Affaire SOCABANK |    Featured Articles | | |  Article Tools | | | | | |
Published by TiCam- 01-29-07
Affaire SOCABANK Voici ce qui circule sur l'internet via Haitianpolitics poste par Stanley Lucas:
200,000 Dollars Américains pour le Vote de la Résolution SOCABANK
Selon une source parlementaire un homme d?affaires Haïtien dans le domaine des télécommunications a verse US$200,000 dollars américains à un groupe de sénateurs de la république pour voter la résolution SOCABANK. Les Sénateurs les plus influents auraient reçus chacun US$20,000 dollars américains alors que les autres ayant vote la résolution auraient reçus entre 2 et 5000 dollars américains. La résolution SOCABANK n?a pas été mise en discussion et a été vote dans le noir puisqu?il n?y avait pas d?électricité au parlement lors du vote. Un sénateur Lavalas a téléphone immédiatement a l?homme d?affaires en question après le vote de la résolution pour réclamer un paiement additionnel.
Seize sénateurs ont voté la résolution, quatre d?entre eux n?ont pas reçu de pots de vin.
Cet homme d?affaires ayant payé les pots de vin, un lavalassien, doit des sommes énormes aux Etats Unis. Il doit aussi de l?argent en Haïti particulièrement à la TELECO, la SOCABANK et la banque Nationale. Cet homme d?affaires, selon une source bancaire, veut empêcher l?indépendance de la SOCABANK qui conduirait à une révélation publique de ces dettes et le fiasco de sa gestion. Haïti déjà considéré le pays le plus corrompu du monde doit bien géré cette affaire. Ce scandale financier aura des impacts politiques et économiques sur Haïti si les coupables ne sont pas poursuivis par la justice. |   | | |  | | Comme j'aimerais connaître le nom de cet homme d'affaire ! Beaucoup de choses peuvent se dire en private message, vous savez ?
Je vais voir si quelqu'un le connaît en Haiti... ou peut-être qu'une âme charitable, inscrite sur haitianpolitics, pourrait le lui demander ? | | | | | | J'aimerais que tu expliques comment telle connaissance pourrait meubler ton esprit et enrichir ton savoir? | | | | | En sachant cela, cela me permettrait de mieux comprendre la dynamique sociale haïtienne, et donc le paysage haïtien.
Je pense que comprendre comment s'imbriquent les différentes pièces d'un petit pays comme Haïti peut me servir de guide pour comprendre les plus grands pays. Bien sûr, je sais que ce ne sont que des détails et qu'il faut avoir une certaine capacité d'analyse pour comprendre "the big picture", mais il est clair que les détails ont aussi leur importance.
C'est un peu comme les fractales, comprendre un "pattern" permet de le trouver plus facilement autre part. | | | | | Le pattern est dans la corruption elle-meme et non dans le nom d'une personne.
Si tu veux analyser ce pattern, il n'est pas necessaire d'etre sorcier pour savoir qu'il existe a tous les niveaux. Ce qui serait plus interessant c'est de connaitre ceux qui ont recu les pots de vins, car ce sont des fonctionaires publiques qui dirigent une nation. S'ils etaient honnetes, il n'y aurait pas eu d'homme d'affaires en question. Eliminer un homme d'affaires ne servirait a rien. Il y en aura d'autres. Ceux qu'il faut punir sont les parlementaires. | | | | | S'il n'y avait pas eu les corrompus, c'est qu'il n'y aurait pas eu de corruption.
Mais de même, s'il n'y avait pas eu de corrupteurs, il n'y aurait pas eu de corruption.
Maintenant, je connais assez bien les patterns portant à la corruption chez les employés de l'état. Ou comment ils peuvent être corrompus, comment les trouver, les placer, leur parcours, etc.
De même, je connais assez bien les réseaux de Stanley Lucas, en Haiti comme aux States. lol ce n'est pas du tout quelqu'un de discret. Enfin le sujet n'est lui. (hihihi, en passant il a fait un forum qui n'a pas du tout marché)
Ce sont peut-être les fonctionnaires publics qui dirigent une nation, mais ça s'est officiellement seulement. lol je comprends ce que tu veux me dire, mais tu sais tout aussi bien que moi que c'est faux.
Plus que les personnes elles-même, ce sont les structures qui causent la corruption. Les marchés publics comme en Haiti sont une source directe de corruption. Ce sont les structures qui sont à revoir, malheureusement une grande partie d'elles ne sont pas sous notre influence mais sous contrôle étranger.
Enfin, le nom de cet homme ne m'aurait que permis de situer les différentes structures par lesquelles il est passé, de manière à comprendre comment il a été "formé". | | | | | Quote:
Originally Posted by Al Saqr S'il n'y avait pas eu les corrompus, c'est qu'il n'y aurait pas eu de corruption.
Mais de même, s'il n'y avait pas eu de corrupteurs, il n'y aurait pas eu de corruption. |
Il est beaucoup plus facile de combattre la corruption en eliminant les corrompus.
Les corrupteurs peuvent etre des milliers venant de partout, mais ils convergent tous vers les memes corrompus qui sont en nombre grandement inferieur. | | | | | Quote: |
Les corrupteurs peuvent etre des milliers venant de partout, mais ils convergent tous vers les memes corrompus qui sont en nombre grandement inferieur.
|
^__^ J'ai trouvé la solution, enfin le nom du bonhomme, et je vois un peu mieux son parcours.
Stanley Lucas parle beaucoup, malheureusement il est soutenu par les Républicains qui viennent de perdre les élections, et qui perdront peut-être les suivantes. Le résultat direct est que l'antenne républicaine en Haiti, l'IRI, plie bagage. Stanley va certainement se retrouver jobless, et les républicains ne vont plus lui passer ce genre d'infos. Dommage pour lui.
ça voudrait dire que les démocrates pourraient très bien faire revenir l'autre exilé :S :S Vu qu'ils font de l'argent avec lui.
Ton équation est fausse : pour être corrupteur, il faut des moyens importants, alors que pour être corrompu, il suffit d'être bien placé.
Or il est plus difficile d'avoir d'importants moyens que d'avoir un bon job. | | | | | Je pensais que Stanley Lucas etait en Afghanistan? Du moins c'est ce qui a ete dit sur CNN.
Prends en example les milliers d'hommes d'affaires qui doivent payer une douzaine de douanniers bien places et rebalance l'equation.
Les moyens importants ne serviront a rien si les corrompus savent qu'ils risquent la prison. | | | | Article Tools | Search this Article | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new articles You may not post comments You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 35.00 Points Per Reply: 20.00 | | | |