Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Football/Soccer - Luis A. Garcia dévoile les raisons de sa démission !
Luis A. Garcia dévoile les raisons de sa démission !
vendredi 25 janvier 2008
« C'est avec beaucoup de douleur que je laisse le pays. Je considère Haïti comme ma mère. D'ailleurs, j'ai mes racines ici. Je vais à Cuba pour me reposer pendant quelques jours. J'ai pris cette décision parce que la Fédération haïtienne de football n'a pas respecté l'engagement qui était écrit dans le contrat. » C'est ce qu'a annoncé au téléphone Luis Armelio Garcia, hier, depuis l'aéroport Toussaint Louverture vers les 4 h 55 p.m.
« Maintenant, je suis libre. Le Costa Rica ne m'a jamais contacté. C'est vrai, plusieurs pays m'ont approché. Mais pour le moment, je veux prendre du recul », a précisé M. Garcia. Concernant des rumeurs provenant des milieux proches de la Fédération et selon lesquelles Luis A. Garcia craint les grands rendez-vous, l'ancien sélectionneur national répond : « Les membres du Bureau fédéral savent très bien que je suis un entraîneur de caractère. La Sélection nationale était en méforme quand j'ai accepté de prendre les commandes. Dis-moi comment un homme qui avait peur d'affronter les plus grands aurait-il pris cette décision ? J'ai joué contre le Honduras, le Salvador et contre Trinité et Tobago. Donc, ce qu'ils avancent est faux », a souligné l'ex-sélectionneur national.
M. Garcia a noté six points que les responsables du Bureau fédéral n'ont pas respectés, et qui ont causé sa démission à la tête de la Sélection nationale, ajoutant que pour aller au Mondial, il est nécessaire que ces points soient respectés, sinon ce sera la débâcle.
Les six points
1J'avais la liberté de choisir les joueurs pour bâtir une équipe compétitive, mais ils m'ont empêché de faire mon travail.
2On était d'accord de disputer des matches de prestige, mais ils acceptent de jouer des rencontres qui n'ont aucun intérêt. Par exemple, la rencontre contre la JSC est sans importance.
3Après la Gold Cup, je leur ai demandé de me donner des matériels pour effectuer les travaux techniques, individuels et de finition avec le groupe. Ils ne m'ont jamais fourni ces matériels.
4Je leur ai dit que nous devons superviser les matches importants des autres équipes, même si ce sont des matches amicaux, pour avoir une idée du travail qui nous attend. Ils ont fait la sourde oreille.
5Je leur ai demandé de faire un stage en Haïti avec les joueurs qui évoluent à l'étranger pour leur permettre de connaître le groupe qui vit en Haïti. Ils n'ont jamais répondu.
6Quand l'équipe se rend à l'extérieur, les dirigeants ont l'habitude de voyager seulement avec deux ou trois membres du staff technique. Une pratique que j'ai l'habitude de dénoncer. Ils n'ont jamais rectifié le tir. Le staff technique au complet doit accompagner une équipe nationale.
Le Cubain Luis Armelio Garcia a terminé la conversation en disant qu'il sera présent dans tous les grands rendez-vous de l'équipe nationale afin d'encourager ses anciens protégés qui, d'après lui, peuvent obtenir leur qualification parce qu'ils ont le talent. Mais il a ajouté que les joueurs doivent mettre en application le code disciplinaire qu'il a préparé pour leur bien-être, invitant la Fédération haïtienne de football à faire preuve de franchise pour permettre à l'équipe de réussir.
Je ne suis pas dutout etonné des declaration de Luis Garcia. Pour plus de 20 ans, le football Haitien est controlé par ce petit groupe, soit direct ou indirect.Franchement,qu'esperion-nous avec Dadou Jean Bard a la tete de la federation. Tous,nous savions comment il a ete elu et reulu a la FHF. Personnelment, j'ai ete temoin en plusieurs occasions comment ils choisissaient les joueurs nationaux. Une fois pour toute, souhaitons que les journalistes honnetes,s'il y en a encore, continuent avec ce dossier et denoncent ce qui se passe a la FHF.
C'est dommage que les dirigeants de la FHF ont laisse partir M. Armelio. En un an il a realise ce que d'autres n'ont pas pu faire au fil de nombreuses annees, c'est-a-dire les resultats sportifs mais aussi une maniere de jouer au football attrayant. Et que dire quand nos joueurs avaient encore des choses a apprendre!
Moi la decision de laisser la selection (mise a l'ecart ou demission, peu importe) ne me surprend pas. En effet au lendemain de la victoire du onze national a Trinidad et Tobago j'avais parie avec des amis sportifs que l'entraineur ne va pas durer a la tete de la selection. Car j'etais persuade que, suite a ce premier succes, il allait monter les perspectives et cela supposait une nouvelle facon de faire les choses pour les dirigeants qui n'allaient pas vouloir renoncer a leur maniere de faire, tres bonne pour eux. Alors le selectionneur se retrouvera a un carrefour: accepter la mediocrite ou partir, ce qui est arrive aujourd'hui.
Maintenant puisse un JOURNALISTE mener l'enquete pour savoir ce qui s'est vraiment passer ou se qui se passe au sein de la FHF qui n'est pas le bien prive d'un groupe de mafieux mais appartient au peuple haitien tout entier! Encore une fois, on est en train d'assister qu'en Haiti on ne veut pas de gens competentes. Je me rappelle la selection nationale, sous la houlette du selectionneur que M. Armelio a remplace, qui ne battait meme plus celle de Saint-Domingue. Et pourtant le selectionneur a garde son poste pendant de longues annees sans etre inquiete- il ne remettait pas certaines choses en question surement- jusqu'a ce que, depites par les mauvais resultats ou pressionnes par leur sponsor? les dirigeants ne se resignent a le revoquer. Alors ils le placent Directeur Technique National, declarant ne pas vouloir le perdre, comme si celui qui etait incompetent comme selectionneur fera un brillant Directeur Technique National! Mais c'est comme cela que fonctionne cette mafia du sport haitien!
Pour finir je fais le voeu que le prochain selectionneur soit, en plus de competent, un homme integre et professionnel et que les lignes de travail tracees par M. Armelio puissent etre mises en application.
At one point I thought that Dadou had good intentions but he was too incompetent to lead the FHF. Coach Garcia's protest proves that Dadou and his staff are not only mediocre managers but they also place their own interest ahead of the interest of the country.
They are not just medicre, they're also crooked! The stuff about Garcia fearing high level competition is pure idiocracy. As proof, Garcia was upset when the FHF arranged a match against USA U-20. The FHF has very low standards, same has the country itself in many ways.
I will no longer support and promote mediocrity and unethical managers. The players are the ones suffering in all this.
I am not surprise at all to hear what GARCIA said in his interview about these people.They have no respect whatsoever when it comes to a contract BECAUSE THAT'S HOW WE LIVE IN HAITI.I guess this PROBLEM was there ever since we saw THE HAITIAN TEAM at the World Cup. IF YOU REMEMBER WELL, AT ONE POINT GARCIA WAS NOT ON THE BENCH AS THE COACH, HE WAS SEATED IN A DIFFERENT AREAS OF THE STADIUM IN ONE OF OUR GAMES.LOOK WHAT HAPPEN, DIGICELL GAVE MILLIONS OF DOLLARS TO THE HAITIAN NATIONAL FEDERATION JUST TO HELP THE COUNTRY BELOVED GAME TO MOVE FORWARD. YES, WE HAVE HIRED SOMEDODY AT ONE POINT FOR THE NATIONAL TEAM WHY NOT GIVING HIM THE CHANCE TO DO HIS WORK? NOW HE'S GONE!
" SHAME ON THESE PEOPLE THE HEAD OF THIS ORGANISATION , "FOK NOU KON WONT MESYE MEN MISYE AP SAL NOULA-A. THIS IS NOT CAVALY OR AIGLE NOIR WHERE YOU GUYS NEED TO ADD YOUR OWN PLAYERS TO PLAY ANTYIME YOU WANT AND FORGET ABOUT A COACH. HE WAS HIRED JUST TO BUILT HIS OWN TEAM NOT TO PLEASE ONE GUY OR A GROUP OF PEOPLE.
MWEN FOUT DAKO AK KALOT SA MISYE BA NOU AN KOUNYE A NAP BAY MANTI NAN INTERNET FE YON PAKET TINTIN BAGAY SAL.. IT'S TIME FOR ALL OF US TO PUT OUR VOICE TOGETHER "POU NOU RELE ANMWE DEYE MOUNN SA YO" TAKE THEM OFF THE HAITIAN NATIONAL FEDERATION. THEY ARE THE SAME ONES THAT I KNEW 20 YEARS AGO, THEY ARE STILL THERE TILL NOW WHY? IT IS TIME FOR ALL OF US TO REALISE THESE PEOPLE THINK THEY ARE THE ELITE OF THE FOOT IN OUR COUNTRY WHILE THEY ARE NOT. THINK GOD THIS GUY HELP US WON A CHAMPIONSHIP AT LEAST GIVE HIM SOME KIND OF RESPECT, SHOW HIM AND THE CUBAN PEOPLE HE REPRESENT THAT WE ARE HUMAN BEING, WE HAVE BLOOD LIKE HIM...
THIS ONE GOES OUT TO YOU ARMANDO GARCIA." MUCHAS GRACIAS AMIGO" BECAUSE HAITI WAS A TUFF SPOT FOR YOU TO COME AND YOU GIVE YOUR LIFE NOT BECAUSE Y OF THE MONEY , CAUSE YOU WANTED TO SEE THIS COUNTRY GOING FORWARD. TODAY, I WANT YOU TO KNOW THAT YOUR WORK WILL NOT BE DONE IN VAIN.
MAY GOD BLESS YOU IN YOUR CAREER AS A COACH AND YOUR FAMILY.
MCWALLNER2007.......
Last edited by mcwalner2007 : 01-25-08 at 03:43 PM.
I forwarded this link to the federation and all its allies!
I only hope they realize it may be time to step away in order to give Haitian Football a chance! We have an opportunity to accomplish so much if only some people will get out of the way !
I can honestly say"ONLY" things like that will happen. In all country they would bring in a coach (Foreign or local) he would be in charge of SELECTING his own players for the national tean. What does Dadou and his staff knows about soccer to want to select who he wants to select. The fact that they still are in contact with Ze Nono ( who has done a lot as a player for Haiti), but failed miserably as a coach or a member of the federation. You guys said it well : THEY are placing their own goals ahead of Haiti's goals. Shame on FHF, I feel for the players, specially such a talented group, they had a chance....