Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,972 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,725 | Online: 184 | Newest : Jummanniftite
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Diaspora News News of haitians around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Policier Jean Cormier de la Sûreté Québec, aide les Haïtiens à reconstruire leur pays

policier_jean_cormier_de_la_surete_quebec_aide_les_haitiens_reconstruire_leur_pays-policier_jean_cormier_quebec_a11.jpg
Le Policier Jean Cormier de la Sûreté du Québec
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 10-21-06
Post Policier Jean Cormier de la Sûreté Québec, aide les Haïtiens à reconstruire leur pays

Le policier Jean Cormier de la Sûreté du Québec, aide les Haïtiens à reconstruire leur pays
Le Sergent Jean Cormier de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Bonaventure, à New Richmond, est en Haïti depuis le 1er juillet 2006 et travaille pour le Programme canadien de maintien de la paix international. Ce programme est coordonné par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, (MINUSTHA) de l'Organisation des Nations Unies (ONU). bas de vignette
«En premier lieu, ma présence ici est le fait du prêt de personnels qualifiés de la Sûreté du Québec au MINUSTHA. Les 120 policiers canadiens sont sous la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Nous serons environ 750 policiers du monde entier à servir de conseillers techniques à la police nationale en Haïti à tous les niveaux opérationnels et administratifs», explique le policier Jean Cormier. Les policiers québécois viennent de la Sûreté du Québec (26 policiers) et des corps policiers des villes de Montréal et Québec. Un autre policier de Sûreté du Québec à Amqui est présent en Haïti.
Le policier Cormier explique qu'il a reçu une excellente préparation avant de quitter le Canada pour ce pays, l'un des plus pauvres au monde. «Je suis affecté dans la province de l'Artibonite, plus précisément aux Gonaïves (la ville est située à 70 km de Port-au-Prince, la capitale du pays. En 4X4, le voyage dure quatre heures... par la route nationale entre les deux villes), ville de 220 000 habitants détruite par l'ouragan Jeanne en septembre 2004. Présentement, je suis chef du personnel de la région de l'Artibonite, responsable du centre de communication (JOC) opérationnel des forces policières et militaires aux Gonaïves.»
Dernièrement, le policier Cormier a été affecté à d'autres responsabilités aux Gonaïves comme chef du personnel de l'Artibonite. Jean Cormier travaille avec des Français, des Nigériens, des Américains, des Maliens, des Zambiens, des Sénégalais, etc.
Le secteur des Gonaïves est une région très sèche. «C'est comme une grande cuve, explique-t-il. Rien n'a été reconstruit depuis l'ouragan de 2004. C'est une région très aride et encerclée de marécages. Il y a de la poussière quand il faut beau et quand il pleut, on est dans la boue. Mais on s'habitue et le niveau de stress diminue avec les journées qui passent. Mais il faut toujours être vigilants. Nous n'avons pas été trop malades. Mais il faut faire très attention.»
Tout un challenge
Qu'est-ce qui a motivé le policier qui coulait pourtant des jours heureux en Gaspésie ? «C'est le challenge. Rien que ça. C'est une très belle expérience, dans le contexte. J'ai fait ma carrière dans la Sûreté du Québec. J'ai entendu, comme tout le monde, parler de la misère dans ces pays. Mais je n'ai jamais vu la misère comme je la vois présentement. Quand tu arrives aux Gonaïves... on retrouve des gens qui ne sont pas nés du bon bord de la clôture.»
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By bana2166 on 10-21-06, 03:22 PM
Post Une mission dangereuse

Une mission dangereuse
«Notre mission consiste à remettre en fonction la police nationale qui est le seul organisme de sécurité du pays», explique le Sergent Cormier.
bas de vignetteCe dernier ajoute que «selon l'importance et la dangerosité de la situation, nous sommes assistés lors des patrouilles par des véhicules de la police militaire pakistanaise, ils sont environ 200 aux Gonaïves, et au besoin, par des éléments d'un bataillon militaire argentin. Ils sont environ 400 sur place. Les policiers haïtiens sont pleins de bonne volonté en général. La corruption à un plus haut niveau est palpable, ce qui rend notre tâche très délicate».
Dans une région très pauvre
Le sergent Cormier travaille dans une région pauvre où les services sont quasiment inexistants. «La région de l'Artibonite est une des régions les plus pauvres d'Haïti. Il n'y a pas d'eau potable, pas d'électricité publique sûre, pas d'égout, pas de voirie, etc. Il y a une épicerie dans cette ville et il n'y a pas de bars ni de restaurants.»
«Ici, il faut qu'on s'organise nous-mêmes. Les deux premières semaines ont été très difficiles», dit le policier. Contrairement aux militaires qui sont installés tout de suite «nous n'avions pas de toit. Quand on est partie de Port-au-Prince, on devait avoir une résidence. Il n'y avait personne qui avait préparé notre arrivée. On s'est trouvé un petit motel. Je suis certain que tu ne serais pas resté là ! Il y a de l'eau... chauffée sur le toit. Quand on prend la douche, c'est les yeux fermés et la bouche fermée... l'électricité est restreinte et nous n'avons pas l'air climatisé tout le temps. Finalement, on s'est trouvé une résidence désertée par des missionnaires Américains. Dans le contexte, on s'organise. Il faut aussi être très débrouillard pour se trouver quelque chose à manger», poursuit le policier.
Attached Thumbnails
policier_jean_cormier_de_la_surete_quebec_aide_les_haitiens_reconstruire_leur_pays-policier_cormier_a21.jpg
Policier Sergent Jean Cormier.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By bana2166 on 10-21-06, 03:47 PM
Post Policier Jean Cormier, c'est une expérience enrichissante

Policier Jean Cormier, c'est une expérience enrichissante
Malgré les nombreuses difficultés, le sergent Cormier précise que cette expérience est très enrichissante et cela à tous les niveaux. bas de vignette
Il raconte : «Je travaille avec des personnes du monde entier et je trouve mon expérience très enrichissante. J'estime qu'au-delà des apparences, notre présence à Haïti est essentielle à la survie d'une population de presque huit millions d'habitants qui fait face à une grande misère et dont l'organisation sociale, pour divers motifs, prend du temps à se mettre en place.»
«Le contexte est particulier et n'a rien à voir avec ce que nous connaissons ici. Après trois semaines, nous avons réussi à nous organiser. Nous travaillons et demeurons avec la population locale. Ce qui est important pour nous c'est de demeurer en santé», poursuit le policier de New Richmond qui cumule plus de 33 ans au sein de la Sûreté du Québec.
Là-bas, pas de grand confort : pas de télévision, pas de restaurants aux Gonaïves... pas d'industries, rien. Les gens survivent. Et l'espoir... Des cultivateurs, près des Gonaïves, vendent leurs fruits et légumes dans des marchés publics dans la ville.
La dernière fois que nous avons parlé au sergent Cormier, il nous disait que «dans le secteur des Gonaïves, le travail est toujours aussi exigeant. Aujourd'hui, il fait environ 40 degrés et il y a de l'action criminelle... Notre tâche est difficile, mais enrichissante comme expérience.» Le policier Jean Cormier reviendra dans la région pour passer Noël et le Nouvel An avec sa famille. En janvier, il repartira pour Haïti pour ne revenir qu'en avril 2007.
En dernière heure, nous apprenions que Jean Cormier est retourné à Port-au-Prince depuis le 1er octobre. «Il s'agit d'un travail dans un autre milieu, mais me connaissant, je n'hésiterai pas à m'impliquer. Je suis en contact avec un orphelinat qui a besoin de faire réparer son terrain de sport extérieur», dit le policier qui ajoute qu'il aura certainement besoin des dons des gens de la Baie-des-Chaleurs pour remettre en forme ce petit terrain de sport...
Attached Thumbnails
policier_jean_cormier_de_la_surete_quebec_aide_les_haitiens_reconstruire_leur_pays-policier_jean_cormier_a31.jpgest une expérience enrichissante
Policier Jean Cormier, c'est une expérience enrichissante
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules