La secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, Rama Yade, en visite oficielle à Haïti, a souligné vendredi soir l'amitié entre les deux pays qui "résiste au temps et à la distance". Lors d'un dîner en compagnie d'hommes politiques, de gens du milieu des affaires et d'écrivains haïtiens, Mme Rama Yade a cependant reconnu que "la relation qui unit la France et Haïti s'est nouée dans la douleur et le déchirement".

Evoquant l'exploitation de la colonie de Saint-Domingue (Haïti avant son indépendance en 1804) par la France métropolitaine, elle a appelé à "tourner la page du passé non pas pour oublier mais pour dépasser", assurant les Haïtiens du soutien et de la solidarité de la France. La secrétaire d'Etat, qui est arrivée vendredi pour une visite de 48 heures en Haïti, doit avoir un entretien privé en milieu de journée avec le chef de l'Etat René Préval au Palais présidentiel. "Sous l'impulsion du président Préval l'espoir renaît à Haïti", a estimé Madame Yade assurant qu'"au beau nom d'Haïti, la France de Nicolas Sarkozy continuera de répondre". "Il (Sarkozy) m'a demandé de hâter ma visite à Haïti pour présenter le nouveau visage de la France. Cette France diverse, dont vous Haïtiens aviez rêvée", a-t-elle déclaré. Au plan des relations bilatérales elle a prôné un axe de coopération avec la Guadeloupe comme tête de pont. Accompagnée d'hommes d'affaires de France et des Antilles françaises, elle a souhaité qu'ils puissent venir investir en Haïti. Elle a d'autre part encouragé les réformes entreprises par le gouvernement haïtien dans les domaines de la justice, de la lutte contre l'impunité et la corruption.

Dénonçant les inégalités qui sont "un défi à relever", Madame Yade a présenté l'éducation comme "la réponse" promettant un plus grand rôle de la France dans l'éducation populaire et la formation de professeurs en Haïti. La secrétaire d'Etat a reçu une ovation debout de l'assistance quand elle a parlé de ses sentiments personnels en arrivant en Haïti. "Il y a ici une part de l'Afrique où j'ai grandi et d'où vous êtes venus dans des conditions tragiques. J'aurais pu être haïtienne. Vous auriez pu être africains", a-t-elle lancé soulevant les applaudissements de l'assistance. Après avoir rencontré le président Préval et son gouvernement ainsi que des représentants de la société civile, Rama Yade se déplacera sur le terrain, à Port-au-Prince et, en province, à Cap-Haïtien (nord) pour évaluer l'apport de la coopération française au travail des ONG oeuvrant notamment en faveur des enfants des rues et de la réinsertion des femmes en difficulté.