Quebec - Chef du Gang de la rue Pelletier: Bernard «Ti-Pon» Mathieu plaide sa cause
Mise à jour: 20/02/2007 08:19
Il n'a jamais vraiment fait d'argent avec le trafic de drogue...
Le chef du gang de la rue Pelletier, Bernard «Ti-Pon» Mathieu, a livré pour la première fois hier un vibrant témoignage sur son attachement à la rue qui l'a vu grandir, où il dit avoir agi comme intermédiaire plus que comme gangster.
«Pelletier, c'est comme une drogue», a-t-il imagé hier, témoignant à l'étape des représentations sur sa sentence.
Ti-Pon, 35 ans, a grandi rue Pelletier, avec ses parents et huit frères et soeurs.
Entouré de ses amis, dont certains accusés, il y gérait un petit garage, où tous se retrouvaient souvent pour jouer au poker.
Avec aplomb et émotion, il a démenti à peu près tout ce pour quoi il a été trouvé coupable, à l'exception de quatre ou cinq transactions de demi-kilos de coke.
«Je trouvais un demi à 15 000 $, je le revendais tout de suite à 15 500 $. Je prenais un pourboire de 300 $ et je donnais 200 $ à mon cousin (Pierre-Antoine)», a-t-il affirmé.
Questionné par le procureur de la Couronne Me Jean-Pierre Saint-Jean sur la raison pour laquelle il sait si bien où trouver de la cocaïne, il offre une étonnante réponse.
«On m'appelait pour me demander si je savais où en trouver. C'est la même chose que si on m'appelait pour me demander de trouver une tondeuse. Je répondrais OK, je vais t'en trouver une», a-t-il dit.
Mathieu a insisté sur le fait qu'il n'avait jamais fait d'argent avec le trafic de drogue, et que son salaire en vente d'autos et de cellulaires lui était bien suffisant.
Il nie catégoriquement avoir été le gangster charismatique aux influences tant sur les gangs d'allégeance rouge que bleue, que la police tente de prouver.
Déjà payé
«Je suis un homme prêt à se battre et payer pour ce que j'ai fait. Mais ce que j'ai vraiment fait, j'ai déjà payé pour», résume-t-il, après deux ans de prison, ce qui a fait fondre sa mère en larmes.
«J'espère que les vrais gars de gang qui suivent de près ou loin ce procès sauront que le crime ne paie pas», a dit celui qui sera sous le coup d'un ordre de déportation vers Haïti à sa sortie de prison.
Son avocat, Me Clemente Monterosso, réclame qu'il purge une peine de six à huit ans. La Couronne demande 12 à 15 ans.
Pierre-Antoine s'effondre
Une scène inattendue est survenue pendant les représentations.
Le cousin de Mathieu, Jean-Robert Pierre-Antoine, témoignait qu'il avait gagné tout au plus de 750 à 1000 $ avec le trafic.
Mais il devait admettre plus tard, à la suite d'insistantes questions de la Couronne et du juge Jean-Pierre Bonin, que la vente d'un demi-kilo de coke lui avait rapporté 12 000 $ qu'il dit avoir gardés pour lui.
Ce qui a provoqué une intense réaction chez Ti-Pon, et fait s'effondrer cet accusé, tremblant de tous ses membres, mettant ainsi un terme à son témoignage.
Plus tôt, les accusés Clinton Saint-Thomas et Fevrius Loukens ont été condamnés à 27 mois de prison à compter d'aujourd'hui.
Ti-Pon et Jean-Robert connaîtront leur sentence demain matin.