Comme sur un Nuage: Restaurant Le Paradis des Amis a Quebec
Je commence cette chronique par une confession. Il m?arrive de ne pas toujours être aimable. Et vous savez quand je m?en aperçois? C?est quand je croise des gens qui sont la gentillesse même. C?est le cas d?Emmanuel Louissaint un Haïtien d?origine et propriétaire du restaurant Le Paradis des amis.

Un lieu qui, bien qu?il fasse son fond de commerce avec la cuisine française, les fait voisiner avec des plats de cuisine antillaise. Je l?envie, car cet homme est la bonté même. Il vous connaît à peine et c?est comme si vous étiez de ses proches depuis longtemps. Et attention! Ce n?est pas qu?habile commerce. Il est comme ça, M. Louissaint, qui a baroudé sur les mers comme cuisinier dans de grands paquebots, et qui a jeté l?ancree rue Fullum pour nous faire partager son goût de la bonne chère. Car c?est lui-même qui officie aux fourneaux. Et il fait apparaître des boudins créole, acras, crabes farcies et langoustes aux saveurs qui donnent le tournis. Le mot s?est passé dans le voisinage des médias, et il n?est pas rare d?y croiser des créateurs de Radio-Canada, Télé-Québec et TVA. En face se trouve le quartier général de la Sûreté du Québec. Entre deux enquêtes qui vous rappellent la dureté de la vie, des limiers viennent se régaler. Au menu, vous ne trouverez pas de blaff, ce poisson bouilli typiquement antillais que l?on sert avec les arêtes. M. Louissaint éclate de rire « Ici, les Québécois n?aiment pas trop travailler à enlever ces arêtes, on a compris le message.» Aucun stress donc, et le plaisir de redécouvrir un certain art de vivre. Et à voir M. Louissaint évoluer en salle, c?est comme suivre une classe de maître sur le thème de l?amour des gens.

Le paradis des amis.
1751 rue Fullum.
Montreal - Quebec
Tél. (514) 525 6861.