Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,132 | Online: 88 | Newest : Marie Gisèle Saint-Pierre
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 03-05-06, 04:35 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
Coup De C?ur En Politique

Voila un beau commentaire d?Hérold Jean-François (dont je partage les sentiments) ecrit d?une maniere calme, explicite, enfin il a une idée claire sur le problème des Manigats. Bonne lecture!
COUP DE C?UR EN POLITIQUE
Par Hérold Jean-François
La regrettable décision de Mirlande Manigat de se retirer de la course électorale est un coup de c?ur. Or en politique, on agit et réagit avec pragmatisme pour transformer les revers en victoire, à terme.
La construction démocratique ne se fait pas avec le goût amer de la défaite, les ressentiments et les états d?âme. Chaque revers est une occasion d?apprendre pour corriger les stratégies et avancer avec de meilleurs atouts.
S?il faut protester, dénoncer, attaquer les mauvaises décisions des opérateurs politiques, les coups bas au processus démocratiques et les pratiques de révision des règles du jeu en cours de match, la décision de c?ur comme celle que vient d?annoncer la très respectable madame Mirlande Manigat n?est pas moins, d?une certaine façon, un geste d?anti-jeu.
Les partis politiques ont des responsabilités face à la nation, en dépit de la réaction de cette dernière, en dépit des souffrances qu?elle provoque quand elle met chacun dans sa propre réalité par les scores octroyés. Si suite à un vote défavorable un parti ne prend pas les bonnes décisions quant à son implication dans la vie politique, il risque tout simplement de disparaître.
Le RDNP qui, à côté des autres partis, a participé assez activement à la vie nationale avec des hauts et des bas pendant la transition, doit mesurer l?impact de son geste ainsi que la fragilité des partis politiques et leur manque d?ancrage dans notre société. Il ne faut pas que ceux qui se sont engagés à contribuer à la modernisation politique du pays, au changement des m?urs, se démarquent et mettent en danger l?institutionnalisation recherchée par des décisions exagérées. Est-ce que ce n?est pas réagir avec outrance que de laisser l?espace électoral et par voie de conséquence, sa place à l?intérieur des institutions, dans le seul but de protester contre une décision illégale et de se solidariser avec un candidat à la présidence qui, à bon droit, dénonce le fait qu?on lui ait privé du droit d?aller au second tour, conformément à son score et aux prévisions du décret électoral ?
Mirlande Manigat et tous les candidats du RDNP qui avaient la chance de siéger au parlement seront-ils plus efficaces dans le vide de l?opposition qu?à partir d?un siège dans l?une ou l?autre chambre ?
Nous regrettons avec le reste de la nation cette malheureuse décision du RDNP qui, nous sommes convaincus, ne servira pas la consolidation institutionnelle tant au niveau des partis politiques, qu?à celui du parlement. D?aucuns verront dans le geste de madame Manigat, le respect scrupuleux du précepte de solidarité du couple comme le requiert l?évangile nous indiquant que les conjoints se supportent pour affronter le meilleur comme le pire. Cependant, dans le domaine politique, l?on peut se poser la question si dans certains cas, dans un parti, de la part des cadres dirigeants et des simples membres, il n?y a pas lieu d?introduire la notion du devoir de raisonnement.
Quand nous regardons les déboires de nos partis. Ici, nous parlons de ceux qui méritent notre respect, de ceux qui font l?effort minimum et plus, d?institutionnalisation. Nous disions, qu?au regard des difficultés des partis politiques à s?implanter dans nos m?urs, quand l?on constate les conditions abominables d?évolution des organisations politiques sans moyens, sans ressources économiques et qui persistent dans l??uvre d?implantation, peut-on renoncer au minimum d?acquis et laisser l?espace à la tendance de parti unique ?
Madame Mirlande Manigat tout en lui reconnaissant le droit de se solidariser avec son mari, a-t-elle pesé les conséquences de son acte ? Elle a dit dans sa note de presse qu?il s?agit d?un geste ??réfléchi??. A-t-elle vraiment bien réfléchi à la réaction des centaines de milliers de citoyens qui ont fait une longue file pendant des heures pour voter pour elle ? Madame Manigat, se retire-t-elle définitivement de la politique, s?attend-elle à ce qu?une prochaine fois, ceux pour lesquels elle n?a pas manifesté le respect suffisant, se donneront la peine de voter à nouveau pour elle ?
La nation, à ce moment précis, avait une vision tellement positive de madame Manigat au point que l?idée de sa préférence comme candidat à la présidence à la place de son savant de mari avait fait un certain plein d?adhésion. Est-ce que Mirlande Manigat n?est pas en train de gaspiller tout un capital de sympathie, tout un capital politique ? En s?insérant dans l?ombre de son époux, madame Mirlande Manigat risque de l?accompagner sur la pointe des pieds, dans la solitude de la retraite, au grand regret de la nation tout entière. Les féministes haïtiennes doivent ronger leur frein?
Old 03-05-06, 04:48 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

ania is on a distinguished road
Moi je ne me donnerais pas la peine d'aller voter pour elle
je pense maintenant qu'elle a interet de s'integrer davantage dans l'education.
Reply With Quote
Old 03-05-06, 04:53 PM
Tonny Tonny is offline
Junior Member

Tonny is on a distinguished road
Quote:
Originally Posted by angegardien
Tu es rancunière ania?
Originally Posted by ania
je ne me considére pas comme une personne rancuniere
Tu es trop rancunière Ania
Reply With Quote
Old 03-05-06, 05:05 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

Quote:
Originally Posted by Tonny
Tu es trop rancunière Ania
Je ne suis pas racuniere ok MR Tonny il n'y a aucun lien
c'est juste si j'ai la possibilite je n'irai pas dans les urnes Pour Mme Manigat c'est tout. Car je sais qu'elle n'aura pas le courage de respecter mon vote.
Reply With Quote
Old 03-05-06, 05:11 PM
Tonny Tonny is offline
Junior Member

Tonny is on a distinguished road
Non, Leslie Manigat ne sera plus candidat,( gen anpil chans pouli kase kòd avan 2011) elle pourra se développer sans problème.
Reply With Quote
Old 03-06-06, 11:02 AM
Mr MDE11's Avatar
Mr MDE11 Mr MDE11 is offline
Registered User

Mr MDE11's Blog
Mr MDE11 is on a distinguished road
Kra kra kra
Ou janm vote nan vi w ?
Quote:
Moi je ne me donnerais pas la peine d'aller voter pour elle
je pense maintenant qu'elle a interet de s'integrer davantage dans l'education.
"La joie de vivre est une sorte d'intoxication intrinsèque, c'est un pouvoir interne, une drogue bienfaisante qui prend contrôle du corps et de l'âme. Celui qui s'adonne à la pensée positive ne se détruit pas : il goute chaque jour les joies de cette drogue. Il se construit lui-même et emporte partout la source de son bien-être.
Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure."Otto Rank
Reply With Quote
Old 03-06-06, 11:10 AM
Al Saqr's Avatar
Al Saqr Al Saqr is offline
Registered User

Al Saqr is on a distinguished road
Quote:
Voila un beau commentaire d?Hérold Jean-François (dont je partage les sentiments) ecrit d?une maniere calme, explicite, enfin il a une idée claire sur le problème des Manigats. Bonne lecture!
C'est beau, clair, calme, explicite, tu as raison. Et surtout, c'est tronqué. Donc inutile.
Je suis désolé, je comprends que tu apprécies Jean-François, mais cet article...
[SIGN]Désolé encore.[/SIGN]
Old 03-06-06, 05:29 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

Quote:
Originally Posted by Mr MDE11
Kra kra kra
Ou janm vote nan vi w ?
pour ton information mwen vote yon fwa deja ok boss papa
Reply With Quote
Old 03-07-06, 01:01 PM
Mr MDE11's Avatar
Mr MDE11 Mr MDE11 is offline
Registered User

Mr MDE11's Blog
Mr MDE11 is on a distinguished road
Kra kra kra.... yokes Granmoun tankou w ou pa janm vote se yon sel fw a w te voye ?
Ou pa ka kritike moun k'ap gouvelman yo paske w pat vote
yokes
Quote:
pour ton information mwen vote yon fwa deja ok boss papa
"La joie de vivre est une sorte d'intoxication intrinsèque, c'est un pouvoir interne, une drogue bienfaisante qui prend contrôle du corps et de l'âme. Celui qui s'adonne à la pensée positive ne se détruit pas : il goute chaque jour les joies de cette drogue. Il se construit lui-même et emporte partout la source de son bien-être.
Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure."Otto Rank
Reply With Quote
Old 03-07-06, 01:29 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

Quote:
Originally Posted by Mr MDE11
Kra kra kra.... yokes Granmoun tankou w ou pa janm vote se yon sel fw a w te voye ?
Ou pa ka kritike moun k'ap gouvelman yo paske w pat vote
yokes
Le pauvre MDE11 je ne vais mm pas prendre la peine de te repondre
paske si ou te kon fe math de base ou ta we kombien fwa mwen te ka vote ok
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules