Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,972 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,723 | Online: 198 | Newest : Rqyppmgq
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Affaire Socabank - Des indices en guise de preuves!

affaire_socabank_des_indices_en_guise_de_preuves-jeangabrielfortune.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 02-16-07
news Affaire Socabank - Des indices en guise de preuves!

Le sénateur Jean Gabriel Fortuné a enfin répondu sous serment aux questions des membres de la commission sénatoriale chargée d'établir des preuves sur les accusations de corruption qu'il a portées contre ses collègues. Faute de preuves, le parlementaire a donné des indices pour permettre à la commission de réaliser sa délicate mission.
J'affirme et réaffirme que les sénateurs ont été payés pour voter la résolution sur l'affaire BRH/ Socabank », a déclaré, l'air détendu, le sénateur Jean Gabriel Fortuné à ses collègues de la commission d'enquête. Cependant, lorsqu'on lui a demandé d'avancer des preuves, il s'est contenté d'indiquer : « Il revient à la commission d'approfondir les indices que j'ai donnés afin d'arriver à établir les preuves. Je vous réfère donc à l'UCREF, l'ULCC et à la Banque centrale. » Le 3e sénateur du Sud a aussi invité les membres de la Commission d'enquête à questionner le bureau du Grand Corps afin de savoir pourquoi la séance du 25 janvier 2007 avait eu un caractère exceptionnel.
La séance de questionnement du sénateur Fortuné n'a pas permis à la commission d'identifier tous les sénateurs qui auraient reçu des pots-de-vin des anciens actionnaires de la Socabank. « A part le sénateur Rudy Hérivaux que vous avez cité sur les ondes, quels sont les autres parlementaires qui avaient été payés pour voter la résolution ? », a insisté la présidente de la commission, Edmonde Supplice Beauzile. « Je ne veux pas remplacer la commission », a-t-il répondu sans commentaires.
Le parlementaire qui a invité la commission à aller jusqu'au bout dans cette affaire, n'était pas en mesure de préciser le montant qu'avait reçu chaque sénateur. « Je ne sais pas combien ils ont reçu, mais je sais qu'ils ont été payés », a-t-il insisté. Le sénateur Fortuné s'est aussi gardé de révéler les sources qui lui ont fourni les informations. « J'ai appris mes informations de sources crédibles », a-t-il dit aux membres de la commission pour prouver que ces accusations sont fondées.
« Sénateur, voulez-vous que la rencontre se poursuive à huis clos pour que vous puissiez nous dire toute la vérité ? », a proposé la commission au sénateur Fortuné. « Vous avez assez d'indices pour réaliser l'enquête», a-t-il fait remarquer. «Je vous conseille enfin d'aller à la Banque centrale pour voir si les transactions faites par des sénateurs quelques jours avant le vote de la résolution correspondent à leur salaire ? »
Le sénateur Edmonde Supplice Beauzile, qui a aussi répondu aux questions des autres membres de la commission a qualifié de vraisemblables les accusations du son collègue, Jean Gabriel Fortuné. « Les allégations du sénateur du Sud sont vraisemblables. Car, on dit que l'intérêt est le mobile de toute action», a-t-elle déclaré.
La vice-présidente du Sénat a expliqué qu'elle avait, à deux reprises, demandé à ses collègues de reporter le vote de la résolution. « Il y avait un empressement. Ma voix n'a pas été écoutée. J'étais donc plus que gênée par le vote de la résolution. »
Le PDG de la Haïtel, Franck Ciné, a pour sa part démenti avoir soudoyé des sénateurs pour voter la résolution réclamant une solution négociée dans l'affaire BRH / Socabank. « Je n'ai aucune intention de mettre le Sénat à mon service. En plus, je n'ai jamais donné ni ordre, ni mandat à quiconque pour corrompre des parlementaires », a répliqué l'ancien membre du Conseil de la Socabank lors de sa présentation devant la Commission sénatoriale.
Qui sont les trafiquants de drogue et de visas américains ?
Le sénateur Jean Gabriel Fortuné persiste et signe. « Des parlementaires sont effectivement mêlés dans le trafic de la drogue et de visas », a-t-il réaffirmé sans vouloir dévoiler les trafiquants. Cependant, face à l'insistance des membres de la commission, il a accepté de délier sa langue.
« Le Consul général des USA en Haïti avait appelé le président du Sénat, Joseph Lambert, pour informer qu'un sénateur avait reçu six visas pour des proches et les avaient trafiqués à 6000$ us chacun, a révélé le sénateur de l'Union. Le bureau du Sénat connaît de qui il s'agit», a révélé le sénateur de l'Union. Ni le président du Sénat, Joseph Lambert, ni les trois membres du bureau de la commission d'enquête (Edmonde Supplice Beauzile, François Fouchard Bergromme, Jean Joseph Pierre Louis) n'avaient fait de révélation à ce sujet.
En ce qui a trait au trafic de la drogue, le sénateur Jean Gabriel Fortuné a conseillé les membres de la commission à mener une petite enquête dans le département du Sud afin d'identifier les parlementaires qui utilisent leur véhicule pour transporter de la drogue à partir du wharf.
Après trois jours de travail, la commission sénatoriale doit présenter son rapport demain vendredi.
Le sénateur Edmonde Supplice Beauzile, qui a aussi répondu aux questions des autres membres de la commission a qualifié de vraisemblables les accusations du son collègue, Jean Gabriel Fortuné. « Les allégations du sénateur du Sud sont vraisemblables. Car, on dit que l'intérêt est le mobile de toute action», a-t-elle déclaré.
La vice-présidente du Sénat a expliqué qu'elle avait, à deux reprises, demandé à ses collègues de reporter le vote de la résolution. « Il y avait un empressement. Ma voix n'a pas été écoutée. J'étais donc plus que gênée par le vote de la résolution. »
Le PDG de la Haïtel, Franck Ciné, a pour sa part démenti avoir soudoyé des sénateurs pour voter la résolution réclamant une solution négociée dans l'affaire BRH / Socabank. « Je n'ai aucune intention de mettre le Sénat à mon service. En plus, je n'ai jamais donné ni ordre, ni mandat à quiconque pour corrompre des parlementaires », a répliqué l'ancien membre du Conseil de la Socabank lors de sa présentation devant la Commission sénatoriale.
Le sénateur Jean Gabriel Fortuné persiste et signe. « Des parlementaires sont effectivement mêlés dans le trafic de la drogue et de visas », a-t-il réaffirmé sans vouloir dévoiler les trafiquants. Cependant, face à l'insistance des membres de la commission, il a accepté de délier sa langue.
« Le Consul général des USA en Haïti avait appelé le président du Sénat, Joseph Lambert, pour informer qu'un sénateur avait reçu six visas pour des proches et les avaient trafiqués à 6000$ us chacun, a révélé le sénateur de l'Union. Le bureau du Sénat connaît de qui il s'agit», a révélé le sénateur de l'Union. Ni le président du Sénat, Joseph Lambert, ni les trois membres du bureau de la commission d'enquête (Edmonde Supplice Beauzile, François Fouchard Bergromme, Jean Joseph Pierre Louis) n'avaient fait de révélation à ce sujet.
En ce qui a trait au trafic de la drogue, le sénateur Jean Gabriel Fortuné a conseillé les membres de la commission à mener une petite enquête dans le département du Sud afin d'identifier les parlementaires qui utilisent leur véhicule pour transporter de la drogue à partir du wharf.
Après trois jours de travail, la commission sénatoriale doit présenter son rapport demain vendredi.
Source: Le Nouvelliste
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules