JOHANNESBURG, Afrique du Sud (AP) -- L'ex-président haïtien déchu Jean-Bertrand Aristide, dont l'ancien protégé René Préval vient d'être élu à la présidence d'Haïti, a exprimé mardi son souhait de rentrer dans son pays "dès que possible", après deux années d'exil en Afrique du Sud.
C'est la première fois qu'Aristide s'exprimait en public depuis l'élection présidentielle du 7 février à Haïti. Le 16 février, René Préval a finalement été déclaré vainqueur de ce scrutin dès le premier tour avec 51,5% des voix.
Les Etats-Unis ont déjà prévenu qu'un éventuel retour en Haïti de l'ancien président Aristide, chassé du pouvoir en février 2004, pourrait déstabiliser ce petit pays des Caraïbes qui tente difficilement de sortir de deux années de violence.
Dans une interview accordée à la télévision publique sud-africaine, Aristide n'a pas fixé de date précise pour ce retour envisagé, mais a souligné qu'il prendrait sa décision après des consultations avec le nouveau président René Préval, le gouvernement sud-africain et les Nations unies. Aristide est "l'invité" de l'Afrique du Sud depuis sa destitution en février 2004.
"Je crois vraiment que je rentrerai dès que possible et je continuerai à m'investir dans le domaine de l'éducation", a déclaré l'ancien président déchu.
Aristide, qui était devenu en 1989 le premier président élu d'Haïti, a assuré qu'il respecterait l'autorité du nouveau président. "Il est le président élu du pays", a-t-il souligné.
Interrogé sur son retour, il a répondu: "Je n'ai pas de date précise. Comme le président (sud-africain Thabo) Mbeki l'a dit l'autre jour, cela doit émerger d'un dialogue avec le président Préval, moi-même, les Nations unies et d'autres pays parce que tous travaillent ensemble à maintenir la paix dans le pays".
Aristide et Préval ont des positions similaires sur la manière de mettre fin à la domination de la majorité noire et pauvre par une élite à la peau plus claire. Aristide a encouragé la carrière politique de son dauphin avant que les deux hommes ne prennent leurs distances l'un par rapport à l'autre.