Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,606 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 31 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: January 10th
: January 11th
: January 12th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Une leçon pratique anti-raciste dispensée durant un vol de la compagnie British Airwa

Click image for larger version Name: antiracist.jpg Views: 818 Size: 13.8 KB ID: 9869 Description:
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 07-10-07
news Une leçon pratique anti-raciste dispensée durant un vol de la compagnie British Airwa

Par Marie Flore Domond
De nombreux cas d'intolérances, de préjugés et de comportements racistes passent souvent sous silence régulièrement. Souvent, les victimes, tout en étant indignées étouffent leurs déceptions croyant qu'il est doublement humiliant de déclarer au grand jour certaines offenses, affronts et injustices.
Le cas de racisme que nous rapportons aurait pu avoir une incidence grave sur la compagnie aérienne en question, s'il n'avait pas été dirigé de mains de maître par le personnel en service. Car il prendrait la tournure du type raciste institutionnel en raison que la décision serait prise en faveur du client offenseur. Non ! Le client n'a pas toujours raison… La preuve en est bien grande.
Nous voulons souligner avec une immense fierté le haut degré de conscience sociale des membres de l'équipage du trajet survenu entre Johannesburg et Londres assuré par la compagnie British Airways.
Devant le dilemme, il fallait trancher et vite. Et le personnel a fait preuve d'une grande vigilance d'esprit en utilisant beaucoup de tact. Ainsi, nous vous laissons le loisir de découvrir le revers de la médaille d'une lancinante ironie tournée à l'endroit d'une cliente hautement stéréotypée qui se disait incommodée par la présence d'un homme de race noire assis à ses côtés.
Une histoire flagrante de racisme :
« Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.
Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un homme noir. Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air.
L'hôtesse : Quel est votre problème, Madame ?
La femme blanche : Mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m'avez placée à côté d'un noir... Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres dégoûtants. Donnez-moi un autre siège, s'il vous plait !
L'hôtesse : Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible.
L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard : Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue : Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir à côté d'une personne aussi répugnante.
L'hôtesse se tourne vers l'homme noir et lui dit : Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en première classe.
Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent... »
Fait remarquable
N'est pas une méthode rapide et efficace pour combattre pacifiquement le racisme …
By Al Saqr on 07-11-07, 06:08 PM
Je pense que c'est un hoax.
Reply With Quote
By TiCam on 07-11-07, 06:11 PM
It is really a joke I heard it several times, I thought it would be fun to post it.
Reply With Quote
By Al Saqr on 07-12-07, 01:36 AM
Yes it's fun ! Bien sûr ! Mais j'ai failli le passer à d'autres personnes comme étant une vraie nouvelle Je vais mettre blague dans l'objet de l'email maintenant.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules