La commission sénatoriale spéciale d'enquête sur la présomption de corruption au Grand corps a entamé, ce mardi, une séance marathon d'audition. Jean Gabriel Fortuné, l'élément-clé de l'enquête, est confiné dans sa ville natale et ne serait pas prêt à passer l'examen de la commission en dehors de son fief.

Ils se nomment Joseph Lambert, Eveline Chéron, Nènèl Cassy, François Fouchard Bergromme, Cémephise Gilles, Rudy Hériveaux, Anacacis Jean Hector...les sénateurs qui défilaient devant la commission sénatoriale spéciale d'enquête sur la présomption de corruption au Grand corps. La séance marathon tenue à la bibliothèque désaffectée du Sénat porte sur trois grands axes : « l'accusation de corruption de certains parlementaires qui auraient reçu des pots-de-vin pour faire adopter une résolution favorable aux actionnaires de la SOCABANK », « l'implication de certains parlementaires dans le trafic de stupéfiants » et « la vente par certains sénateurs de visas pour des pays étrangers obtenus grâce à leur statut ».

Certains se montrent remuants, d'autres peu loquaces et quelques-uns ironiques dans la série des questions de la commission présidée par le sénateur Edmonde Supplice Beauzile. « C'est une parenthèse assez triste qui s'ouvre, qu'elle se ferme. Je souhaite que ce ne soient pas les délires d'un psychopathe qui viendront déranger l'esprit d'harmonie qui règne au Sénat », a tempêté Rudy Hériveaux pour s'attaquer aux allégations de son collègue Gabriel Fortuné. « Les actionnaires de la SOCABANK, a estimé le sénateur Lavalas, ont été victimes d'une escroquerie criante. J'ai voté en mon âme et consciente. » Traitant de clown son collègue Fortuné qui a dénoncé la consolidation d'une véritable mafia au Sénat, Rudy Hériveaux estime qu'il est du devoir moral des membres du Grand corps de faire appliquer la Résolution douteuse qui annule les actions de la Banque de la République d'Haïti dans le dossier de la SOCABANK.

La vérité dans le scandale qui éclabousse le Sénat, jusque-là, est au fond du puits. Aucune révélation accablante n'a été faite à la commission qui a un délai relativement court pour publier son rapport.
Coût de théâtre ! Jean Gabriel Fortuné qui a vendu la mèche dans la presse constitue le principal obstacle à l'enquête. « Il nous a demandé de venir l'auditionner aux Cayes. Malheureusement, nous ne pouvons pas déplacer le siège du Sénat », se désole la présidente de la commission. « Nous ne pouvons pas publier le rapport sans les témoignages du sénateur Fortuné », a précisé Edmonde Supplice Beauzile. Membre de l'Union, Jean Gabriel Fortuné a récemment parié son fauteuil de sénateur qu'il dispose de preuves relatives aux pots-de-vin versés à certains membres du Sénat pour voter à la va-vite la résolution favorable aux actionnaires de la SOCABANK alors que la présidence a annoncé des poursuites judiciaires contre ces derniers.

Le sénateur Ultimo Compère devient lui aussi un élément important dans l'enquête. « J'ai été contacté par le Sénateur Compère dont la femme a des relations familiales avec M. Franck Ciné de la Haitiel qui serait actionnaire à la SOCABANK pour voter la résolution », a confié le sénateur Mathurin à la commission. « D'entrée de jeu, mon collègue Ultimo Compère m'avait expliqué qu'aucun pot-de-vin ne sera versé », a précisé le sénateur Mathurin, d'un ton calme, aux membres de la commission.

« J'ai rencontré quand j'ai voulu M. Franck Ciné qui a effectivement des liens familiaux avec ma femme, a admis Ultimo Compère. C'est une question de principe qui a motivé mon vote en faveur de la résolution. » L'actuel conseil de la Banque centrale, dit-il, n'a aucun crédit pour décider dans l'affaire de la SOCABANK. Membre fondateur de la Banque haïtienne de développement (BHD), Ultimo Compère en sait quelque chose. La Banque centrale avait « constaté la faillite frauduleuse de la BHD ». Les fonds de cette institution bancaire, en effet, ont été gelés.
La résolution du 25 janvier a-t-elle été votée dans l'obscurité ? Les sénateurs Joseph Lambert (président) et Evelyne Chéron (1er secrétaire du bureau) ne sont pas sur la même longueur d'onde. Elle aurait été votée à l'aide de la lumière d'un cellulaire !
Source: Le Nouvelliste