Holding elections is " a fundamental step toward the restoration of democracy and stability in Haiti" Daily News.
Le problem de notre pays ne peut etre resolu avec une election. Le probleme haitien c'est que nous pensons qu'un president est la solution a tous nos problemes, la verite c'est que nous, peuple haitien, est notre propre probleme. Notre mentalite est notre probleme. Nous l'avons fait avant, nous avons echoue. Je crois sincerement que le probleme de notre pays est "EDUCATION".
Quand je gradissais en Haiti, j'ai toujours entendu parle du probleme d'analphabetism, a present je realise que ce probleme longtemps mentionne est la raison de notre tulmulte. La majorite de notre population ne sait pas ce qu'est "devoir civic du citoyen" parcequ'ils ne se sont pas rendu a l'ecole. La moitie de ceux qui s'etaient rendu a l'ecole l'on recite mais ne comprennent pas parce que lis n'etaient que des "jako repet". une population sans education:
1) ne sait pas l'importance d'une centre de sante.
2) ne comprend pas ce qu'est un monument historique represente
3) ne comprend pas qu'elle ne doit pas detruire le bien d'autrui
4) ne sait pas que chaque individu a le droit de manifester son opinion sans pour autant meriter la mort.
Ces quatre points sont fondamentals dans une societe et comme nous tous pouvons le constater actuellemt est inexistent en Haiti. Peut etre si la majorite des haitiens avait la chance de l'etudier et comprendre ces quatre basic points, la situation de notre pays ne serait pas si horrible. Il n'y a plus rien de sacre dans notre pays. Eduquer le peuple peut etre un grand pas vers le changement.