Dr Philippe DESMANGLES
Je me souviens d'une de mes amies (oui, c'est bien « une » et puis ? comme dis la chanson : « se zanmi m'li ye ») qui fut souffrante pendant un certain temps. Mis au courant, seulement lors de son rétablissement, j'allai m'enquérir de sa santé. Elle me conta alors qu'elle souffrit de fièvre et fut traitée pour cela. Je fus assez surpris du diagnostic, car, en fait, la fièvre ne constitue pas une maladie mais bien un symptôme. Cela fait longtemps qu'on ne souffre plus de « fièvres ». Aussi, ceci me décida d'en faire un article. Je pensais que le faire serait facile, car ce symptôme n'avait plus de secret pour moi. Mais je me trompais, et ce n'est pas en tant que médecin jouissant d'une certaine expérience que je fis de nouvelles connaissances, mais bien avec la modestie et la curiosité du néophyte. Aussi je vous invite à découvrir avec moi ce qu'est la fièvre.
Quand peut-on parler de fièvre ?
La température centrale normale du corps humain est de 37C° le matin, 37,5C° le soir. La fièvre est définie par l'élévation de la température centrale au-dessus de 37,5C° le matin, 38C° le soir. Mais il existe des facteurs la faisant varier sans pourtant qu'il y ait de maladie :
• vers les 6h du soir il y a une augmentation de la température de 0,5C°;
• l'activité musculaire, la digestion peuvent augmenter la température de 1C°;
• la température augmente au cours de la deuxième partie du cycle menstruel, de 0,5C° à 1C°.
Ah oui ! J'oubliais... La température du corps n'a rien à voir avec la libido (l'appétit sexuel). Une femme chaude n'a donc pas de fièvre ni une température corporelle supérieure à la normale. Le contraire est aussi vrai. Une frigide ne rafraîchira pas votre verre d'eau en le tenant en main, ni ne fera descendre la température d'une pièce. Au fait messieurs, devant une frigide, avant de lui jeter l'anathème, vérifiez pour voir si ce n'est pas vous le problème ! Bon, mais voilà que je m'écarte du sujet, ho la la ! Qui a dit que la nouvelle année changeait les gens ?
Comment prendre sa température ?
Toucher le front pour savoir si on fait de la température, ainsi qu'utiliser des bandelettes frontales ne sont pas des méthodes fiables. Non, pour avoir une bonne notion de la température du corps, il faut utiliser un thermomètre. Il en existe à mercure et d'autres électroniques (digital). Pour le premier, il faut s'assurer que le mercure est bien dans son réservoir en le secouant un peu avant de l'utiliser.
Les deux régions de prédilection sont le rectum et la bouche. Pour le rectum (le derrière), il faut utiliser un thermomètre à mercure à bout rond et plus gros que le thermomètre buccal. Avant de l'introduire enduisez-le de vaseline. Attention ! Ne jamais laisser un enfant sans surveillance lors d'une prise de température rectale. Pour la bouche, il faut attendre deux minutes.
Une autre possibilité est la prise axillaire, c'est-à-dire à l'aisselle (anba bra), mais il faut attendre trois minutes et ajouter 0,5 degré au résultat obtenu.
Pour les thermomètres électroniques, c'est plus simple : ils sonnent pour annoncer la fin de l'opération !
N'oubliez surtout pas de nettoyer l'instrument après utilisation, de l'eau froide et du savon. Pas avec de l'alcool !
Pourquoi a-t-on la fièvre ?
La fièvre est avant tout une réaction de l'organisme qui se défend contre un virus ou une bactérie nuisible (en terme technique on parle d'agents infectieux). En effet, l'augmentation de la température nuit au développement du germe. Aussi le centre de régulation de la température qui se trouve au cerveau (l'hypothalamus) reçoit l'ordre d'élever la température du corps lors d'une infection. Les substances pyrogènes (qui stimulent ce centre, provoquant ainsi la hausse de température) sont appelées des cytokines. Elles proviennent des cellules du système de défense de l'organisme (on parle alors de système immunitaire) qui sont elles-mêmes stimuléess par les agents infectieux.

Le corps se met alors à frissonner et le sang se retire un peu de la peau (vasoconstriction), car la vaste étendue de celle-ci concourt à la déperdition de chaleur. Pour les personnes à peau claire, elles palissent (non, les Noirs eux ne deviennent pas gris !). Quand l'alerte est passée, le centre de régulation va retourner aux valeurs normales et mettre en jeu des mécanismes pour abaisser la température : la sueur dont l'évaporation provoque un « froid » et la vasodilatation où le sang est envoyé à la peau qui fait office de radiateur ; elle devient rouge.
Ainsi, pour résumer le tout : alerté par les cytokines du système immunitaire, le centre de régulation de la température corporelle augmente la valeur normale de celle-ci ; frisson et pâleur signent le début de la fièvre. Le danger passé : contrordre, le centre de régulation abaisse la température et sueurs profuses et rougeur annoncent la phase de défervescence.
Que faire face à une fièvre ?
Normalement rien, car c'est un mécanisme de défense et donc un allié, il n'est dangereux pour les adultes que quand il dépasse les 40Cº. Pour les enfants, une température élevée leur donne des convulsions, phénomène spectaculaire qui, d'après les dernières infos médicales, seraient sans conséquences (bon, s'il y a des pédiatres qui ne sont pas d'accord, les colonnes de cette rubrique leur sont ouvertes). Mais le problème de la fièvre est l'inconfort qu'elle entraîne. Aussi utilise-t-on certaines méthodes pour la faire chuter. Il faut cependant se rappeler les mécanismes de la fièvre pour ne pas utiliser des thérapeutiques inadaptées.

Pour faire baisser la fièvre, on recommande de prendre un bain, un bain tiède ou froid, cela dépend des écoles. Mais le bain peut provoquer des frissons, car, on se rappelle, c'est le centre de régulation qui met la température corporelle plus haut. Donc vous prenez un bain, l'organisme protestera de la chute de la température et s'empressera de la faire remonter d'où les frissons ! Ainsi, avant le bain, vous devez prendre un antipyrétique (médicament qui fait baisser la fièvre) et attendre son effet, soit environ une demi-heure. Si par contre vous êtes au stade de sueur vous pouvez prendre un bain d'emblé, la fièvre chutera plus vite et ce n'est plus nécessaire de prendre des médicaments.

Quel antipyrétique prendre ? Le médicament pratiquement sans danger est l'acétaminophène (encore appelé paracétamol) à raison de deux comprimés de 500mg quatre fois par jour pour les adultes, pour les enfants voyez le tableau. Et surtout n'oubliez pas de voir le médecin pour toute fièvre de plus de 48 heures. Sa n'te panse ! Il faut bien qu'on vive ! N'allez pas croire que cet article est fait pour ne plus nous consulter. Non, simplement pour savoir quand vous pouvez vous passer de nous et quand nous sommes nécessaires ! Allez, à la semaine prochaine et Bonne Année à tous et à toutes !
Source: Le Nouvelliste