Candidat Centriste François Bayrou en Guadeloupe au mois de mars (Réfugiés haïtiens en Guadeloupe)
Publié le 05/02/2007
Le représentant départemental de l?UDF, Louis Dessout, annonce la venue de celui que l?on apelle ''le troisième homme''. François Bayrou, candidat centriste à l'élection présidentielle d'avril prochain, pourrait être en Guadeloupe au mois de mars prochain.

Après Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, visite annoncée de celui que les médias nationaux ont coutume d?appeler ?le troisième homme?. François Bayrou, chef de file du parti centriste UDF, sera en Guadeloupe au mois de mars prochain, selon les déclarations du chef de file de la section départementale. "Nous sommes actuellement en train de préparer son programme. Je ne peux donc en donner un descriptif précis", commente Louis Dessout. Pour autant, indique la section locale de l'UDF, François Bayrou devrait se rendre successivement en Guadeloupe, Martinique et Guyane durant le mois qui vient. Le candidat à la présidentielle viendra expliquer les grandes lignes de son programme pour l?outre-mer ; un programme qu?il avait déjà ébauché lors de sa visite en Guadeloupe l'an dernier.
Les ambitions ultramarines de Bayrou
Bien que très largement minoritaire dans les intentions de vote présentées par l?institut de sondage local QualiStat (0,9%), il semble que l?option centriste progresse constamment depuis la présidentielle de 2002. En visite aux Antilles du 4 au 9 février 2006, c?est par la Guadeloupe qu?il avait entamé sa visite ultramarine. ?La Guadeloupe est une terre à laquelle je suis attachée. Je n?oublie pas que, ministre de l?éducation nationale, j?avais été à l?origine de la création du rectorat de Guadeloupe?, avait indiqué François Bayrou.

Concernant l?immigration clandestine, le président centriste faisait valoir que ?l?afflux massif de réfugiés haïtiens en Guadeloupe crée une déstabilisation. Je veux mettre en place un plan de sécurisation des côtes guadeloupéennes, et humaniser les conditions, en particulier sanitaires, du renvoi des clandestins dans leur pays d?origine. Il faut un plan Marshall pour reconstruire les infrastructures d'Haïti, principal pays d?émigration vers la Guadeloupe, et pays le plus pauvre des Amériques?.
François Bayrou s?était également prononcé pour la mise en place d?une zone franche globale en Guadeloupe parce que ?cela marche en Corse?.