Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,821 | Online: 89 | Newest : MemyNeazyrtnz
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Aider son prochain... jusqu?en Haïti

aider_son_prochain_jusqu_en_haiti-33_police_haiti.jpg Photo: Courtoisie
D?octobre 2005 à juillet 2006, l?agente sociocommunautaire Chantal Castonguay, du Poste de quartier 4, à Dollard-Des Ormeaux, a participé à sa deuxième mission de paix en Haïti. (Photo: Policie Haiti 24-09-06-33) Photo: Courtoisie
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 09-23-06
Post Aider son prochain... jusqu?en Haïti

Aider son prochain... jusqu?en Haïti
L?agente sociocommunautaire Chantal Castonguay, du Poste de quartier 4, à Dollard-Des Ormeaux, a participé ces derniers mois à sa deuxième mission de paix en Haïti, l?un des pays les plus pauvres de la planète. Neuf mois durant, elle a parcouru le nord-ouest de l?ancienne colonie française, souvent à pied et avec les moyens du bord, pour soulager la misère des plus démunis.
À travers des projets communautaires ou de simples petits gestes, elle a fait preuve de solidarité comme des centaines de policiers et d?agents de la paix canadiens dépêchés sur place. La pauvreté, dit-elle en entrevue à Cités Nouvelles, est sans commune mesure dans cette république qui accumule coups durs par-dessus coups durs depuis 1804, année de son indépendance.
Sur le terrain
«Neuf mois, c?est long, mais j?ai très bien vécu cette expérience. Ce n?est pas toujours facile, car nous nous ennuyons de nos proches et que les moyens de communication sont très différents d?ici, mais j?ai été très chanceuse en raison de mon expérience au niveau sociocommunautaire. Ça m?a très bien servie là-bas. Je faisais de la patrouille et je visitais les commissariats et sous-commissariats, mais j?étais aussi assignée à des dossiers comme la condition de la femme et de l?enfant, ainsi qu?aux droits de l?homme. C?était une belle occasion pour moi d?aider les gens en lançant des projets et des initiatives qui touchent à des problématiques que j?ai observées sur le terrain. J?ai donc visité des écoles pour encourager les jeunes femmes à dénoncer les agressions sexuelles, mais aussi les prisons pour faire libérer des prisonniers malades qui requéraient des soins», raconte Mme Castonguay.
Policière depuis 1988, Chantal Castonguay a rencontré son mari et père de son fils de quatre ans et demi lors de son premier séjour dans la république haïtienne. C?était en 1996, à Port-au-Prince. «Mon mari m?a encouragé à repartir. Je ne le regrette pas, car c?est très enrichissant au niveau personnel, mais je vais attendre de prendre ma retraite dans quelques années avant de songer à y retourner. Peut-être que j?irai en mission dans un autre pays. Je ne le sais pas. En ce moment, je dois m?occuper de ma famille et il n?est pas recommandé que nos proches nous accompagnent en raison de la situation instable qui prévaut en Haïti.»
Dénoncer les agresseurs
D?octobre 2005 à juillet 2006, Mme Castonguay travaillait à Port-de-Paix, une ville située à une heure de vol de Miami. Sur place, elle a rapidement constaté le statut précaire de la population qui vit sans électricité ni commodités modernes. Elle s?est intéressée dès son arrivée au sort des femmes victimes d?agression sexuelle : «J?ai présenté un programme de prévention et fait le tour des écoles pour encourager les jeunes femmes à dénoncer les agresseurs. Il faut comprendre qu?en Haïti, selon leur mentalité, si tu as été victime d?agression sexuelle, c?est parce que tu as un
peu couru après. Comme ici, dans les années 1950, quand une femme qui portait une minijupe cherchait
nécessairement le trouble. En Haïti, selon ce que j?ai constaté, tu es victime sur toute la ligne, car après avoir subi une agression sexuelle, tu dois faire face au regard des autres et ça va même jusqu?à l?expulsion de l?école. Je me rappelle de cette étudiante âgée de 16 ans qui avait quitté ses études après avoir été agressée. C?était une première de classe. J?ai rencontré la direction de l?école et lui ai présenté mon projet. La jeune est finalement retournée à l?école et a terminé l?année, première de classe, comme avant l?incident», relate Mme Castonguay.
Les victimes d?agression sexuelle qui, pour la plupart, sont pauvres, doivent débourser pour s?assurer que les procédures judiciaires aillent plus loin. Et payer, aussi, pour recevoir un certificat médical. «J?ai fait beaucoup de démarches, frappé à plusieurs portes pour que les victimes soient exonérées de tous les frais.»
Finalement, devant autant de procédures et aussi peu de moyens pour s?en sortir, la policière du Service de police de la Ville de Montréal a créé un guide à l?intention des victimes d?agression sexuelle. «Pour les victimes, c?est une ressource supplémentaire pour les aider à passer au travers», précise-t-elle.
Mme Castonguay a aussi visité des prisons dans le cadre de son mandat portant sur les droits de l?homme: «J?ai visité des prisons avec des membres du Comité de suivi de la chaîne pénale et nous avons fait libérer des prisonniers malades qui avaient besoin de soins. Aussi, je me souviens de cet homme qui avait volé une paire de souliers et qui croupissait en prison depuis trois mois.»
Deux mois après son retour au Québec, Chantal Castonguay a repris ses activités, mais elle n?oublie pas la misère avec laquelle les Haïtiens composent au quotidien. «Ici, on se plaint le ventre plein. Je sais maintenant c?est quoi prendre une douche à l?eau froide, tous les matins, pendant neuf mois. Les moyens qu?ils ont là-bas ne sont pas comparables avec les nôtres. Ils ont vraiment besoin d?aide.»
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules