M. Incorruptible
Merci de m'avoir répondu. Je ne vous connais pas, mais au moins vous restez ferme à votre opinion et ça me plait bien! Et bien moi aussi j'ai une opinion! Alors nous sommes déjà deux:-)
Je n'ai pas dit que la France et les Etats Unis sont responsables de notre situation, mais ils restent de toute façon comme un fantôme qu'on sent mais qu'on ne voit pas dans notre pays. Regardez donc nos pays voisins! Ont-ils un mot à dire? Toutes les infrastructures, les chaînes d'hotel ou même les plantations appartiennent aux étrangers.
Non se que je veux???
"Haiti, refait ton maquillage! Car un jour tu seras la plus belle"
Ansy Dérose.
J'ai laisseé Haiti toute petite, ça fait bientôt 20 ans. (Excusez-moi pour mon français car je parle plus l'allemand) J'ai eu la chance de faire toute mes études et ça fait longtemps que je travaille dans un entreprise connue. Mais mon coeur est ailleurs, il est dans mon pays chéri.
Je pourrais chaque année passer mes vacances dans des pays plus attractifs, mais Haiti m'attire comme un aimant. J'y vais chaque année pour un mois. Malgré que le pays soit instable, corrompu, sale, 22 heures de black out où l'insécurité est grandissante. Haiti est ma racine et je veux y vivre. Et en plus mon pays a une histoire impressionnante.
Mais malheuresement la plupart de nos dirigeants pensent seulement pour leurs poches.
Le Président Estimé voulait du bien pour notre pays avec des faux billets mais il a été assasiné! Pourquoi?? Et qui était cette femme??? Qui a donné l'ordre???
Nos derniers leaders ne voyaient pas les problèmes graves qu'on a jusqu'à présent en Haiti. On n'a pas besoin l'aide des étrangers pour combattre:
1. Le déboisement
2. L'éducation
3. La sensibilisation des citoyens au recyclage des ordures
4. L'agriculture
5. La sécurité
Ce que je ne comprend pas c'est, pourquoi je devrais consommer du sucre, du riz, de l'huile etc...importés.
Quand dit qu'en Haiti on a de la canne à sucre on a du riz on pourrait même produire de l'huile avec des tournessols
Et comment un/e marchand/e peut s'installer et se sentir bien devant un tas d'immodices!!
Se sont des choses simples qu'un leader pourrait changer s'il est un idéaliste et un patriote ou même s'il a le goût du beau.
Mais mieux vaut laisser un peuple ignorant et sans éducation car on pourrait avoir de la concurrence!!
Ce qu'ils aimaient nos leaders , c'est d'avoir du pouvoir pour piétiner le peuple quand ils veulent.
Si les points sus-mentionnés fonctionnaient, les Haitiens qui vivent à l'étranger et qui ont de la formation viendront investir dans leurs pays. Haiti pourrait enfin voler de ses propres ailes.
je viens de lancer un projet pour la zone où j'habite , et si tout marche bien, dans trois ans je me rendrai enfin dans mon pays chéri.
Essayons-nous de développer notre pays nous même.....
Anacarona