Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 42 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Lakay/Haitian News News and information from Haiti
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Philipeau, sauve-qui-peut !

Click image for larger version Name: philipeau.jpg Views: 2326 Size: 105.4 KB ID: 14938 Description: Une maison à l'entrée de Philipeau escarpée sur une pente rongée par l'eau de pluie
Une maison à l'entrée de Philipeau escarpée sur une pente rongée par l'eau de pluie
Click image for larger version Name: philipeau1.jpg Views: 87 Size: 91.5 KB ID: 14939 Description: Trop de maisons obstruent le passage de l'eau à Philippeau
Trop de maisons obstruent le passage de l'eau à Philippeau
Click image for larger version Name: philipeau2.jpg Views: 61 Size: 80.2 KB ID: 14940 Description: Une maison ensevelie par des alluvions en provenance de Jalousie
Une maison ensevelie par des alluvions en provenance de Jalousie
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 09-05-08
news Philipeau, sauve-qui-peut !

En moins d'une semaine, neuf maisons ont été inondées, trois autres totalement ensevelies sous des tonnes d'alluvions et des dizaines d'autres risquent de s'effondrer. Les pertes en vies humaines sont évidentes à Philippeau.
Les habitants de Philippeau, notamment ceux qui ont construit leurs maisons sur les pentes calcaires fragiles et à la croisée des ravins, devraient garder l'oeil grand ouvert pendant la saison cyclonique. En moins d'une semaine, neuf maisons ont été inondées et trois autres ensevelies sous des tonnes d'alluvions en provenance de Jalousie.
Des dizaines d'autres, situées sur le flanc des mornes de ce vaste bidonville, courent le même risque. « Le danger devient de plus en plus imminent avec les pluies diluviennes qui s'abattent sur Port-au-Prince depuis deux semaines. En moins d'un mois, les alluvions ont augmenté de plus de 2,5 mètres et ont détruit plusieurs maisons », a indiqué Cernier Délice, un habitant de la zone.
Le visage abattu, James Pétion, assis sur un pan de mur, nous montre du doigt son logis totalement inondé. Le technicien en ferronnerie, qui utilisait le toit de sa maison pour gagner sa vie, ne peut plus fonctionner depuis plus de dix jours. « Lundi dernier, j'ai dû abandonner ma maison en compagnie de mes quatre enfants. Je ne savais pas que l'eau pouvait me causer des ennuis », explique-t-il. N'était la générosité de quelques voisins, il aurait perdu ce jour-là des pièces et matériels importants. Par prudence, il ne dort plus chez lui depuis les intempéries. « Mes enfants et moi, nous venons ici au cours de la journée. Le soir, nous allons dormir ailleurs », dit-il.
La menace que représentent le ravin de Philippeau et les tonnes d'alluvions qui déambulent chaque jour n'inquiètent pas tout le monde. Bon nombre de ceux qui habitent les cahutes refusent jusqu'ici de laisser leurs maisons, alors que la pluie continue à tomber. « Mon voisin a abandonné sa maison, il y a quelques semaines. Moi, je n'ai pas d'autre endroit où aller », se contente de dire Sylvia Délice, bien que l'eau ait déjà envahi sa maison à plusieurs reprises.
Les pertes en vies humaines demeurent donc évidentes à Philipeau. Des responsables du Comité de soutien pour le développement et l'épanouissement de Philipeau (COSODEP) continuent d'appeler les citoyens à la vigilance, mais ne peuvent grand-chose pour prévenir les catastrophes imminentes dans ce vaste bidonville de Pétion-Ville.
Source: Le Nouvelliste
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules