Gregory Charles au lancement de son tout premier album, I Think of You
Rien de moins que le Centre Bell
Gregory Charles était à fleur de peau hier au lancement de son tout premier album, I Think of You, au Centre Bell. Les yeux humides, le souffle lourd, il s'est livré par ses chansons devant un public conquis d'avance.
Le Centre Bell avait des allures d'immense église gospel hier soir. Plus de 3000 personnes étaient réunies pour le lancement, qui était sur toutes les lèvres.
Même
le chauffeur de taxi haïtien était au courant de l'événement et fredonnait le succès I Think of You sur le chemin vers le Centre Bell.
C'est évidemment cette chanson qui a ouvert le spectacle. La foule s'est transformée en immense chorale dès les premiers accords de guitare.
D'entrée de jeu, Gregory Charles n'a pas manqué de signaler l'ironie du sort de la sortie de cet album. «Il y a dix mois jour pour jour, je suis tombé de cette même scène et me suis cassé le coude», a-t-il déclaré.
«Cette fois-ci, on ne m'a pas fait confiance: on a mis de grandes bandes aux allures de lignes d'autoroute sur le bord de la scène», a-t-il ajouté à la blague.
Livre ouvert
Si Gregory Charles se permet de rire aujourd'hui de son accident, c'est que cette longue convalescence lui a permis de composer ses premières chansons. La vulnérabilité de sa situation lui a donné envie de parler d'amour.
«On dit souvent que lorsqu'une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre. C'est tellement vrai, ça a donné I Think of You», a confié Gregory Charles.
S'il nous a habitués jusqu'à présent à une certaine discrétion sur sa vie privée, il a fait volte-face hier soir.
Ses chansons sont de véritables livres ouverts sur ses relations amoureuses, certaines taxées d'échec, d'autres d'espoir.
Il parle de triangle amoureux, de mariage et de deuil et n'a d'ailleurs pas caché son angoisse à se livrer ainsi.
Les six chansons interprétées hier n'étaient qu'un avant-goût du calibre du disque et la réponse de la foule laisse présager un grand succès.
Le moment fort de la soirée reste la chanson Our House, avec un rythme enlevé à la Motown ponctué de cuivres. La foule ne s'est pas fait prier pour danser.
Gregory Charles semble connaître la recette, ses mélodies sont accrocheuses et sa voix, puissante et émouvante à la fois.
Il n'a pas manqué de faire l'éloge de ses musiciens, dont Guy Saint-Onge, qui assure la direction musicale. Gregory Charles ne parle pas de son disque, mais plutôt de «notre disque», faisant référence aux musiciens.
Il a terminé sa prestation avec Life Goes on. «C'est une chanson sur l'espoir, je vais essayer de la chanter sans pleurer», a-t-il dit. Il n'y est pas arrivé, il a entamé les dernières notes la main sur le coeur, les yeux plein d'eau, puis est parti essuyer ses larmes en coulisses.
Le premier album de Gregory Charles, I Think of You, sort aujourd'hui en magasin.
Gregory Charles détient le record de l'artiste s'étant le plus souvent produit au Centre Bell.
Ce qu'ils ont dit...
# «Je suis venu en tant qu'ami, ce soir. Il fallait vraiment que Gregory se casse un coude et qu'il se retrouve cloué à la maison pour avoir le temps de faire un album!» - Denis Bouchard
# «Quand j'ai entendu I Think of You pour la première fois, je n'ai pas été surpris, c'est d'une grande qualité, comme Gregory. C'est un artiste d'une grande intelligence et très talentueux. Je crois qu'il a attendu d'avoir la maturité nécessaire pour sortir son premier album.» - Jean-François Breau
# «Il n'y a que Gregory Charles pour pouvoir se payer le Centre Bell pour son lancement de disques. C'est un phénomène, un génie et quelqu'un d'une grande intelligence musicale. Il a t