Subjects: 29,191 | Messages: 60,993 | Mp3s: 893 | Videos: 103 | Members: 16,094 | Online: 257 | Newest : uyme
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Himmler Rébu déplore le manque de vision des dirigeants politiques Propositions des Chambres de commerce et d'industrie au prochain gouvernement PARLEMENT/Fin de session et possible ratification de Éricq Pierre, ce lundi La feuille de route du prochain gouvernement Les prix alimentaires resteront élevés jusqu'en 2015 Le projet de grenier Caraïbe fait saliver Haïti Le bénéfice du doute profite à Mercier Le sort d'Ericq Pierre entre les mains des députés Loi électorale – votes blancs Barack Obama est-il désormais assuré de remporter l'investiture démocrate ?

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Guy Philippe exige des éclaircissements sur l'opération de Bergeau

guy_philippe_exige_des_eclaircissements_sur_loperation_de_bergeau-guy_philippe_large.jpg
Guy Philippe
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 10-09-07
news Guy Philippe exige des éclaircissements sur l'opération de Bergeau

Guy Philippe exige du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique des éclaircissements sur l'opération de Bergeau
Le Secrétaire général du Front pour la Reconstruction Nationale écrit au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, maitre René Magloire, pour obtenir des éclaircissements au sujet de l'opération conjointe des agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) et la Police Nationale, en sa résidence le 16 juillet dernier.
Guy Philippe, dans cette lettre ouverte, dit à maitre René Magloire qu'il comprend fort mal que des étrangers puissent se prêter à pareille opération sur le sol haïtien contrairement au prescrit de la constitution.
Pour la gouverne du Garde des Sceaux de la République, l'ancien officier de la Police Nationale reprend les articles 24, 24-1, 24-2 et 41 de la Constitution de 1987 qui protègent la liberté et le droit de chaque citoyen haïtien.
Guy Philippe estime également que l'opération menée à Bergeau, dans la ville des Cayes, le 16 juillet écoulé, viole également l'Accord de 1997 passé entre l'Etat haïtien et l'Administration américaine au titre duquel semblent agir les agents de la DEA. Monsieur Philippe rappelle au ministre René Magloire que le dit accord n'autorise pas ce genre d'intervention.
Néanmoins, le Secrétaire général du FRN croit que l'action telle qu'elle s'était déroulée ne l'aurait pu être sans l'aval des autorités haïtiennes. C'est ce que l'ancien candidat à la présidence dit comprendre dans l'article 22 de cet Accord où il lit ce qui suit : <>.
Dans le cadre de cette affaire, mes avocats et moi, écrit Guy Philippe, nous n'avons reçu aucun document ou mandat confirmant qu'il y a un cas contre moi.
Si nous vivons dans un Etat de droit, il n'est pas concevable que des individus armés, quelle que soit leur puissance militaire, puissent imposer leur loi au mépris même de la constitution et des lois du pays.
Guy Philippe fait remarquer au ministre de la Justice et de la Sécurité Publique qu'il est une obligation constitutionnelle de lui prêter assistance et de clarifier sa situation.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By stan on 10-09-07, 08:20 PM
les USA a BEN LADEN, nous en Haiti on a notre Ben Laden local qui est Guy Philippe,
un homme qui n a pas hesite a prendre les armes contre un gouvernement elus democratiquement, demande aujourd'hui des eclaircissements au sujet de l operation de la DEA,qui n as pas respecte la CONSTITUTION de son pays ...
ha ha ha
je ne comprends plus rien dans .....
Guy, fais partis de ces gens que je n'aimes pas ..
tous ceux qui ne veulent pas la paix dans notre pays .
aujoud'hui j'ai la haine de ces personnes
j ai passe toute ma jeunesse a esperer de vivre un jour dans mom pays comme tout les citoyens du monde mais il y a tjrs une merde ...
les sois disant haitiens qui disent qui aiment leurs pays et qui prennent les armes contre la''democratie'' je les chi..... dessus
ils aiment le POUVOIR ces tous .....
desole si j etais vulgaire ...
mais je me considere que je fais partis ce cette generation sacrifie
quand j enttends mes parents me parles de mon pays il y a pas si longtemps de cela
stan
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By TiCam on 10-10-07, 08:44 AM
news Guy Philippe écrit au ministre René Magloire

Cayes, le 8 octobre 2007
M. René Magloire
Ministre de la Justice
Et de la Sécurité Publique
Monsieur le ministre,
Dans la journée du 16 juillet 2007, des inconnus se sont introduits illégalement dans ma maison sise à Bergeau dans la ville des Cayes. Quelques heures après j'ai appris sur les ondes de Radio Métropole qu'il s'agissait de soldats américains (DEA) et de quelques agents de la Police nationale d'Haïti (PNH).
Mes démarches jusqu'à date ne m'ont rien appris de nouveau. La Police nationale n'était pas au courant, selon le directeur départemental du Sud, la MINUSTAH non plus, et la Justice haïtienne ignore tout sur ce qui s'est passé.
Monsieur le ministre, mon casier judiciaire est vierge et jusqu'à date je n'ai aucun problème avec le Justice haïtienne ni avec la PNH. En outre, je comprends fort mal que des étrangers puissent se prêter à pareille opération sur le sol haïtien, puisque la constitution de 1987 encore en vigueur est claire là-dessus :
Art. 24.- La liberté individuelle est garantie et protégée par l'Etat.
Art. 24.1.- Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle prescrit..
Art. 24.2.- L'arrestation et la détention sauf en cas de flagrant délit n'auront lieu que sur un mandat écrit d'un fonctionnaire légalement compétent.
Art. 41.- Aucun individu de nationalité haïtienne ne peut être déporté ou forcé de laisser le territoire national pour quelque motif que ce soit. Nul ne peut être privé pour des motifs politiques de sa capacité juridique et de sa nationalité.
Monsieur le ministre, dans le document signé par le président Préval en 1997 et ratifié en 2002, j'ai pu constater que l'Accord signé entre le gouvernement haïtien et le gouvernement américain n'autorise pas non plus ces types d'intervention et exige le respect des législations des deux parties et enfin, selon ledit Accord, les interventions ne peuvent se faire que dans les eaux haïtiennes et dans l'espace aérien haïtien et dans les eaux américaines et dans l'espace aérien américain (art. 14, 15, 16 et 17 de l'Accord).
Enfin les articles 21 et 22 du document signé entre les deux gouvernements stipulent Art. 21.- Tout recours à la force dans le cadre du présent Accord doit strictement respecter les législations et directives des gouvernements respectifs et doit dans tous les cas se limiter au minimum raisonnable nécessaire dans cette situation.
Art. 22.- Afin de faciliter la mise en application du présent Accord, chaque partie garantit que l'autre sera complètement informé de ses lois et politiques applicables en particulier celles qui concernent le recours à la force. Parallèlement chaque partie est chargée de garantir que tous ses représentants opérant au titre du présent Accord connaissent bien les lois et les politiques applicables de l'autre partie.
Donc, Monsieur le ministre, je voudrais vous demander, avec tout le respect que je vous dois, d'identifier celui ou celle qui aurait donné cette autorisation inconstitutionnelle et illégale à ces soldats étrangers.
Jusqu'à maintenant mes avocats et moi nous n'avons reçu aucun document ou mandat confirmant qu'il y a un cas contre moi.
J'ai pu seulement apprendre sur les ondes de Radio Métropole et dans le journal américain The Miami Heralds que la DEA me recherchait depuis 2005 pour des actes que, selon eux, j'aurais commis entre 1997 et 2000 ; je rejette énergiquement ces accusations et je trouve cela étrange, Monsieur le ministre, car en 2005 j'ai été au consulat américain et j'y suis resté pendant plus de deux heures et en avril 2006, c'est dans l'enceinte même de l'ambassade américaine, à côté du bureau de la DEA, qu'un responsable américain m'a invité et délivré un visa américain. Or d'après la loi américaine «Immigration and Nationality Act», ce type de visa ne peut être accordé à un individu suspecté d'être lié au trafic de la drogue.
Monsieur le ministre, si nous vivons dans un Etat de droit, il n'est pas concevable que des individus armés, quelle que soit leur puissance militaire, puissent imposer leur loi au mépris même de la Constitution et des lois du pays. Les lois sont-elles faites pour être violées ou pouvons-nous encore croire en la Justice haïtienne ?
La Constitution de 1987 vous fait obligation, comme ministre de la Justice, de me prêter assistance et de clarifier la situation.
Toute violation de la Constitution par ceux chargés de la faire respecter est un crime de haute trahison (art.- 21 de la Constitution).
J'espère, Monsieur le ministre, que vous allez faire de votre mieux pour donner des réponses à toutes ces inquiétudes ou au cas contraire, je me considèrerai comme étant victime d'un complot politique.
Recevez, Monsieur le ministre, l'expression de ma plus haute considération.
Guy Philippe
Secrétaire général du Front pour la Reconstruction Nationale
Ci-joint : Une copie de l'Accord signé entre le gouvernement haïtien et le gouvernement américain.
Cc Président du Sénat de la République
Président de la Chambre des Députés
Ambassadeur du Chili
Ambassadeur du Brésil
Ambassadeur du Venezuela
Ambassadeur des Etats-Unis
Ambassadeur de Cuba
Ambassadeur de la France
Ambassadeur de l'Argentine
Ambassadeur de l'Uruguay
Ambassadeur de la République dominicaine
Représentant du secrétaire général de l'ONU
Représentant du secrétaire général de l'OEA
Aux chefs des partis politiques
Presse haïtienne
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
By angegardien on 10-10-07, 09:20 AM
Quote:
Ambassadeur du Chili
Ambassadeur du Brésil
Ambassadeur du Venezuela
Ambassadeur des Etats-Unis
Ambassadeur de Cuba
Ambassadeur de la France
Ambassadeur de l'Argentine
Ambassadeur de l'Uruguay
Ambassadeur de la République dominicaine
Représentant du secrétaire général de l'ONU
Représentant du secrétaire général de l'OEA
They are all probably getting together to have a laughing party.... as if they care
Reply With Quote
  #4 (permalink)  
By TiCam on 10-10-07, 12:16 PM
Quote:
They are all probably getting together to have a laughing party.... as if they care
LOL, so you are in that "I don't care and I don't give a sh!t" mood.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules