La commission sénatoriale spéciale chargée d'enquêter sur la nationalité des sénateurs, ministres et Premier ministre se tourne vers la compagnie aérienne American Airlines pour retracer les voyages effectués par des officiels durant les 22 dernières années. « Le ministère de l'Intérieur et la Direction générale de l'Immigration, ont soumis les fichiers retraçant les voyages effectués à partir de 2005, par les sénateurs et les ministres en fonction », a indiqué le sénateur Youri Latortue, président de la commission spéciale.
La semaine prochaine, a annoncé M. Latortue, sera décisive pour la commission qui doit rencontrer le ministre de la Justice René Magloire et celui de l'Economie et des Finances Daniel Dorsainvil. Le président de la commission n'a pas cependant précisé pourquoi les deux ministres seront entendus. Des soupçons depuis plusieurs mois pèsent sur des parlementaires et des ministres du gouvernement pluriel de Jacques-Edouard Alexis.
La commission spéciale bute déjà sur un obstacle majeur, celui du sénateur Ultimo Compère qui n'entend pas répondre à leurs questions. « Je n'ai jamais renoncé à ma nationalité haïtienne, je n'entends pas rencontrer la commission », a dit Ultimo Compère qui a convenu d'écrire au président du Sénat Kelly C. Bastien pour lui soumettre certains dossiers.
Le président de la commission n'a pas pu s'entretenir, ce jeudi, avec le sénateur Ultimo Compère comme il a été annoncé la veille. Youri Latortue a différé la rencontre à lundi prochain.
Source: Le Nouvelliste