L’article du journal dominicain Listìn Diario serait une manoeuvre de diversion, selon le Président haïtien
Le Président haïtien René Préval a formellement démenti vendredi à Santo Domingo un article du quotidien dominicain Listìn Diario selon lequel il aurait déclaré n’être pas informé des graves violations des droits humains dont sont victimes les immigrants haïtiens en République Dominicaine.
"J’ai lu avec surprise et indignation que j’aurais tenu de tels propos alors que depuis mon arrivée ici (en République Dominicaine), je n’ai jamais eu à me prononcer sur la situation des migrants haïtiens", a confié le chef de l’Etat à des journalistes haïtiens en marge du sommet régional sur le narcotrafic qui s’est tenu vendredi dans la capitale dominicaine.
Préval a indiqué que les déclarations qui lui ont été attribuées sont le "produit de l’imagination" de l’auteur de l’article. Il l’a mis au défi de prouver le contraire. Selon le dirigeant haïtien, il s’agirait d’une manœuvre de diversion qui visait à atténuer l’ampleur du sommet anti-drogue.
Le Président a souligné avoir abordé "le thème sensible de l’immigration" avec son homologue dominicain Leonel Fernàndez sans en faire état dans la presse. Il en a profité pour rappeler que sa visite de l’autre côté de la frontière était exclusivement consacrée à la lutte contre le trafic de drogue.
Dans son édition de jeudi, le journal Listìn Diario avait, citations à l’appui, révélé que le Président René Préval aurait affirmé, lors d’un dîner chez le chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso, dans la province de La Romana (est), qu’il n’était pas au courant des mauvais traitements infligés aux haïtiens et aurait même minimisé les dénonciations de ces violations.
Des défenseurs des droits humains particulièrement intéressés à la cause des immigrants haïtiens en République Dominicaine avaient condamné avec véhémence les déclarations prêtées au chef de l’Etat et exigé des explications.
Source: Radio Kiskeya