Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,972 | Mp3s: 973 | Videos: 103 | Members: 16,720 | Online: 190 | Newest : louctscousy
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Armée pour Haiti? (anonymous posting allowed) - À cause de l'insécurité grandissante certains pensent qu'une armée est nécessaire pour Haiti. D'autres avancent qu'une armée ne ferait qu'empirer la situation avec des injustices. Une police fortement équipée serait-elle la solution?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 11-06-05, 08:47 PM
capoislamort capoislamort is offline
Senior Discount Member

capoislamort is on a distinguished road
MONTRER LA VOIE...HAITI COMME l'AFGHANISTAN..

PAR JEAN-PIERRE BRAX
Haiti, comme l?Afghanistan d?aujourd?hui, n?a pas toujours eu le triste privilege de figurer sur la liste des pays parmi les plus pauvres de la planete.
Au 18e siecle, aucune colonie de par le monde ne rapportait ce que Saint-Domingue (son nom colonial) rapportait a la France. Au moment de la Revolution francaise, la petite colonie produisait 60% de la production mondiale de cafe, plus de sucre que n?en produisaient toutes les Antilles anglaises reunies. En fait, plus de la moitie des profits generes par le commerce maritime francais venait de l?exploitation de demi million d?esclaves importes d?Afrique. Au total, sur les 27 millions d?individus qui constituaient la population francaise de l?epoque, 5 millions dependaient directement ou indirectement de l?economie saint-domingoise.
On peut donc facilement comprendre pourquoi, quand, deux ans apres la Revolution francaise de 1789, la revolte generale des esclaves eclatait, il faudra aux insurges 12 annees d?un combat sans merci qui mettra l?ile a feu et a sang pour se debarrasser de tout ce que le colonialisme de l?epoque avait a lui opposer : les troupes de la monarchie francaise deja sur place, puis celles de la toute nouvelle Republique puis celles de l?Empire ainsi que les troupes anglaises et espagnoles allechees par l?opportunite.
L?expedition Leclerc
En decembre 1801, refusant la proposition du gouverneur de l?ile de l?epoque, le visionnaire, Toussaint Louverture, qui lui proposait d?experimenter dans la colonie le neocolonialisme que la France appliquera en Afrique un siecle plus tard, Napoleon 1er organisait la plus grande expedition maritime de l?histoire de France. Un total de 86 vaisseaux de guerre transportant les meilleurs hommes de la toute puissante armee imperiale devait passer par Saint-Domingue ª pour y retablir l?ordre esclavagiste avant de faire cap sur la Louisiane pour reconquerir cette autre colonie perdue.
L?armada commandee par l?amiral Leclerc, mari de Pauline Bonaparte, s?ur de l?empereur n?arrivera jamais en Louisiane. En novembre 1803, des 60 000 guerriers d?elite envoyes par la France, seule une poignee de soldats demoralises retournera chez elle. Les esclaves revoltes de Saint-Domingue entraient dans le nouveau siecle avec panache. Ils faisaient de l?armee napoleonienne ce que les moudjahidines d?Afghanistan feront a l?armee Rouge. Dans les deux cas, ces debacles honteuses annoncaient la fin d?un empire.
Helas, comme l?Afghanistan, Haiti verra le poison, distille par de profondes et inextricables contradictions exacerbees par un environnement international farouchement hostile, gacher impitoyablement son devenir. Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe et les autres generaux, heros de son independance, demontreront, comme le fera le commandant Massoud, que l?excellence dans l?art de la guerre ne saurait garantir une bonne gestion des affaires publiques.
La trahison de l?independance
Le dernier soldat francais n?avait pas encore quitte l?ile, que les chefs qui l?avaient mene a la victoire (tout le monde a vite oublie que ces voyous galonnes avaient longtemps servi de suppletifs a l?armee francaise avec pour mission explicite d?ecraser par tous les moyens les esclaves insurges comme Boukman) se retournaient contre le peuple et tentaient d?imposer par la force le modele de societe et de developpement qu?ils consideraient comme le seul acceptable : la mise en coupe reglee de toutes les ressources nationales a leur unique profit.On se souvient des 25 annees de presidence de Jean-Pierre Boyer (arrive dans l?ile dans les valises de l?Amiral Leclerc)?
Ces voyous n?arriverent jamais completement car le genie populaire si caracteristique de la population haitienne inventera en un temps record un systeme economique, social, culturel et politique qui mit en echec toute tentative directe ou indirecte de retour a l?esclavage. Resultat : la dynamique suicidaire de deux systemes socioculturels et economiques fonctionnant de maniere conflictuelle sur un mime territoire et tous les desastres generes par la multiplication des antagonismes envenimes par toutes sortes de prejuges et pratiques discriminatoires ...
Un gachis de plus
En 1986, j?annoncais dans mon premier livre ´ Haiti pour quoi faire ? a mon retour, toutes affaires cessantes, au pays natal. Comme bon nombre de compatriotes a l?epoque, je quittais la France pour repondre present a l?appel provoque par le depart de Jean-Claude Duvalier. Helas, je devrais quitter Haiti, cinq ans plus tard, sans avoir trouve de reponse a cette question. Pourtant, a tort ou a raison, j?eus, au moins deux fois, la ferme conviction d?etre pres du but.
Bousculer la scene musicale
La premiere fut en 1989, quand la musique rock d?inspiration vaudou (la musique ´ racine' ) entrait triomphalement dans le cortege carnavalesque. Le succes du groupe "Boukman Eksperyans " etait une breche importante au coeur d?un systeme dont le but avoue a, depuis toujours, ete la disparition pure et simple de cette culture paysanne. Cet evenement etait emblematique d?un profond changement de mentalites. Le magazine d?actualite culturelle que j?avais concu et que j?animais deux fois par semaine depuis deux ans a la Television Nationale (TNH) avait contribue a lui donner naissance. Pour la premiere fois, la jeunesse haitienne jouissait d?un espace symbolique et pouvait s?imposer comme acteur.
Du culturel au politique
La deuxieme fut quand, quelques mois plus tard, j?accueillais et accompagnais jusqu?aux studios de la TNH le candidat Jean-Bertrand Aristide.
Tous les Haitiens de bonne volonte avaient, a leur maniere, accouches du phenomene Aristide. Mais a cause de cette caution publique, quelques semaines plus tard, au moment de la tentative de coup d?Etat d?extreme droite de Roger Lafontant, mon nom figurera sur la liste des personnalites a abattre.
Quelques semaines seulement apres son Èlection, le president Jean-Bertrand Aristide trahissait le candidat pour devenir un escroc et poignarder dans le dos l?espoir de toute une generation. Deja, le bruit courait que, dans le plus grand secret, son gouvernement venait de concocter avec le FMI (Fond Monetaire International) un projet de politique economique connu de quelques inities. Deprime et en colere, je quittais Haiti pour ce que croyais n?etre que quelques semaines de vacances en Californie. Quelques semaines apres, un coup d?Etat militaire expediait Aristide et sa clique au Venezuela puis a Washington.
Confronter le monstre
En 1994, je publiais un livre qui denoncait l?imposture du " mythe Aristide" et, surtout, le scandale de l?embargo criminel contre le peuple Haitien dont le president en exil se faisait l?avocat fanatique. Et c?est toujours en colere qu?un an plus tard, j?interpellais Aristide au cours d?une conference de presse organisee a San Francisco dans le cadre d?un symposium sur l?etat du monde preside par Mikhail Gorbatchev.
Devant une salle pleine a craquer, je le questionnais sur le sort que son gouvernement revenu d?exil venait de faire aux 530 millions de dollars que la communaute internationale venait d?investir dans la reconstruction d?Haiti . Helas, cette contribution a l'histoire politique nationale est restee lettre morte. A part Haiti Observateur, aucun media, aucun journaliste n'a ose mime mentionner l'evenement. Encore une fois, mon initiative les renvoyait a leur "pito nou led nou la". Quand il s'agit d'Haiti et de mes compatriotes, ma naivete et mon romantisme semblent sans limite....
La presse
De Radio Haiti Inter a Radio Liberte en passant par Radio Metropole, pour le meilleur comme pour le pire, notre presse et nos journalistes sont a notre image. Il y a les propagandistes de talent: Serge Beaulieu (le barde duvalieriste), Jean Dominique (le Robespierre/ayatollah du micro et des coulisses du pouvoir lavalassien, qui devint "l'arroseur arrose" d'une tragedie comedie dont tout le peuple haitien paye les pots casses). Il y a, heureusement, les "professionnels" de l'info dont Liliane Pierre Paul et Clarence Renois sont les elements parmi les plus representatifs. Il y a enfin les opportunistes aux talents variables comme Nancy Roc ou Marie Laurence Lassegue.
Si cette faune est riche en couleur, est-elle efficace?
Elle le serait si les "vagabon abiye" qui defilent au Palais National se sentaient observes, juges et sanctionnes par elle et par ce qui est appele ailleurs "l'opinion publique".
C'est pourquoi, a San Francisco, en pleine euphorie ou hysterie nationale et internationale lavalassienne, j'avais montre la ligne que devait avoir une presse digne de ce nom.
La situation actuelle
Un soir, alors que je passais quelques jours a Miami et que je me trouvais au bar d'une boite de nuit en compagnie d'un des membres du groupe Skandal, un jeune Haitien quittait brusquement la piste de danse pour venir a ma rencontre. "Je viens de lire "A comme Aristide" : tout ce que vous y racontez est vrai. Bravo..." Apres m'avoir dit cela, je le remerciais et il disparut dans la foule.
La raison pour laquelle je vous raconte cette anecdote, c'est qu'elle incarne le probleme haitien.
Les solutions, nous les connaissons depuis longtemps. Il y en a plein les livres (dans les miens et dans beaucoup d?autres). Il y en a plein dans la bonne volonte et le savoir- faire de beaucoup de nos compatriotes. Si le pays est dans cet etat, c'est que nous souffrons d'un mal que j'ai souvent decrit dans mes livres ou dans le Nouvelliste : "Il n'y a pas de vouloir vivre ensemble" dans le pays. Haiti, c'est presque 8 millions d'individus enfermes dans 27 750 Km2 qui ne revent que d'aller jouir ailleurs de ce pour quoi peu d'entre eux semblent vouloir se battre pour construire chez eux.
Un peu d?espoir
Ce "vouloir vivre ensemble" ne tombera pas du ciel. C'est le fruit d'un long processus dont mon magazine d'actualite culturelle sur la TNH se voulait une premiere contribution. Ce travail n'est heureusement pas reste lettre morte. Il reste en Haiti des gens de valeur comme mes amis Gary Victor, Richard Senecal ou Richard Morse pour inlassablement montrer la voie.
Quelle securite et pour qui?
Tant qu'Haiti n'aura que la misere et la prostitution a offrir a ses fils et filles, il ne saurait y avoir de securite pour personne dans ce pays. Comme on me l'a si souvent reproche, je continue a croire que la situation economique, sociale et politique ne peut aller que de mal en pis. Une seule solution: que le pays garantisse a tous ses enfants une vie decente. Pour cela il faudrait la revolution culturelle et politique qui nous sortirait du "pito nou led nou la".
Helas, je suis bien place pour savoir que ceux qui se plaignent le plus de l'insecurite sont tres exactement les plus reactionnaires, les plus refractaires a un reel changement. Ils ont trop peur de perdre leur pauvre statut "d'elite", leur statut de crapauds malades au bord d'une latrine qui deborde comme, pour ne citer qu?un exemple, la publicitaire Monique Brandt qui refuse, jusqu?a aujourd?hui a cautionner tout ce qui pourrait etre service a changer positivement le pays?
Retour en France
De retour a Paris depuis plusieurs annees, je traine encore la meme tristesse infinie. Haitiens, mes freres, ne changerez-vous donc jamais ? Pourquoi la societe haitienne semble-t-elle si impermeable au changement ? Il faudrait sans doute d?abord "repenser" Haiti. Mais Haiti a-t-elle jamais ete pensee ? Pourtant, c?est a nous, Haitiens, et a personne d?autre de reprendre en main notre destin. Et ceci sans perdre un temps qui nous manque chaque jour un peu plus. Car si, jadis, le peuple Haitien ne fut qu?un reservoir a main d??uvre pour les investissements americains dans la region, le desastre ecologique national a deja pris de telles proportions qu?Haiti devenu un desert, il n?aura plus d?autre alternative que celle de servir de pays decharge pour les dechets toxiques vomis du monde entier. Et, s?ils veulent faire de l?Afghanistan autre chose qu?un pipeline et/ou un gazoduc, les Afghans et Afghanes devraient, eux aussi, commencer des aujourd?hui par repenser leur pays afin de le reconstruire a leur guise.
Jean-Pierre
Brax, journaliste, realisateur et ecrivain Haitien.
MOUVEMENT 5R
http://groups.yahoo.com/group/5rgroup/join
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules