Pièce d'identification, meubles, vêtements, économies et souvenirs du Président qui a réalisé les travaux du Bicentenaire n'ont pas pu s'échapper à la fureur du feu...
Un incendie dont l'origine reste inconnue a totalement détruit la maison de feu Dumarsais Estimé président d'Haïti au Poste Marchand, Lakou Paul, ce matin du 1er février aux environs de sept heures. Le feu a également consumé plusieurs maisonnettes de fortune qui entouraient l'ancienne maison d'un étage laissant plusieurs familles dans la consternation.
« Nous avons tout perdu dans les flammes », se plaignent des membres d'une dizaine de familles éplorées. Pièces d'identification, meubles, vêtements et économies n'ont pas pu s'échapper à la fureur des flammes dopées par le vent qui soufflait très fort sur la capitale.
Deux ateliers-dépôts : une ébénisterie et une ferblanterie et un dépôt de charbon qui étaient logés au rez-de-chaussée de la maison de celui qui a fait du Bicentenaire la Cité de l'Exposition ont été consumés par le feu.
« Le feu s'est produit dans l'appartement arrière de l'étage qui héberge quatre familles », a précisé l'une des victimes estimant que le manque de moyens du Service d'incendie public a largement contribué à cette catastrophe. « En dépit de la promptitude des pompiers, ils n'ont pas pu dompter le feu à cause, expliquent-ils, de l'insuffisance de tubes pouvant atteindre le site du feu », a fait savoir un jeune homme d'une trentaine d'années qui dit n'avoir pas sauvé même un de ses habits.
« Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour me loger et remplacer les vêtements que je porte pour le moment », lâche-t-il, la tête baissée.
Le propriétaire de l'ébénisterie a révélé avoir perdu des matériels estimé à plusieurs dizaines de milliers de gourdes vu que plusieurs commandes placées par des clients pour la fin de l'année 2006 se trouvaient encore dans l'atelier. « Je suis abattu et rien que « abattu » », concède-t-il, les bras en l'air.