Dr Philippe DESMANGLES
Je me souviens d'une de mes amies (oui, c'est bien « une » et puis ? comme dis la chanson : « se zanmi m'li ye ») qui fut souffrante pendant un certain temps. Mis au courant, seulement lors de son rétablissement, j'allai m'enquérir de sa santé. Elle me conta alors qu'elle souffrit de fièvre et fut traitée pour cela. Je fus assez surpris du diagnostic, car, en fait, la fièvre ne constitue pas une maladie mais bien un symptôme. Cela fait longtemps qu'on ne souffre plus de « fièvres ». Aussi, ceci me décida d'en faire un article. Je pensais que le faire serait facile, car ce symptôme n'avait plus de secret pour moi. Mais je me trompais, et ce n'est pas en tant que médecin jouissant d'une certaine expérience que je fis de nouvelles connaissances, mais bien avec la modestie et la curiosité du néophyte. Aussi je vous invite à découvrir avec moi ce qu'est la fièvre.
Quand peut-on parler de fièvre ?
La température centrale normale du corps humain est de 37C° le matin, 37,5C° le soir. La fièvre est définie par l'élévation de la température centrale au-dessus de 37,5C° le matin, 38C° le soir. Mais il existe des facteurs la faisant varier sans pourtant qu'il y ait de maladie :
• vers les 6h du soir il y a une augmentation de la température de 0,5C°;
• l'activité musculaire, la digestion peuvent augmenter la température de 1C°;
• la température augmente au cours de la deuxième partie du cycle menstruel, de 0,5C° à 1C°.