PORT-AU-PRINCE , 22 juil 2005 (AFP) - M. Mario Andrésol a été nommé officiellement vendredi nouveau directeur général de la police nationale haïtienne (PNH), lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre haïtien Gérard Latortue.
"Du chaos, l'ordre va renaître et sous mon commandement la PNH veillera à ce qu'il en soit ainsi!", a-t-il lancé. Il s'est engagé à s'attaquer tout de suite à l'insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne en renforçant la présence des patrouilles policières à Port-au-Prince.
La cérémonie s'est tenue à l'académie de police haïtienne en présence du directeur sortant, Léon Charles nommé ministre conseiller à l'ambassade d'Haïti à Washington.
M. Andrésol était un ex-commissaire exilé aux Etats-Unis en 2001 après avoir été renvoyé de l'institution sous le gouvernement du précédent président Jean Bertrand Aristide.
"Je ferai tout mon possible pour qu'une police impartiale puisse accomplir sa mission dans la société", a assuré M. Andrésol qui a rendu hommage aux policiers victimes de l'insécurité au cours de ces derniers mois.
Entre septembre 2004 et juin 2005 la violence a fait plus d'un millier de victimes à Port-au-Prince dont une trentaine de policiers, selon une organisation haïtienne de défense des droits de l'Homme.
"Je suis particulièrement heureux de participer à cette passation à laquelle que je tenais à donner un caractère historique", a souligné le Premier ministre Gérard Latortue. Il a présenté le nouveau responsable comme "l'homme du moment".
M. Latortue a souhaité que les enlèvements qui se sont multipliés ces derniers temps soient éliminés grâce à ce nouveau responsable.
Article No. 20050722205215