Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,132 | Online: 52 | Newest : Marie Gisèle Saint-Pierre
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 11-16-03, 11:04 AM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Jafrikayiti Interviews Dr. Paul Farmer ( airs Nov. 16, 2k3 at 6 p.m) www.chuo.fm

Today, Sunday November 16th, 2003 tune in to www.chuo.fm to listen to a rare interview by Dr. Paul Farmer speaking in Haitian Kreyòl and French with Bouyon-Rasin host Jafrikayiti. The English portion of that interview will be aired at a later date (to be confirmed).
Dr. Farmer, interviewed on the afternoon of Saturday November 15th, 2003 speaks from 20 years of field experience as a medical doctor and researcher in Haiti (http://www.pih.org/whoweare/bio_paul.html ). He speaks of his work but also, with candour, he answers pointed questions such as the following:
How do you reply to those who accuse you, Dr. Farmer, of doing the bidding of a dictator and demagogue, as president Aristide is sometimes portrayed by mainstream Canadian, U.S. and European media?
What?s in it for you Dr. Farmer? You are a White American Harvard-educated world-renown medical expert, If not money or glory, what is it then that fuels your work?
How will you, A white American Medical doctor working in Haiti since 1983, feel on January 1, 2004 while Haitians sing their national anthem which contains the following words « se pa kado blan te fè nou, se san zansèt nou yo ki te koule »?i.e. Not a gift from the « whites », but by our ancestors blood (we gained our freedom and flag).
Tune In SUNDAY NOVEMBER 16 from 6PM EST on www.chuo.fm
Reply With Quote
Old 11-19-03, 11:14 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Bonjour camaraDE Jafri,
J'ai appris par mon frere que vous avez produit un Cederom sur une partie de l'histoire d'Haiti. J'ai appris egalement que vous etiez à Montréal pour présenter à la communauté ce bijou historique. Bref,Je ne l'ai pas encore ecouté . Cependant, je sais qu'il est en vente à Montreal mais je ne le retrouve pas chez les marchands de disques. Permettrez-moi de vous demander publiquement ou nous pouvons nous procurer de ce cederom.Je suis certain que beaucoup d'autres amis virtuels en voulaient un.
Mes salutations patriotiques!
Old 11-19-03, 12:22 PM
Senior Member

Lafimen: Listwa Pèp Ayisyen depi nan Ginen

Bonjour compatriote Marc-Henri et joyeuses célébrations de notre jour du souvenir à nous: le 18 novembre !
Lafimen: Listwa pèp Ayisyen depi nan Ginen est disponible à Montréal au Marché SteveAnna. (angle St. Michel et Beaubien - si je ne me trompes). Vous pouvez aussi faire une commande directe pour une copie authographiée par moi-même. Il suffit de m'envoyer un courriel a jafrikayiti@hotmail.com avec votre adresse postale.
Pour plus d'informations consultez mon site web
http://www.jafrikayiti.com
Hier nous étions plus d'une soixantaine de compatriotes réunis pour honorer les femmes et les hommes qui nous ont libérés du joug esclavagiste. Les témoignages émouvants de deux ainées, une centenaire, l'autre agée de 94 ans ont dynamisé tous les participants. L'acceuil réservé à Lafimen à Ottawa a été simplement superbe et très apprécié de ma part.
Je compte retourner à Montréal pour une deuxième présentation (la première eut lieu le 4 octobre dernier à l'ouverture du mois du Kreyòl animée par notre grande vedette Luck Mervil).
Pour Boston, le lancement aura lieu le dimanche 7 décembre...Les dates seront confirmées au fur et à mesure sur le site www.jafrikayiti.com
Bon, merci pour le 'plug' cher ami. Je ne voudrais trop abuser de la bienviellance de Haitiwebs....
Respè!
Reply With Quote
Old 11-20-03, 06:00 AM
zenglendo zenglendo is offline
Senior Member

zenglendo is on a distinguished road
NEWS FOR YOU
L'histoire de notre peuple ne s'est arrêtée ni en 1803, ni en 1804. Il faut stopper cette mythologie imbécile. Tu devrais plutôt lire et méditer l'introduction de The Methamorphosis et en débattre les arguments si tu en as le courage et les capacités intellectuelles. Femm we-w...
Reply With Quote
Old 11-20-03, 01:03 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, je pense et je suis certain que jafrikayiti ne parle pas pour parler, il fait et produit des choses. Je ne le connais pas mais je peux vous dire qu'il est en train de réaliser des choses ce que bon nombre d'entre nous n'en sont pas capables de faire. À Ottawa, il travaille fort pour promouvoir la fierté haitienne et je ne peux que l'applaudir.
Jafri, mouin bal acheté 5 cd et map bal en kado pou nowel la 4 lot moun ki pa konin ou yon cd. La semaine prochaine , je ferai une critique constructive de ton cederom sur ce forum. Ainsi , neg ap palé ak neg.
Mes cordiales salutations et kimbé red pa moli!
Old 11-23-03, 12:56 PM
Senior Member

Zenglendo a écrit:
"L'histoire de notre peuple ne s'est arrêtée ni en 1803, ni en 1804. Il faut stopper cette mythologie imbécile. "
À quelle mythologie faites-vous réérence Mr. Zenglendo?
Sûrement, vous n'oseriez parler de la révolution haitienne comme telle? Car, une mythologie c'est une invention, une oeuvre de l'imagination -par exemple les Américains ont créé le mythe du Thankgiving, le Romains avec Constantin celui de l'apparition magique sur le pont Malvian ...
Mais en Haiti, il y avait bel et bien une demie million d'hommes et de femmes - attachés aux fers avec leurs enfants , qui se sont révoltés et ont battus les plus puissantes armées esclavagistes de l'époque pour se libérer.
Alors, cher Zenglendo, aidez-nous, je vous prie, à identifier l'imbécilité dont vous parlez !
Zenglendo déclara:
"Tu devrais plutôt lire et méditer l'introduction de The Methamorphosis et en débattre les arguments si tu en as le courage et les capacités intellectuelles. Femm we-w..."
Cher monsieur, je n' arrive toujours pas à comprendre votre terrible obsession avec Mr. Brax et son oeuvre. Je veux bien la commenter..chose d'ailleurs que j'ai déjà fait...mais remarquez que cette manie à vouloir tout faire tourner autour de sa personne ou celle de ceux qui pour nous représentent "la lumière" est belle et bien pathologique.
Ce que ous reprochez au peuple Haitien (d'avoir érigé JBA au dessus de ses capacités d'homme), c'est bien ce que vous faites avec JPB pour des raisons que vous seule connaissez.
Haiti a 8 millions d'enfants, essayons enfin de nous mettre à l'ecoute d'autant de voix que possible. Fuyons ces petits ghettos idéologiques que nous nous créons par peur de confronter des idées contraires aux notres. Par peur de parler avec des faits à l'appui et non de clichés faciles et teintés de préjugés.
Aujourd'hui si certains n'éprouvent aucune fièreté dans l'héritage légué par Boukman, Makandal, Kebinda, Dessalines et Sanite Bélair, ce n'est que parcequ'ils persistent à se voir comme membre de petits clans et non comme fils et fille d'une nation forte de 8 millions d'âmes.
Oui, il existe aujourd,hui des blanc sud-Africains qui s'apprêtent à célébrer l'oeuvre de Walter Sisulu, Mandela Nelso et Winnie etc... c'est parce qu'ils arrivent à dépasser leur mentalité de membre de clans. Ils se retrouvent dans le courage de ces hommes et femmes Noirs qui ont combattu pour quelque chose de noble, très noble. En Haiti, quelques non-Noirs (ou des Noirs confus) n'arrivent toujours pas à ressentir dans leur sang et leur âme toute la richesse de l'héritage Dessalinien....c'est triste...très triste.
Mais, faut-il bien se rappeler que Jacques Roumain y est parvenu, Jean Dominique et même les frères Izméry y sont parvenus...
Pourquoi pas vous Mr. Zenglendo? Vous ne pouvez changer l'histoire de notre peuple, les CHIMÈ en haillons ont battu l'armée régulière, coquettement habillé des Français, Vos ancêtres les Gaulois étaient les "bad guys" de cette histoire. But that was then. This is now. Vous pouvez aujurd'hui être du coté de la justice sociale sans pour autant vouloir effacer ou ensevelir l'hisoire.
Get over itZenglendo.....Haiti's blacks have we want to move on but you are the ones not able to face the past and the present in order to move on TOGETHER - not one on top of the other.
A NEW ORDER IS ESSENTIAL.
Èske ou konprann mwen alèkile !?
Notice how I did not mention the name of Aristide anywhere up there. That's because the crust of the matter has nothing to do with this little fratricidal battle being waged now....we need to look deeper and look further ahead...again TOGETHER, not one on tp of the other.
Peace and COURAGE dear brother!
Reply With Quote
Old 11-26-03, 07:13 AM
Senior Member

Mon cher Jafri:
Merci pour cette réponse. Tu t'avoues donc incapable de relever le défi : discuter non pas mes opinions (qui ne sont que les miennes) mais les arguments de fond exprimés dans l'intro du livre The Metamorphosis, en ligne dans ce forum.
Mais, puisque tu sembles vouloir rester à mon niveau (celui des opinion perso), je te répéterai ce que j'ai déjà exprimé dans l'intervention "Bicentenaire de quoi ?"
Je commencerai par ce qui fait de toi un noiriste post duvalieriste :
"En Haiti, quelques non-Noirs (ou des Noirs confus) n'arrivent toujours pas à ressentir dans leur sang et leur âme toute la richesse de l'héritage Dessalinien....c'est triste...très triste."
Tu es ce qui reste d'un vieux phénomène haitien, celui qui s'appelait l'Ecole indigéniste. Comme tu devrais le savoir, après avoir applaudi le massacre des cacos par les troupes d'occupation américaines et l'inquisition anti vaudou du clergé français, la petite bourgeoisie noire, déçue de la politique US qui privilégiait les mulatres s'est inventé un nationalisme de pacotille dont Jean Jacques Dessalines fut le cache sexe. Tu dois savoir que ce noirisme de pure jalousie eut pour théoricien le Dr François Duvalier. Je te référe à ses livres dont tu trouvera les références complètes dans la biblio de The Metamorphosis. C'est à son travail de falcification historique que je me réfère quand je parle de mythologie.
Comme toi, le duvaliérisme a fait de Dessalines un héros. Comme toi, le duvaliérisme cherchait à faire oublier que Dessalines, Christophe et les autres furent des supplétifs de l'armée française, un sous produit du colonialisme qui fit à Saint Domingue ce que les harkis firent en Algérie pendant la lutte anti coloniale. Si tu savais ton histoire d'Haiti, tu saurais que c'est par pur opportunisme, par réflexe de survie face à Napoléon qui considérait leur création comme une erreur, que cette clique galonnée a retourné sa veste pour, après l'assassinat des vrais leaders comme Moise, prendre le commandement de l'insurrection qu'elle avait si férocement combattue pour le compte de leur maître blanc.
Résultat ? Une soi disant indépendance et une vraie trahison. C'est ce qui explique pourquoi, après que Dessalines et Christophe se soit accaparé le sacrifice des esclaves insurgés, Jean Pierre Boyer, qui était revenu dans l'ile dans les valises de l'amiral Leclerc, s'intallera au pouvoir et y restait pendant 25 ans. C'est lui qui supplia Louis XVII de bien vouloir accepter l'argent dite de la dette coloniale en l'échange de notre reconnaissance internationale.
Assimilé la racaille d'aujourd'hui aux Boisrond Tonnerre de l'histoire c'est triste ... très triste.
Reply With Quote
Old 11-26-03, 08:54 AM
haitiwebs-Nord's Avatar
haitiwebs-Nord haitiwebs-Nord is offline
Junior Member

haitiwebs-Nord is on a distinguished road
M'ap fè yon ti rale zorèy Jafrikayiti

Monchè Jafrikayiti,
M gen yon sel ti reproch m'ap fè w poukisa nan lis lyen ki sou sit ou a m pa wè www.haitiwebs.com? ou te ka mande vizitè w yo fè yon kout pye sou sit la epi ya di sa yo panse sou zafè ki regade peyi yo nan fowom lan?
sa w panse?
Reply With Quote
Old 11-26-03, 09:37 AM
Senior Member

NOIR ET ROUGE
Haitiwebs-nord, ou pa bezwen sezi konpotman Jafri. Dapiyanp se konpotman tout pitit desalin...
Reply With Quote
Old 11-26-03, 01:10 PM
Senior Member

Haitiwebs a raison!

Ou gen rezon konpatriyòt. Mwen admèt erè sa a . M ap ajoute Haitiwebs nan lis lan pwochenn fwa mwen mete li opa.
respè!
hw5
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules