Santo-Domingo, 10 juin 2002 -(AHP)- Le Président dominicain, Hipolito Mejia, a visité successivement les deux principaux leaders de l'opposition, Léonel Fernandez et Joacquim Balaguer à la suite de la victoire de son parti, le PRD, aux récentes élections législatives et municipales.
Le chef de l'État dominicain entend ainsi impliquer les responsables des partis de l'opposition dans un vaste programme de développement national.
Au cours de ces visites, le président Mejia a proposé aux leaders de l'opposition, l'organisation d'une réunion de haut niveau afin de ne pas gouverner sur la base de la majorité écrasante obtenue aux dernières élections, mais d'arriver à un accord de gouvernabilité entre les grandes formations politiques du pays.
" Au cours de ma visite chez les leaders de l'opposition, j'ai soutenu la thèse que nous devons arriver à un accord afin de concilier certains thèmes relatifs aux besoins immédiats des municipalités et du parlement", a déclaré Hipolito Mejia, ajoutant que le temps de la concertation est arrivé et que le peuple est fatigué de conflits interminables.
" Mon contact avec Balaguer a été empreinte d'une compréhension mutuelle", a déclaré le premier mandataire dominicain.
A la sortie de la rencontre avec Léonel Fernandez, M. Mejia déclaré " Leonel et moi, nous avons des options politiques différentes, mais je suis l'ami de la majorité des membres dirigeants du PLD, je les remercie pour leur attitude empreinte de respect et d'amitié.
Pour sa part, le leader du PLD, Léonel Fernandez, a indiqué que la visite du président Mejia est un geste de cordialité qui conduira à une certaine tranquillité au niveau de la société dominicaine.
En ce qui concerne l'organisation d'un sommet des leaders politiques dominicains, M. Fernandez a indiqué que le PLD y est favorable si le président Mejia a un agenda et si cela peut contribuer au bien être et au développement du peuple dominicain.