Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,132 | Online: 50 | Newest : Marie Gisèle Saint-Pierre
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 08-09-03, 02:53 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Montreal en CPAM; Le produit et la marque

AUjourd'hui, après avoir écouté la seule émission diffusée en créole dans une station francophone qui parlait de la radio thon sur le financement du Conseil Élu des haïtiens de Montréal qui a lieu samedi 9 Août 2003. L'idée m'est venue de chercher à savoir s'il y a une différence entre le CPAM qui est une station de radio et le CEHPAM qui est bien sur, le conseil élu par 5000 membres de la communauté haïtienne sur une population de plus de 120.000 haïtiens et Haïtiennes.
Aussi significative est la méthode par laquelle la radio a utilisé pour vendre son produit. Je me demande donc qu'est-ce qui différencie CPAM et CÉPAHM. Évidemment en marketing, on se demande souvent s'il y a une différence entre le produit et la marque.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit et la marque dont je parle. Je voudrais vous dire qu'il y a une radio privée à Montréal dont le propriétaire est d'origine haïtienne et que le nom de la radio est CPAM. En revanche, ce même propriétaire a fondé avec les amis qui sont devenus la plupart d'entre eux des co-animateurs de cette même station qui porte comme par Hasard le même nom ou qui se prononce de la même façon que celle de la radio.
Sur un ordre d?idée, Il faut se rappeler de la stratégie du financement de la radio CPAM qui a eu un succès fou au complexe Christina de Montréal au printemps dernier. Un succès qui s'est fait au détriment des convives ou des contribuables. Parce que la célébration s'est terminée en cacophonie. Toutefois, les objectifs des organisateurs ont été réalisés contrairement aux objectifs des invités. Comme à l?accoutumée, l?argent passe avant le service pour la plupart des Haïtiens. C?est typiquement haïtien des party mal organisés. Comment s?en sortir avec cette mentalité? Je l?ignore!
Le Conseil elus des haitiens de montreal est-il mieux que les autres associations communautaires? Non, je pense que le Conseil a une voix de plus , (radio union.com) que les autres n?en ont pas. Le directeur de la radio est un audacieux. Il manipule la presidente du conseil à son profit. Pauvre femme.
En collaboration avec la radio et surtout avec le fondateur du conseil élu des Haïtiens de Montréal, le maitre des maitres. Ils reviennent après le succès qu ?ils ont eu au Complexe Christina cette fois-ci avec une autre stratégie dite directe et ouverte sur la grande communauté haïtienne de Montréal afin de sortir le produit de sa situation financière désastreuse. Ainsi donc , on redemande une nouvelle fois à cette communauté de verser une cotisation pour le fonctionnement du Conseil Élu des Haïtiens. D'après eux , le Conseil élu a fait plus de choses en 1 an que le bureau de la communauté chrétienne de Montréal dirigé jadis par le révérend père Déjean qui fut Ministre d?État et négociateur du Président Aristide.
C?est une perception que je ne partagerai jamais. Je suis d?avis que Paul Déjean et les autres associations haïtiennes de Montréal ont toutes défendues les Haïtiens et les haïtiennes de Montréal dans leurs limites respectives. Je me rappelle en 1982 quand on accusait les Haïtiens de porteurs de sida, Paul Dejean a défendu avec vigueur la communauté. J?en ai bénéficié des retombées de ses plaidoyers parce qu?au collègue dont j?étudais en secondaire , mon professeur de français en avait discuté longuement avec nous afin d' éviter les effets discriminatoires sur les élèves haïtiens . De plus je pense que le président du Konako , un organisme credible et legitime dirigé par Monsieur Hyppolite est un grand défenseur de la cause de la communauté haïtienne de Montréal?. Il a une longue experience dans la gestion des affaires communautaires.
Le produit et la marque:CPAM
Que sont ces zones ? La communauté Haïtienne, et comment le produit et la marque pèsent-ils dans la psychologie des haïtiens de Montréal. En vérité, les artisans de CPAM Ou CePAhM y mettent plein de la vue ou plutôt ils y mettent plein sur l'ouie, dans nos oreilles , une seule facette de la psychologie des auditeurs haïtiens de cette station de radio; La fidélité à une marque spécifique de produit. CPAM=CÉHPAM. Cela semble bien marcher. C?est une étiquette permettant de reconnaître le fabricant du produit, bien sûr, le seul Maître de Montréal. Pierre qui ne roule pas n?amasse pas mousse. Le produit et la marque!
À suivre!
Old 08-11-03, 12:32 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Rèponse à un internaute qui m'a envoyé un Émail suite à ce texte sur le CPAM.
Ecouter, je ne suis pas contre le cpam. Je fais qu'exprimer ce que je ressents sur cette organisation. Je persiste à dire que le directeur de la radio a ses propres interêts dans le Conseil des Élus . Il est néamoins important de rappeler à tous que le produit est CÉPAM et que la marque est bien sûr, le maitre-directeur. Lorsque'on pense au conseil elu des haitiens de Montreal, on pense tout de suite à monsieur Pierre, le fabricant. Voilà pourquoi que j'ai ecrit : Pierre qui ne roule pas n'amasse pas mousse.
Old 08-11-03, 12:47 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
D'ailleurs, je suis parmi les 110000 haitiens qui n'ont pas voté les candidats du CÉPAHM. J'estime que ce conseil nuit aux demarches de conako plutôt d'aider la grande communauté haitienne de Montreal. Je crois qu'il faut exiger un grand debat dans cette affaire de la notorieté associative. Pourquoi tout le monde veut être chef dans cette communauté. Pourquoi doit-il y avoir plusieurs partis pour parler au nom de la communauté ? Pourquoi faut-il avoir un conseil elu quand ce conseil ne peut même pas avoir un budget de fonctionnement. Arrêtons de nous ridiculiser. J'aurais aimé voir un conseil d'economie. Un conseil qui fera la promotion de l'épargne dans cette communauté au leiu et place d'un conseil qui cherche de la visibilité pour des individus.
Old 04-17-04, 03:00 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Ça y est, le conseil haïtien refait surface. Ils ont sûrement besoin d?argent. Il parait que le samedi 17 avril 2004 , il aura un souper bénéfice au profit de l'organisation CÉPAHM .Malheureusement, je n'arrive pas encore à faire la difference entre l' organisme et la radio CPAM. Le produit et la marque. Ce monsieur se cache derrière une femme pour bien tirer les ficelles. C'est un passionné. Il vole la vedette. Il veut tout contrôler. Il cherche à imposer sa solution. Il me fait penser à JBA.
Moi, mon c?ur balance pour l'organisation présidée par Keder Hyppolite. Ce dernier est beaucoup plus rassurant. Il ne veut pas être une vedette. Il l'est déjà par acclamation. Il a de l'expérience. C'est un ancien. Il n'est pas un arriviste. c'est un noble. Il N'a pas besoin de radio pour se faire connaître. Tout le monde le connaît même ma fille de 8 ans.
Avons-nous vraiment besoin d'un CÉPAHM. Un conseil élu par une centaine d'haïtiens de Montréal pour parler pour la communauté. La communauté a-t-elle besoin d?une porte parole. Ai-je besoin d?un organisme pour me défendre, moi. Je pense que non. Peut-être les autres. Mais n?a-t-il pas des organismes des droits humains pour protéger les minorités. En tout cas, un seul organisme aurait suffi pour parler au nom des haïtiens de Montréal. En ce qui me concerne, j?en ai vraiment pas besoin de ces organismes. Je peux me défendre. Je suis un Montréalais comme les canadiens de souche. Je m?affiche. Je prends ma place et on a dejà le Conaco qui fait assez bien son travail pour la communauté.
De plus, il y a trop de chefs , pas assez d'indiens dans cette communauté haïtienne de montreal. En effet, ce proverbe d?indien est une réalité pour la communauté haïtienne de Montréal. Tout le monde veut être chef même en catimini, comme notre cher maître « yon mèt dam « comme on dit chez nous!
PS: dans la communauté haitienne de Montreal, il y aussi de pasteurs qu'il y a des fidèles. voyez-vous dans quel meli-mélo se trouve la communauté haitienne de Montréal?
Old 04-19-04, 12:51 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Le CÉPAHM renaît ! Où était ce conseil au moment où la communauté avait grand besoin ? L'an dernier, j'avais encouragé plus d'un à prendre part aux élections devant mener à la formation de ce conseil. À un moment où la communauté devait avoir une équipe pour mettre un peu de baume sur les plaies de la division créée par le départ forcé du président élu d'Haïti, que propose ce conseil ? Nada ! Les membres de ce conseil veulent de l'argent en vue de réaliser quel projet. Je ne sais pas. Je suis déçu de ce conseil. Était-il présent à la rencontre avec le gouvernement canadien sur la situation en Haïti ? En fait, ce conseil a été élu pour défendre les intérêts de la communauté face aux différentes instances gouvernementales au Québec. Quel en est leur bilan ? Toutefois, Marc, en dépit de ma déception, je pense que la communauté a besoin d?organismes capables de défendre ses intérêts. On a une multitude d?organismes qui n?existent que de noms. Je souhaite que dans les prochains jours le CÉPAHM s?allie aux autres organismes existants afin de donner plus de poids à la communauté.
Reply With Quote
Old 04-20-04, 02:01 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Loubert,
L'une des raisons que le président Aristide a perdu ce pouvoir majoritaire est similaire avec le cas de CÉPAHM. Vous avez un homme qui concentre tous les pouvoirs entre les mains et qui aujourd'hui se trouve à l'extérieur du pays. Pourquoi? Parce qu'il n'a pas su s'adapter d'une part et, d'autre part ,il y a une culture de lutte de pouvoir chez nous qui maintient ce pays dans la misère....
Bien sûr , l'idée de monsieur Pierre de fonder le CÉPAHM avec quelques d'autres haïtiens a été bonne au départ. Cependant, il ne fallait pas précipiter les choses. Vous savez tout le monde veut être visible et chef en même temps. Il évident que les fondateurs de CÉPAHM sont allés chercher le docteur Arcelin comme président afin de donner une crédibilité au Conseil et cela n?a pas fonctionné. Or , on sait très bien que Ce docteur ne connaît rien en relation communautaire. Tout ce qu'il fait , il le fait pour sa visibilité et non pour la collectivité. Alors, pourquoi fallait-il un docteur pour présider un groupe haïtien. C?est un complexe haïtien. L?haïtien croit toujours au tonton Noël. Ce n?est pas parce que le gars est un médecin qui peut gérer un groupe. Ce que nous avons besoin comme représentant, c?est quelqu?un qui n?est pas timide, qui est dynamique et qui connaît ce que c?est la gestion communautaire. En ce qui me concerne, il n?y a pas de doute, CÉPAHM aurait dû négocier avec le Conako avant de devenir une organisation. De plus, les gens de la communauté perçoivent très mal le conseil parce que le conseil veut tasser les autres organisations communautaires pour prendre leur places. C?est une sorte de coup d?État communautaire qui n?a pas réussi.
Loubert,
On ne peut pas demander à CÉPAHM de parler pour la communauté. Parce que au sein même de CÉPAHM, cela ne va pas. Savez-vous combien de personnes ont démissionné du conseil. Beaucoup! Pourquoi?
Je reviendrai une prochaine fois , il est tard ...... Toutefois , j'espère que Monsieur Pierre de la radio nous lira et dira sur les ondes ou dans ce forum pourquoi le Conseil ne fonctionne pas.
Old 04-20-04, 03:26 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Mon cher Marc,
S'il y a quelque chose qu'on ait vraiment de la difficulté à accepter dans la communauté, c'est bien la critique. Il ne faut surtout pas que les membres de ce conseil pensent qu'on les déteste. On critique le travail pas la personne. Tout comme on l'a fait pour les journalistes qui ont vendu leur âme. Vous rendez-vous compte que notre pays a deux cent ans d'existence et jusqu'à présent peu d?hommes sont capables d'accepter les critiques. Même les plus zélés ont de la difficulté. Vous comprenez pourquoi plusieurs ont essayé de nous affubler de toute sorte de qualificatif ces derniers temps. Sauf qu?on a eu raison en fin de compte ! Il y en a certains qui peuvent s?adonner à la politique de l?autruche et se contenter de dire qu?on est jaloux au lieu de faire une réelle introspection. Il y a toujours moyen de trouver un compromis pour le bien-être de la communauté. Chacun a ses acquis et peut le mettre à profit de tous. L?an dernier, avant les élections, certains leaders de la communauté avaient rencontré le gouvernement Landry, personne n?a soufflé mot de cette rencontre. Peut-être s?agissait-il d?une man?uvre électorale, on ne sait pas. En tout cas, personne n?a été informé de l?issue de cette rencontre. Il n?y a pas un journal communautaire. S?il en existe un, je ne suis pas au courant. Qu?on a CÉPAHM ici, d?autres organismes ailleurs, l?information ne passe pas et on n?est pas toujours accroché à la radio pour savoir ce qui se passe dans la communauté. Être leader ne veut pas dire être au devant de la scène. Être leader, c?est avant tout être visionnaire et d?être apte à proposer des moyens efficaces au bénéfice de tous. Il y a ceux qui sont récalcitrants au changement mais il y a des moyens pour amener les gens à accepter des idées nouvelles.
Reply With Quote
Old 04-21-04, 12:46 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Loubert,
Il sera difficile pour le CÉPAHM d'admettre qu'ils ont échoué et cela pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles, c'est l'orgueil des deux principaux fondateurs. Un homme et une femme. Les deux ; compère et commère ??
Loubert,
Il n'y a pas de doute; il n'y a aucune différence entre la marque du produit et le produit. Bref, je lance une invitation à tous les membres du conseil de venir participer à cette discussion, dieu sait qu'ils nous lisent?
Old 05-02-04, 02:12 PM
Pascal Pepin Pascal Pepin is offline
Bourik Lover

Pascal Pepin is on a distinguished road
Demande d'information

J'aimerais savoir des informations sur le souper benefice de CÉPAHM. Combien d'argent ont-ils ramassé ? Faut savoir! La transparence s'impose!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules