seront encore les machinateurs de nos troubles et de nos divisions.
Citoyens indigènes, hommes, femmes, filles et enfants, portez les regards sur toutes les parties de cette île; cherchez-y, vous, vos épouses, vous, vos maris, vous, vos frères, vous, vos soeurs; que dis-je? cherchez-y vos enfants, vos enfants à la mamelle! Que sont-ils devenus? ... Je frémis de le dire... la proie de ces vautours. Au lieu de ces victimes intéressantes, votre oeil consterné n'aperçoit que leurs assassins; que les tigres encore dégouttants de leur sang, et dont l'affreuse présence vous reproche votre insensibilité et votre lenteur à les venger. Qu'attendez-vous pour apaiser leurs mânes? Songez que vous avez voulu que vos restes reposassent auprès de ceux de vos pères, quand vous avez chassé la tyrannie; descendrez-vous dans la tombe sans les avoir vengés? Non, leurs ossements repousseraient les vôtres.
Et vous, hommes précieux, généraux intrépides, qui insensibles à vos propres malheurs, avez ressuscité la liberté en lui prodiguant tout votre sang; sachez que vous n'avez rien fait si vous ne donnez aux nations un exemple terrible, mais juste, de la vengeance que doit exercer un peuple fier d'avoir recouvré sa liberté, et jaloux de la maintenir; effrayons tous ceux qui oseraient tenter de nous la ravir encore: commençons par les Français... Qu'ils frémissent en abordant nos côtes, sinon par le souvenir des cruautés qu'ils y ont exercées, au moins par la résolution terrible que nous allons prendre de dévouer à la mort quiconque, né français, souillerait de son pied sacrilège le territoire de la liberté.
Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous-mêmes; imitons l'enfant qui grandit: son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l'entrave dans sa marche. Quel peuple a combattu pour nous? Quel peuple voudrait recueillir les fruits de nos travaux? Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves. Esclaves!... Laissons aux Français cette épithète qualificative: ils ont vaincu pour cesser d'être libres.
Marchons sur d'autres traces; imitons ces peuples qui, portant leur sollicitude jusque sur l'avenir, et appréhendant de laisser à la postérité l'exemple de la lâcheté, ont préféré être exterminés que rayés du nombre des peuples libres.
Gardons-nous cependant que l'esprit de prosélytisme ne détruise notre ouvrage; laissons en paix respirer nos voisins, qu'ils vivent paisiblement sous l'empire des lois qu'ils se sont faites, et n'allons pas, boutefeux révolutionnaires, nous érigeant en legislateurs des Antilles, faire consister notre gloire à troubler le repos des îles qui nous avoisinent: elles n'ont point, comme celle que nous habitons, été arrosées du sang innocent de leurs habitants; elles n'ont point de vengeance à exercer contre l'autorité qui les protège. Heureuses de n'avoir jamais connu les fléaux qui nous ont détruits, elles ne peuvent que faire des voeux pour notre prospérité. Paix à nos voisins! mais anathème au nom français! haine éternelle à la France! voilà notre cri.
Indigènes d'Haïti, mon heureuse destinée me réservait à être un jour la sentinelle qui dût veiller à la garde de l'idole à laquelle vous sacrifiez, j'ai veillé, combattu, quelquefois seul, et, si j'ai été assez heureux pour remettre en vos mains le dépôt sacré que vous m'avez confié, songez que c'est à vous maintenant à le conserver. En combattant pour votre liberté, j'ai travaillé à mon propre bonheur. Avant de la consolider par des lois qui assurent votre libre individualité, vos chefs que j'assemble ici, et moi-même, nous vous devons la dernière preuve de notre dévouement.
Généraux, et vous chefs, réunis ici près de moi pour le bonheur de notre pays, le jour est arrivé, ce jour qui doit éterniser notre gloire, notre indépendance.
S'il pouvait exister parmi vous un coeur tiède, qu'il s'éloigne et tremble de prononcer le serment qui doit nous unir.
Jurons à l'univers entier, à la postérité, à nous-mêmes, de renoncer à jamais à la France, et de mourir plutôt que de vivre sous sa domination.
De combattre jusqu'au dernier soupir pour l'indépendance de notre pays!
Et toi, peuple trop longtemps infortuné, témoin du serment que nous prononçons, souviens-toi que c'est sur ta constance et ton courage que j'ai compté quand je me suis lancé dans la carrière de la liberté pour y combattre le despotisme et la tyrannie contre laquelle tu luttais depuis quatorze ans. Rappelle-toi que j'ai tout sacrifié pour voler à ta défense, parents, enfants, fortune, et que maintenant je ne suis riche que de ta liberté; que mon nom est devenu en horreur à tous les peuples qui veulent l'esclavage, et que les despotes et les tyrans ne le prononcent qu'en maudissant le jour qui m'a vu naître; et si jamais tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le genie qui veille a tes destinées me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats.
Mais loin de moi cette affreuse idée. Tu seras le soutien de la liberté que tu chéris, l'appui du chef qui te commande.
Prête donc entre ses mains le serment de vivre libre et indépendant, et de préférer la mort à tout ce qui tendrait à te remettre sous le joug.
Jure enfin de poursuivre à jamais les traîtres et les ennemis de ton indépendance.
--------------------------------------------------------------------------------
Fait au quartier général des Gonaïves, le 1er janvier 1804, l'an 1er de l'indépendance.
  #2 (permalink)    
Old 04-30-03, 10:44 PM
Madan Azibé's Avatar
Madan Azibé Madan Azibé is offline
Senior Member

Madan Azibé's Blog
Tampa Bay Devil Rays Miami Heat Tampa Bay Buccaneers Tampa Bay Lightning Brazil Carrefour
Madan Azibé is on a distinguished road
kakakok baby, epa'w la pi red!!!! hw5 machichi yo bay pou Nelo a ekri'm, li di'm yo dechouke'w ansanm ak compere Bon Paulo..
ou we de zen mesye!
  #3 (permalink)    
Old 05-01-03, 12:16 AM
don_vag's Avatar
don_vag don_vag is offline
Junior Member

don_vag is on a distinguished road
Je me demande si les gens au pouvoir ont lu ce texte.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 05-01-03, 05:20 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Quote:
Provient du message de spoonie
kakakok baby, epa'w la pi red!!!! hw5 machichi yo bay pou Nelo a ekri'm, li di'm yo dechouke'w ansanm ak compere Bon Paulo..
ou we de zen mesye!
Baby se avek gran plezi mwen we ou bak sou forum lan ! Mwen bobo ou jouk nan goj ! kant a l'autre mars icihw2 hw2
  #5 (permalink)    
Old 05-03-03, 09:46 PM
PENTADE !'s Avatar
PENTADE ! PENTADE ! is offline
Member

PENTADE ! is on a distinguished road
Quartier-général des Gonaïves, le 1er janvier 1804, an 1er de l'Indépendance
Citoyens,
Ce n'est pas assez d'avoir expulsé de votre pays les barbares qui l'ont ensanglanté depuis deux siècles; ce n'est pas assez d'avoir mis un frein aux factions toujours renaissantes qui se jouaient tour a tour du fantôme de liberté que la France exposait à vos yeux; il faut, par un dernier acte d'autorité nationale, assurer à jamais l'empire de la liberté dans le pays qui nous a vus naître; il faut ravir au gouvernement inhumain, qui tient depuis longtemps nos esprits dans la torpeur la plus humiliante, tout espoir de nous reasservir; il faut enfin vivre indépendant ou mourir.
Je ne comprends pa l'heritier de JJ Dessalines qui attend toujours une resolution de l'OEA meme pour engrossir sa femme "kkkk dicit "
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 06-11-03, 02:16 PM
belhomme belhomme is offline
Junior Member

belhomme is on a distinguished road
Tous les réponse sont si bien. Especialment de KAKAKOK. Les Haitiens sont très inteligents. Mwen renmen tout.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 06-12-03, 02:21 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Mwen retounen ou lanmou sa a .Se pa paske mwen pa bezwen'l. mwen kwe fok nou kontinyen remen peyi dayiti pandan nap denonse sa nou pa renmen ladan'l . Fiok nou konye apiye sa ki bon ni bo kote gouvelman ni bo kote opozisyon .se kon sa sel e selman nou va genyen yon peyi kote moun ka viv tot bon 1
  #8 (permalink)    
Old 06-15-03, 02:23 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
«L'esclave peut toujours casser ses chaînes»
«Je sais bien que les oreilles des nations occidentales sont imperméables au cri de douleur des Haïtiens, mais se rappelle-t-on seulement, en cette année de célébration du bicentenaire de notre indépendance, l'histoire des luttes entreprises par ce peuple ? Il a été fascinant de voir un peuple noir, pauvre, esclave et peu nombreux se mettre debout avec un tel courage qu'il a battu l'armée française et a obtenu son indépendance en 1803, devenant ainsi la première nation noire indépendante du monde», rappelle Guercy Antoine, théologien laïc haïtien, dans le mensuel vénézuélien «Sic». La presse locale dans son ensemble fait grand cas de cette date anniversaire. «Le message, c'est que l'esclave peut toujours briser ses chaînes. Haïti est tout à la fois terre martyre et terre de l'espérance», s'enflamme le quotidien local «Caraïbe Express».
«Pendant les années 1990, nous avions la possibilité d'asseoir les bases d'une démocratie, c'était le moment de consolider la transition. Malheureusement, il n'en a pas été ainsi. Aujourd'hui, les signes dénotent une nouvelle concentration du pouvoir, mais doit-on pour autant nous abandonner à notre sort ?» reprend Guercy Antoine.
  #9 (permalink)    
Old 06-25-04, 01:08 AM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Indépendance ou la mort... Que ces mots sacrés nous rallient, et qu'ils soient le signal des combats et de notre réunion. Citoyens, mes compatriotes, j'ai rassemblé dans ce jour solennel ces militaires courageux, qui, à la veille de recueillir les derniers soupirs de la liberté, ont prodigué leur sang pour la sauver; ces généraux qui ont guidé vos efforts contre la tyrannie, n'ont point encore assez fait pour votre bonheur... Le nom français lugubre encore nos contrées.
Tout y retrace le souvenir des cruautés de ce peuple barbare: nos lois, nos moeurs, nos villes, tout porte encore l'empreinte française; que dis-je? il existe des Français dans notre île, et vous vous croyez libres et indépendants de cette république qui a combattu toutes les nations, il est vrai, mais qui n'a jamais vaincu celles qui ont voulu être libres.
  #10 (permalink)    
Old 06-25-04, 01:14 AM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
NOTRE GENERATION ! LA GENERATION DE KAKAKOK , DE MARC , DE LOUBERT ET JAFRAKAYITI BAPTISEE GENERATION DE LA HONTE ! GENERATION QUI A CAUTIONNE DEUX OCCUPATIONS EN MOINS DE DIX ANS....HELAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...Indépendance ou la mort... Que ces mots sacrés nous rallient, et qu'ils soient le signal des combats et de notre réunion. Citoyens, mes compatriotes, j'ai rassemblé dans ce jour solennel ces militaires courageux, qui, à la veille de recueillir les derniers soupirs de la liberté, ont prodigué leur sang pour la sauver; ces généraux qui ont guidé vos efforts contre la tyrannie, n'ont point encore assez fait pour votre bonheur... Le nom français lugubre encore nos contrées.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules