HPN : Le chanteur Wyclef Jean et son cousin bassiste Jerry « Wonder » Duplessis se sont rendus jeudi à Cité Soleil, accompagnés d'une dizaine de musiciens de différentes tendances de la musique haïtienne, a constaté un journaliste de HPN.
Les rappeurs Top Adlerman, Haitian Buju, Black Alex, le jeune chanteur Francky Fontain, alias Pinèz, mais aussi Gracia Delva, Auguste « Pouchon » Duverger de Djakout Mizik, Michael Benjamin, les frères Roberto et Reynaldo Martino de T-Vice, accompagnés de leur mère, qui est aussi leur impresario, ainsi que David Dupoux de Krezi ont fait le déplacement, sous la bannière de Yéle Haïti, une fondation mise sur pied par Wyclef Jean en 2004.
Roberto Martino, chanteur vedette de T-Vice, a décrit sa visite à Cité Soleil comme « le plus grand jour » de sa vie, et affirmé comprendre, devant une foule de riverains, la vulnérabilité de cette zone face à la violence eu égard à la misère qui y règne et au manque d'alternative qui s'offre aux jeunes.
Roberto, qui s'est souvenu nostalgique qu'il y a 15 ans « on ne s'inquiétait pas pour sa sécurité », dans la capitale haïtienne, a souligné qu'à cette époque on n'entendait parler de kidnapping que dans les nouvelles internationales. « On ne s'inquiétait pas de l'heure à laquelle on devait rentrer. »
Le chanteur, dont des proches ont été directement touchés par les récentes violences enregistrées à Port-au-Prince, a regretté qu'« aujourd'hui tout le monde ait peur de tout le monde. »
« J'ai rencontré différents chefs de gangs dont Amaral et Evens. Ils m'ont chargé de m'adresser à la classe possédante. Ils m'ont dit : maintenant tu as vu de tes yeux. Dis-leur de penser à nous, dis-leur de se souvenir qu'il y a un coin à Port-au-Prince qui s'appelle Cité Soleil. »
Roberto, qui a connu un nouveau grand succès au carnaval à Port-au-Prince en chantant cette année contre l'insécurité et pour la paix, s'est dit touché par la rage de vivre des habitants de ce grand bidonville et leur dignité. Il a promis de transmettre leur message à travers sa musique.
Roberto Martino du groupe T-Vice s'est déclaré « ému » par la misère qu'il a vue à Cité Soleil. Il a invité d'emblée le secteur privé à investir une partie de son avoir dans des projets sociaux. « Il y va de l'avenir du pays », a-t-il ponctué.