Search the Web 
Subjects: 30,240 | Messages: 64,343 | Mp3s: 954 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 132 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines Les secours tardent à arriver Saint-Louis du Sud, un espoir pour le tourisme

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Le ministère des Affaires étrangères face à un défi hygiénique

le_ministere_des_affaires_etrangeres_face_un_defi_hygienique-ministere_affaires_etrangeres.jpg
Ministère des Affaires étrangères
le_ministere_des_affaires_etrangeres_face_un_defi_hygienique-relations_exterieurs.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 07-04-08
news Le ministère des Affaires étrangères face à un défi hygiénique

Situé au Boulevard Harry-Truman (Bicentenaire), le ministère des Affaires étrangères évolue dans un environnement choquant. En face de sa façade principale, s'élèvent, sur un terrain abandonné, des accumulations d'immondices, des montagnes de terres et de graviers, dont la laideur contraste mal avec la splendeur du bleu de la mer et la beauté architecturale de l'édifice. Envahi par des herbes sauvages, ce terrain, qui côtoie la mer, est également utilisé, par des passants ou de petits marchands ambulants ou établis aux alentours, pour, sans gêne aucune, satisfaire, à même le sol, de pressants besoins physiologiques. D'où les odeurs qui empestent, selon la direction du vent, tous les abords du ministère.
Mais il n'y a pas que cette situation, contraire aux normes élémentaires d'hygiène, qui dérange. À l'entrée du ministère, une cohorte de jeunes garçons s'adonne à la mendicité, manifestant, parfois, de l'agressivité vis-à-vis des sollicités peu généreux. « J'ai été surprise, un jour, d'être verbalement agressée par deux jeunes loubards un peu mal vêtus, qui m'ont couverte d'invectives après que j'eus négativement répondu à une demande d'argent.
J'ai été tellement stupéfaite par l'expression de leurs visages et leurs propos agressifs, que j'ai cru prudent de m'attarder à l'intérieur du ministère, de peur d'être physiquement agressée », raconte une dame.
De plus, des canettes vides, des bouteilles en plastique, des assiettes usagées en carton, des sachets d'eau vides, des haillons et d'autres objets hétéroclites sont remarqués dans le voisinage immédiat du ministère.
« Je ne comprends pas, s'interroge un homme dans la quarantaine, ce qui arrive à notre pays. Un ministère qui reçoit des dignitaires étrangers venus de toutes parts ! Si, chez nous, on est aussi mal foutu, que dire alors de nos ambassades accréditées dans les pays amis ? »
Plus d'un se plaint, et particulièrement ceux qui, quotidiennement, fréquentent les lieux. « On ne sait jusqu'à quand cette situation tant décriée durera », soupire un marchand de ces tableaux qui ornent le périmètre où se trouvent placés également la Poste, l'ambassade du Venezuela, l'hôtel de ville et le wharf de Port-au-Prince.
Les parages du ministère des Affaires étrangères, notamment le côté qui fait face à la Poste, accueillent des vendeurs de peinture naïve. Distante de deux pas, la Place des Nations unies attend des promeneurs qui ne viendront pas. « Je ne sais pas trop pourquoi cette place est peu fréquentée ces temps-ci. C'est peut-être à cause de son aspect sombre et isolé », dit Réginald, un jeune chômeur rencontré sur les lieux. « Après le départ du président Aristide en 2004, explique notre interlocuteur, des gens y ont été fort souvent l'objet d'agression de la part de certains éléments mal intentionnés ». Et depuis, personne n'ose s'aventurer sur la place au-delà de six heures du soir.
Œuvre du président Dumarsais Estimé, rénovée au cours du premier mandat du président René Préval dans le cadre du 250e anniversaire de Port-au-Prince, la Place des nations unies, située en face du Palais législatif, n'offre plus aucun attrait. Le jet d'eau ne fonctionne plus.
La fontaine lumineuse est remplie d'eau puante. Et les drapeaux des pays membres des Nations unies sont, pour la plupart, abîmés et déchirés par la pluie et les rayons du soleil, mais aussi par l'agression sauvage du vent de la mer.
Comme le ministère des Affaires étrangères voisin, cette place baigne dans un environnement qui défie l'hygiène publique.
Source: Le Matin
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By TiCam on 07-05-08, 03:05 PM
Kife la-a minis la paka peye pou fe yon netwaj, lap tann peyi etranje bal lajan? li ta peye 5 moun pou netwaye omwen 3 fwa pa semen, Mezanmi se pa anyin sa pou yon minis!!!
Darius, pale ak boss ou non poul fe yon netwayaj. Quelle honte!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By jean christophe metelus on 07-05-08, 03:47 PM
Je me demande lorsque quelqu'un accepte un ministère si c'est pas pour servir.Quelle est laresponsabilité du ministre.Se résume-t-elle à respecter son agenda.L'environnement de son minitère,la bonne santé de ses employés sont-ils des éléments négligeables pour lui.Ces ministres sans foi ni loi,ces ministres qui ne voient que le fond de leur poche,le pays n'en a pas besoin.Dis-moi un minestère des affaires étrangères dans le monde qui aurait agi comme le ministère des affaires étrangères se comporte.Est-ce que le nom des affaires étrangères empeche au ministre de voir les réalités locales.J'espère que cet article aidera au ministre de se rehaitianiser et de meintenir propre cet espace vide.Ou bien qu'il demande à la mairie de faire le nettoyage.Malheureusement, l'ambassade américaine n'est plus dans le parage,on ne va pas trouver de subventions.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules