02-18-06, 05:23 AM
|
 |
Member
|
|
|
|
sozyete et kilti
identite nou an tan ke moun )oops et pi tou sak nou reconet nou se haityen  jen ou vive pa kadem volontew ou se paw ou min yon ti bagay sak fe mwe mem avek ou ta ka rekonet nou se haityen bam opinion pa ou .aw4 bw1 cw5
mwe bien kontan ou fe shwa visite sije sa ; ginyin yon bagay ki te atire atansyon mwen sete kiyes mwe ye en detan yon group ; (sak societe se yon group itantite pa rapot avek yon lot) mwe te aveg endedan sibconsience mwen epi mwin te geyen yon fos realite de conscience de tet mew . ki dok mwe ta remen tande paroli ou sou sijet sa pou tet ou et pi pou lot yo.
Last edited by ferray : 09-30-07 at 01:05 AM.
|
|

02-20-06, 12:43 AM
|
 |
Sent by God
|
|
|
|
|
Mwen kite avatar mwen an pou ou.
|
|

02-20-06, 04:42 AM
|
 |
Member
|
|
|
|
|
hello angegardien je suis desole d'avoir choisi le meme avatar que toi ,je n'ai jamais sus cela c'est vraiment sage de ta part (ou kitel pou mwen ) j ai un sujet j'aimerais que tu participe et invite d'autre ami(es) tks
|
|

02-21-06, 09:18 AM
|
 |
Member
|
|
|
|
|
quelque note pour vous qui veulent participe avec moi ; on parle toujours de societe en faite l'humanite est une grande societe quel est l'origine de notre societe (Haitienne) les colon espagnol; colon anglais ; colon francais; melange avec des tradition precolombienne tel que, arawak ; taino; sibone ; caraibe ; ect d'autre part nou avons l'eritage africaine. esclave .yorubas, congo, mandingue; ect tout les etniques ou group connue de l'afrique ; tout cet amalgame vons donnez le systeme esclavagiste du nouveaux mode ou de saint domingues et la societe haitienene d'hiere et aujourduis de 1804 a nos jours . nous aimerions lire ou ecoutez vos opignoins sure la problematique sociale de notre societe haitienne . trois influance sociale et culturel 1 l'influence europeenne; 2 l'influence precolombienne ; 3 l'influence africainne . explique vos idees sans reserve et merci de votre participation ferray. nou avek ou et nat toujou la pou societe pa nou a
|
|

02-21-06, 02:13 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
Ferray,
Mwen ta byen renmen participer, commenter a ton poste, men li tro vaste, trop choix si ou te komanse tout piti ak yon ti sujet mwen ta kapab change ide ak ou.
|

02-21-06, 02:49 PM
|
 |
Member
|
|
|
|
|
merci ticam ou te visite odiance la lol et mwe we ke ou se yon haityenne tout bon ; yon ti sijet nou kab diskite 1 inflience europen nan kilti rt societe haityenne 2 ou kab swazi inflience moun yo te rele indien yo nen , kilti et societe haityenne 3 swa ou kab fet esclave yo ou bien etnic tributaire africain yo nan societe et kilti haityenne nan. un exemple courant de notre societe le concept tout est petite ; yon ti mange ; mwe geyen yo ti fam ; mwe sot fet yon ti domi ; mwe gueyen yo ti biznis, ect tout est consitere petite et mentalement vue et deside petite voila une mentalite sociale que nous haitien nous avons dans notre societe maintenan t d'ou vien cette mentalite de chose . sa se yo ti sijet; eskise mwin tou moun si paroli a ta vle geyin yon sentimen sevet se vasyon nous pale nen sens kreol la ki fe sa.
Last edited by ferray : 09-30-07 at 01:11 AM.
|
|

02-21-06, 05:56 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Ferray,
Il y a une expression haïtienne qui dit " Toute ti sé volè". Les usagers de "ti" regrettent le bon temps de l'esclavage.
Le paragraphe ci-dessus demande d'être situé dans le contexte haïtiano-haïtien.
|
|

02-22-06, 04:18 PM
|
 |
Member
|
|
|
|
|
hello
|
ce que t'avais dis est vrais (ti pour voleur et ti nostalgie du systeme esclavagiste) mais bon polo faison cette petite reflection , existe t'il une societe haitienne , haitienne ou du moins une societe esclavagiste de la republique d'haiti. apres l'independance nous avions jamais fais l'education des nouveaux citoyen donc le meme systheme dans un autre non. voila un probleme subcontiament ravageur que le francais a utuliser et continue d'utilise a traver le systeme educationel de notre pays .
Last edited by ferray : 09-30-07 at 01:13 AM.
|
|

02-22-06, 07:39 PM
|
 |
Member
|
|
|
|
|
ce qu'on appellais indien n'etais pas vraiment des indien plutot des groupe rescape de la civilisation atlanteenne; on rapporte que les indien adorais plusieur dieu le soleil la lune et les etoile qui donc les indien etais animiste; qui veus dire une meme chose ou similarite avec le vaudou affricain ; maintenent les premier noire venue d'affrique en 1506 dans la colonie de st domingue s'adaptaient facilement avec leur compatriote indien mais les noire etais plus resistant physiquement analison cet aspect 1 leur communication 2 leur entante 3 leur vie commune. faite moi savoir votre opigon et on discuteras le reste avec rationalite.
|
|

02-22-06, 09:40 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
Existe t'il une société haïtienne, ou du moins une société esclavagiste de la République d'Haïti.
|
Je propose de formuler mon opinion sur cette petite partie de tes interrogations.
D?entrer de jeu, je dirai qu'il existe une société haïtienne. En dépit des différentes origines que vous avez si bien énoncées
Quote:
|
les colons espagnols; colon anglais ; colon français; mélange avec des tradition précolombienne tel que, arawak ; taino; sibone ; caraïbe ; etc d'autre part nous avons l'héritage africaine. Esclave .yorubas, congo, mandingue; etc tout les ethniques ou group connue de l'Afrique ; tout cet amalgame vont donnez le système esclavagiste du nouveaux mode ou de Saint-Domingue et la société haïtienne d'hier et aujourd?hui de 1804 a nos jours.
|
Je pense que les haïtiens ont su, à partir de cette différente culture, sculpter la leur. Certes chaque civilisation porte les traces d'autres civilisations, chaque culture porte les emprunte d?autres cultures. Cependant les haïtiens représentent une nation, une culture, des moeurs spécifiques.
Ces caractéristiques prirent naissances à partir de la création d'une langue commune, Le Créole, de la synchronisation entre le vodou africain et le catholicisme occidental. Ils se sont développés lentement mais sûrement tout au long de la période esclavagiste pour atteindre leur vitesse de croisière durant et après l'occupation américaine de 1915 avec la Génération de la Ronde, l'Indigéniste et l'époque des Griots.
Les auteurs comme Fernant Hibert, Jean Price Mars, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Emile Roumer, Théodore Beaubrun, Maurice Sixto, René Philothèque et j'en passe ont su dégager la littérature haïtienne de toute sa gangue. Aujourd'hui nous avons une littérature, une peinture, une culture et des moeurs bien à nous.
Le Vodou est une religion légale, le créole, en grande partie grâce à Haïti, est maintenant enseigné comme langue étrangère dans les grandes universités françaises.
Haïti se définit par son créole, son vodou, sa réputation de pionnière de la liberté et ses moeurs.
Se kreyol m ye, se ginen m ye, se kombatan m ye, m chaje ak mès Donk m se Ayisyen.
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |