Search the Web 
Subjects: 30,116 | Messages: 63,902 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,454 | Online: 186 | Newest : destino
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Armée pour Haiti? (anonymous posting allowed) - À cause de l'insécurité grandissante certains pensent qu'une armée est nécessaire pour Haiti. D'autres avancent qu'une armée ne ferait qu'empirer la situation avec des injustices. Une police fortement équipée serait-elle la solution?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Did You Know? De la responsabilité sociale des intellectuels Croix des Bouquets-Village Noailles-Art/La sculpture de fer comme moyen de survie Anye, anye, tolalito... Repenser la femme mystifiée Le trafic et la traite de personnes en hausse ! Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 07-20-05, 09:09 PM
capoislamort capoislamort is offline
Senior Discount Member

capoislamort is on a distinguished road
Il faut absolument une forme de Justice en Haiti

Il faut absolument une forme de Justice en Haiti
J'ai du lire et relire votre texte dans l'espoir de trouver la question que vous voudriez bien addresser a moi. Malheureusement, je n'ai pas pu la trouver.
Toutefois, je vais me permettre de prononcer sur certaines commentaires pertinentes que vous avez faites.
Haiti, la terre de mes peres, est un Etat en faillite.Par le courage des uns et des autres supportes par nos militaires, on a pu renverser le regime de Monsieur Aristide.
Autant que je sache, il n'y a pas eu de chasse aux sorcieres orchestree par le gouvernement de la Transition.Ce qui est, a mon humble avis, une erreur tres grave de la part du gouvernement Boniface-Latortue.
Car ce n'est pas possible de ne pas payer "un prix de retribution" apres avoir passe plus de 10 ans dans une structure tissee de crimes, d'assassinats, de vol,de repressions et d'abus de toutes sortes.Il faut qu'il y ait une forme de justice dans toute societe.
Tout le monde sait que nous avons encore un systeme judiciaire qui laisse a desirer.L'impunite regne en maitre et seigneur dans notre societe.
A la chute de Baby Doc, le peuple appliquait une forme de justice qui avait toute son importance.On "epurait" la societe.
J'ai observe en deux ou trois occasions la populace rebrousser chemin face aux injonctions de certains voisins qui temoignaient de la bonte de tel ou tel autre macoute.En d'autres termes, cette forme de justice n'etait pas parfaite; mais elle avait toute sa valeur car elle donnait a certains mechants le salaire de leurs crimes.Elle portait d'autres a se mettre sous couvert.C'est ce que moi, j'appelle "Justice de nature" ou Justice naturelle.
En differentes occasions, on a vu cette justice naturelle en operation "epurant" la societe haitienne de ces assoiffes de sang qui n'ont absolument aucune patrie.
Cependant, on n'a pas vu cette forme de Justice en action a Port-au-Prince au lendemain du depart de Jean-Bertrand Aristide."Les sorcieres n'ont pas eu a se mettre a couvert;les mechants de l'ancien Ordre
se reconfortent dans l'approche platonique de la politique par le Premier Ministre.Ce sont "les sorcieres"qui nous font la chasse sous le gouvernement de la Transition.
Mais dans nos villes de Province, specialement dans le Nord et dans l'Artibonite ou nos militaires se sont eriges en "juges", les hommes de main de l'ancien regime ont ete tenus en respect.
Je sais que vous avez du mal a digerer l'idee d'un Jodel Chambelain erige en Juge...Qu'importe! Il a admirablement aide a maintenir l'ordre dans la societe. C'est la raison pour laquelle les populations avides de securite n'avaient absolument aucun probleme avec lui.
Il nous faut absolument une forme de justice dans notre societe.Nous n'avons pas a attendre de Midi a 14 heures plusieurs millions de dollars de la part des blancs pour batir un systeme judiciaire efficace a l'americaine.
La Justice naturelle nous a aide dans le passe.Elle nous peut d'une grande utilite aujourd'hui,specialement a Port-au-Prince qui n'est plus desormais la Cite des Princes.
Port-au-Prince, ma ville natale, est rongee par ce mal tout nouveau:l'insecurite dans sa forme la plus horrible,le kidnapping.Dieu merci, le mal n'est pas incurable.
En tant que societe, il nous faut une volonte herculeenne et un male courage pour eradiquer ce fleau.
Chers amis lavalassiens qui veulent instaurer le regne de la Vertu par la Terreur, je suis desole de vous le dire: l'armee indigene, revue, augmentee et corrigee est prete a le faire avec brio.
An nou touye la ront
pou la ront pa touye nou.
MOUVEMENT 5R
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules