Au village de Bercy (Cabaret), 54 familles ont reçu chacune, le mardi 13 novembre, la clé d'une maison nouvellement construite par Habitat pour l'Humanité Haïti.
Une cérémonie de remise des clés, à laquelle ont pris part, à côté des bénéficiaires, Mike Carscaddon et Torre Nelson respectivement viceprésident d'Habitat pour l'humanité International et vice-président du Bureau Amérique latine / Caraïbes, et Claude Jeudy, directeur national d'Habitat pour l'Humanité Haïti, et des représentants de différentes institutions civiles, politiques et religieuses, a été organisée pour marquer cette initiative.
Toit en béton, grande salle pouvant servir de salon et salle à manger, deux chambres à coucher, petit espace réservé à la cuisine et des w.c : voilà sommairement une description de ces maisonnettes construites sans cour dans un milieu privé de toutes les infrastructures de base : électricité, eau potable, etc. Alignées à deux mètres l'une de l'autre, certaines de ces maisonnettes sont peintes de couleurs chatoyantes selon le désir des propriétaires.

« Pour bénéficier d'une maison, il faut être originaire de la zone. Et pour pouvoir bien gérer le programme, un comité local composé des membres de la société civile a été formé avant même le début des travaux. Ce comité a pour mission d'identifier les personnes voulant bénéficier d'une maison, d'analyser leur histoire et d'évaluer leur crédibilité », a indiqué le directeur national d'Habitat pour l'Humanité Haïti, Claude Jeudy. L'initiative, antérieure à la période cyclonique, ne concernait pas les récents sinistrés de Cabaret, lesquels ont perdu maisons, bétails, voire des proches.
« Chaque maison coûte environ 5000 dollars américains. Les familles ont versé 10 % de cette somme sous plusieurs formes, notamment en matériaux et avaient participé activement à la construction (500 heures de bénévolat environ). Ils ont dix ans pour payer totalement sans aucun frais d'intérêt, pour avoir leur maison », a précisé Claude Jeudy.
Conscient des faibles moyens dont dispose l'organisme, Claude Jeudy a réclamé des dirigeants locaux notamment une intervention urgente afin que l'eau et l'électricité soient fournies dans la communauté. Il a aussi enjoint la population à mieux gérer son environnement.
Il reste beaucoup à faire
Les nouveaux propriétaires n'ont pas caché leur satisfaction. « J'ai loué une maison de deux pièces pour la somme de 25 000 gourdes par année ; cela a été très dur pour moi, car je ne pouvais pas payer de façon ponctuelle. Grâce à Habitat, je pense que ça ira mieux pour moi », s'est réjouie une bénéficiaire.
Le projet envisage la construction, à Bercy, de 700 maisons sur environ cinq carreaux de terres, un don de la mairie de Cabaret. Il sera exécuté en plusieurs phases dont la première a vu l'érection de 200 maisons.
Source: Le Matin