Search the Web 
Subjects: 30,240 | Messages: 64,343 | Mp3s: 954 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 114 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines Les secours tardent à arriver Saint-Louis du Sud, un espoir pour le tourisme

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Le premier ministre désigné prêt à faire le dépôt de ses pièces au parlement

le_premier_ministre_designe_pret_faire_le_depot_de_ses_pieces_au_parlement-michelepierrelouisoffokal.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 06-28-08
news Le premier ministre désigné prêt à faire le dépôt de ses pièces au parlement

« Mon horizon, c'est mon pays », affirme Michèle Pierre-Louis
Le premier ministre désigné, l'économiste Michèle Pierre-Louis, se déclare prêt à soumettre ses documents au parlement en vue de leur examen par les deux chambres qui doivent se prononcer sur sa nomination, le 23 juin dernier, par le président René Préval.
« Tous mes documents sont prêts (...) », déclare Michèle Pierre-Louis à quelques journalistes, dont un reporter d'AlterPresse, en marge d'un spectacle dans la soirée du 27 juin à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
« Je n'ai encore reçu aucune convocation de l'une ou l'autre chambre », précise le premier ministre désigné, alors que, souligne-t-elle, le chef de l'État et les présidents des deux chambres ont affirmé qu'ils veulent que le processus aille vite.
« Je reste disponible, je suis ouverte et en attente », renchérit Michèle Pierre-Louis.
Interrogée sur sa perception d'éventuels obstacles qui pourraient se dresser face à la ratification de son choix au parlement, elle estime que les remous actuels se situent dans le cadre de « jeux de pouvoir et d'influences » inhérents à la politique.
« Il est tout à fait normal que des blocs se constituent, que des agendas politiques soient exprimés et que des négociations soient entreprises », poursuit-elle.
Néanmoins, « mon horizon, c'est mon pays. Je n'ai pas de problème à faire des compromis, mais il est clair qu'il me sera extrêmement difficile d'entrer dans des compromissions politiques », avertit-elle.
Michèle Pierre-Louis affirme que pour le moment, elle n'est en négociation avec aucun secteur politique.
Toutefois, « beaucoup de parlementaires (...), m'appellent et me font part des appréhensions qu'il y a au sein du parlement », mais « tout ca fait partie du jeu politique et de la démocratie », considère le premier ministre désigné.
En attendant l'invitation du parlement pour pouvoir lui soumettre ses pièces, Michèle Pierre-Louis s'attèle à rédiger sa déclaration de politique générale, pour le cas ou sa désignation trouverait l'aval des deux chambres.
Parmi les principes qui devraient guider un gouvernement conduit par Michele Pierre-Louis, figurent « la solidarité nationale » et « l'inclusion », indique l 'intéressée.
« Il faudrait (...) voir ce que nous pouvons faire pour ce peuple qui est dans une grande souffrance », lance-t-elle.
Elle devrait tenir compte aussi de « l'exigence du moment » que constitue la mise en oeuvre du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP), conçu par l'État haïtien en accord avec la communauté internationale.
A propos des mesures à adopter face à l'augmentation continuelle des prix de l'essence et des produits de première nécessité, Michèle Pierre-Louis pense que l'accent doit être mis sur « l'augmentation du pouvoir d'achat, par la production et des emplois créatifs ».
Pour cela, elle préconise la « mobilisation nationale », la « solidarité » et la « négociation sociale », en interpelant particulièrement les riches et les moins riches. « Il faut un discours social et des actes qui montrent à cette population qu'il est possible de faire quelque chose, même si nous ne pourrons pas agir sur des paramètres qui ne dépendent pas de nous », insiste-t-elle.
« De tout coeur, avec toutes mes compétences et mes qualifications, je suis engagée dans un combat pour construire une véritable démocratie, au bénéfice de ceux qui souffrent le plus et qui sont les plus vulnérables », conclut-elle.
Michèle Pierre-Louis est la troisième personnalité choisie par Préval en deux mois pour être chef du prochain gouvernement, suite au rejet de Eric Pierre (12 mai) et de Robert Manuel (12 juin).
Le pays connait une crise gouvernementale depuis la censure par le sénat de l'équipe de Jacques Édouard Alexis, le 12 avril, dans un contexte de mobilisation contre la vie chére, qui a fait plusieurs morts, de nombreux blesses et d'importants degats matériels.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By TiCam on 06-28-08, 08:03 PM
Le Parlement entretient le flou sur le processus de ratification du PM désigné

Le Sénat et la Chambre basse hésitent à s’engager le premier dans l’analyse du dossier du Michèle Duvivier Pierre-Louis ; les Députés auront leur commission spéciale de ratification au plus tard jeudi prochain, promet le vice-président de l’assemblée
Aucune des deux Chambres n’a encore lancé le processus de ratification du Premier ministre désigné près d’une semaine après que le Président René Préval ait officiellement notifié par lettre le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis aux présidents du Sénat et de la Chambre basse.
Les bureaux des deux assemblées semblent très peu pressés et, pour des raisons qu’on ignore, l’un cherche à céder la priorité à l’autre. De fait, personne ne sait qui, des Sénateurs ou des Députés seront les premiers à inviter Mme Pierre-Louis à soumettre ses pièces en vue de déterminer son éligibilité.
Face à ce blocage apparent, le vice-président de la Chambre des Députés, Eloune Doréus (OPL/Môle St-Nicolas, Nord-Ouest), a mis en garde vendredi contre toute "politique de marronnage". En ce sens, il a promis la formation au plus tard jeudi prochain de la commission spéciale chargée de l’analyse du dossier de l’aspirante à la Primature.
L’élu de l’Organisation du Peuple en lutte (OPL) a aussi fait remarquer qu’il n’est prévu dans aucun règlement que le processus de ratification d’un Premier ministre désigné doit démarrer à la Chambre basse.
Si l’examen du dossier d’Ericq Pierre avait commencé par un vote favorable des Sénateurs, en revanche pour Robert "Bob" Manuel, la Chambre basse s’était chargée de son sort. Les deux candidats ont été tour à tour écartés sans ménagement par les Députés, respectivement les 12 mai et 12 juin derniers.
Aucun bloc parlementaire ne s’est encore formellement prononcé pour ou contre la désignation de Michel Duvivier Pierre-Louis. Mais, des membres des deux branches du pouvoir législatif ont globalement paru disposés à lui accorder leur vote.
Depuis l’adoption, début avril, de la motion de censure du Sénat contre le Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, au milieu d’une tempête sociale contre la faim et la vie chère, Haïti est privée d’un gouvernement légitime.
Source: Radio Kiskeya
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules