Search the Web 
Subjects: 30,116 | Messages: 63,902 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,454 | Online: 200 | Newest : destino
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Did You Know? De la responsabilité sociale des intellectuels Croix des Bouquets-Village Noailles-Art/La sculpture de fer comme moyen de survie Anye, anye, tolalito... Repenser la femme mystifiée Le trafic et la traite de personnes en hausse ! Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics

Closed Thread

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-27-02, 08:09 AM
moun

Je ne suis pas contre Jean Bertrand Aristide

Fanfan Mahotière
Coup de gueule
Nous l?avons déjà affirmé plusieurs fois dans ce journal : Nous ne sommes pas contre Jean Bertrand Aristide.
Nous nous sentons obligés de le répéter une fois de plus, parce que ce mois-ci, 5 personnes nous ont encore dit, que le journal est anti-lavalas, anti-Aristide.
Nous réfutons cette accusation et nous allons expliquer pourquoi, une fois de plus.
S?il y a des gens qui considèrent que pour ne pas être contre une personne ou un gouvernement, il faut applaudir à tout ce que celle ou celui-ci fait ou dit, ceux-là continueront certainement à nous trouver des qualités ou des défauts anti lavalas, anti Aristide: nous n?y pouvons rien.
J. B. Aristide, est le président de notre pays, le chef de notre nation. A ce titre, ses paroles et ses actes nous engagent tous, y compris ceux qui parmi nous, nombreux, ont opté pour un passeport non haïtien.
A ?H! Sa Ka Fèt?, nous revendiquons et proclamons le droit à l?inventaire permanent sur tout ce qui concerne notre sol national et ses ressortissants, à l?intérieur ou à l?extérieur. Nous n?admettons aucun compromis sur cela.
Nous avons démarré sous la présidence de René Préval, et nous l?avons épinglé quand il le fallait. Cela aurait été Jean Claude Duvalier ou n?importe qui d?autre, y compris mon seul et unique frère de sang., il n?en échapperait point.
Sur un plan strictement personnel:
En 1982, je n?avais pas 20 ans. Mais, j?étais déjà versé dans la chose politique. J?ai senti le régime duvaliériste vacillé sur ses bases.
(Je précise que mon père biologique est mort dans les geôle s de Duvalier, deux de ses frères aussi et que le 4ème et dernier frère ressortit fou du pénitencier national, après plus de 5 mois d?incarcération, les 4, pour raisons politiques. Leur seule s?ur, fut elle aussi emprisonnée une quinzaine de jours, aux casernes Dessalines à Port-au-Prince, pour les mêmes raisons.
Moi-même, je n?ai pas pu être corrompu par le régime duvaliériste: je suis arrivé en Martinique, j?avais 13 ans. J?ai toujours été actif dans la quête de liberté et de justice de toutes les communautés haïtiennes que j?ai traversées, particulière ment en Martinique où tous les anciens me connaissent au moins pour Fanfan et de réputation, lorsque ce n?est pas physiquement).
J?ai volé au secours du régime duvaliériste, avec les faibles moyens dont je disposais: J?ai envoyé les grandes lignes, auxquelles j?avais réfléchies, d?une nouvelle constitution pour Haïti à l?ambassade des États-Unis à Paris.
J?étais convaincu qu?il fallait une période de transition en Haïti, sur le modèle de l?Espagne après Franco.
Il fallait, tout en dépouillant la présidence à vie de son con-tenu initial, laissé le régime en place pour empêcher la déstabilisation de toute notre société, éviter le chaos.
Très malheureusement, j?avais raison.
J?ignore si ce sont mes propositions qui avaient été retenues par le département d?état américain à l?époque. En essence, ce fut exactement la réforme proposée par le référendum de Juillet 1985, détourné par feu Roger Lafontant
Mais, une fois que Duvalier était tombé: Il fallait un changement radical, total/capital, comme l?on dit chez nous. Aristide fut l?un des rares à le préconiser effective ment ... J?étais à fond derrière lui.
Ce qui ne veut pas dire que je souhaitais le voir Président d?Haïti.
J?étais convaincu, je le suis encore, que notre pays n?a pas de problème de gouvernement. Les gouvernements successifs furent et sont ce qu?ils sont.
Ce qu?il nous fallait et nous faut encore, c?est une opposition forte, dont la menace oblige les hommes au pouvoir à des efforts, à de bons résultats pour rester en place.
Le prêtre Aristide, salésien de surcroît, c?est à dire ayant fait v?ux de pauvreté(ce que nous pensions contraire à la poursuite du lucre) , aurait été le métronome de notre pays, la voix des sans voix, l?avocat des sans droit, en un mot: l?Abbé Pierre haïtien.
J?ai arrêté de suivre J.B. Aristide, quand en 1990, il s? est porté candidat à la présidence. Oui! je me suis rétracté, mais pas opposé.
Lui seul, était perdant. Il avait émergé comme un homme exceptionnel. Il s?était rabaissé au niveau de l?haïtien vulgaire, celui qui dès qu?il est resté à peu près 15 ans sur les bancs de l?école, n?aspire qu?à devenir ministre pour commencer, dictateur sanguinaire pour couronner sa carrière.
J?étais déçu, mais persuadé de sa bonne foi. Il n?était atteint que de notre maladie congénitale, il représentait malgré tout le moindre mal.
Pendant les 7 mois avant le coup d?état du 30 Septembre, il avait montré ses limites. Ce qui arriva alors était inéluctable je l?avais prédit 3 mois auparavant, confirmé juste la veille de son exécution; mais je le réprouvais.
Je ne me suis pas battu pour son retour. J?ai même failli me faire lyncher par des membres de notre communauté à Miami, une fois, chez un coiffeur dans ?little Haïti?.
J?avais compris que pour Aristide, le retour était une question d?orgueil, une affaire personnelle entre lui et le général Cédras. Le peuple haïtien n?était que le ballon, jamais le véritable enjeu du match.
Mais je n?étais pas contre Aristide. J?admets volontiers, qu?un homme puisse se battre par orgueil.
Tout ce que je n?ai jamais dit, ne considérant que le sang du peuple auquel j?appartiens qui coulait, son retour n?améliorera aucunement le sort de nos démunis. Il aura les bras attachés par le tuteur, il ne pourra plus qu?obéir.
Les soldats de la garde présidentielle voulaient se battre pour le défendre, dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991. C?est lui, qui l?a dit à la tribune de l?OEA. Il n?en a point voulu, pour ne pas être celui qui fit se battre des haïtiens contre d?autres haïtiens.
Une somme incalculable de gens, surtout des jeunes, sont morts en son nom, pour son retour!
Il a préféré être un chef de guerre par « contumace ». Nous avons malheureuse ment dans ce pays, l?habitude des propriétaires absentéistes.
Gorges Bush, le père, croyait l?avoir mis à terre pour toujours. Bill Clinton l?a réhabilité.
J?avais le secret espoir, sans trop y croire, que le jour de son retour, il aurait le courage de dire au peuple:
«J?étais ignorant des vicissitudes du pouvoir avant mon exil. En 3 ans, j?ai appris énormément de choses et je sais aujourd?hui que je ne pourrai point tenir les promesses que je vous ai faites, Plus satisfaire les espoirs que mon élection avait suscités pour vous. Par conséquent, je retour ne à St. Jean Bosco, à la saline où ma présence peut être encore de quelque utilité. Là-bas, je serai à vos côtés. Tandis qu?ici (à la présidence) je ne pourrais que vous trahir.»
Il n?en fut rien. Mais je conçois la faiblesse humaine. Je ne suis pas contre Aristide.
Qu?il s?agit de H! Sa Ka Fèt ou de moi-même, quand nous parlons d?Aristide, nous ne faisons que veiller à la bonne gestion de l?héritage commun que nous a légué notre père, Jean-Jacques Dessalines. Nous y avons autant le droit que quiconque: quelque soit son nom ou le poste qu?il occupe dans la société de notre pays ou en notre nom dans la diaspora.
Le grand homme qui habitait Aristide est mort. Nous l?avons pleuré, enterré, fait son deuil à l?instant même que Jean Bertrand avait confirmé la rumeur de sa candidature, aux présidentielles du 16 Décembre 1990. (bon loa ginen-an alé. s?on loa h-t kap travay ak li kounié-a, yon mové pwen.)
Nous continuerons à parler du « Président d?Haïti » en bien ou en mal, peu importe son nom, selon dont nous jugerons ses paroles et ses actes.
Il paraît que certains ont des doutes sur ce qui suit, je le proclame à leur intention à nouveau: Je suis haïtien, dans tou te l?acceptation du concept.
Les devoirs que m?impose le privilège de passer les frontières sous la protection juridique de la nationalité française, constituent une bien légère charge par rapport à la solidité historique et culturelle de mon appartenance à ma nationalité originelle.
En aucun cas, ces obligations ne sauraient constituer une ré serve, encore moins une entrave à mon haïtiannité.
Personne ne peut m?enlever le droit à l?héritage Dessalinien, le devoir d?ingérence dans sa gestion, l?obligation de travailler à son amélioration. ...Je ne suis pas contre Aristide.
Je suis pour mon peuple, pour mon pays: map véyé mové zangi: nan nò, nan sid, nan lès, nan lwès; Nan mitan menm sé pa palé.
Sa ki pa kontan... ambaké
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Thread  Closed Thread
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules