Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Judith Benoît et son avocat écrivent au premier ministre
Port-au-Prince, le 3 octobre 2008
Madame Michèle Duvivier Pierre Louis Premier Ministre et Ministre de la Justice La Primature, Bourdon
Madame le Premier Ministre,
Je vous présente, conjointement avec mon avocat soussigné, mes plus vives félicitations à l'occasion de votre accession à la Primature. Je profite de l'occasion pour porter plainte formellement contre le Commissaire du Gouvernement, Monsieur Joseph Manès Louis et l'ancien titulaire de ce poste, actuellement Consul à Santiago de los Caballeros, République Dominicaine, Monsieur Claudy Gassant.
En effet, j'ai été l'objet de harcèlement sexuel de la part du sieur Claudy Gassant qui, de façon malhonnête, a fait état dans le cercle de ses amis de prétendues relations sexuelles qu'il aurait eues avec moi, ce qui m'a causé de très graves problèmes avec le père de ma fille, Monsieur Sandro Joseph. J'ai dû, pour le rassurer que cette information véhiculée par le sieur Claudy Gassant était archi fausse, appeler celui-ci en sa présence pour qu'il puisse lui-même porter un démenti formel à ces accusations.
Par la suite, je suis allée au Parquet pour porter plainte contre une dame qui entretenait des relations amoureuses avec le même Sandro Joseph et qui, par jalousie, m'avait menacée de mort. Confiante dans la Justice de mon pays, j'ai donc porté plainte au Parquet pour menaces de mort sur ma personne et Monsieur Claudy Gassant, toujours en poste au Parquet à l'époque, et ne pouvant pas transcender sa hargne et son esprit de revanche, a saisi l'occasion pour utiliser sa fonction et chercher à nous nuire, Monsieur Sandro Joseph et moi-même. Et c'est là que tout a commencé.
Quand Monsieur Claudy Gassant a remarqué le véhicule que je conduisais et sachant que Monsieur Sandro Joseph est Directeur de l'ONA, devinant que le véhicule m'avait été offert par le père de ma fille, il a vite crié à la corruption et a mis en route une procédure irrégulière basée sur l'émotion, et j'ai été l'objet de convocations pour enquête sur corruption, alors que je n'ai jamais travaillé dans l'Etat.
Malgré le départ du Parquet de Monsieur Claudy Gassant, il continue à tirer les ficelles de l'actuel Commissaire du Gouvernement, Monsieur Joseph Manès Louis qui, sans décision de justice, a par écrit demandé au Commissaire Rameau Normil, le Responsable du Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE), de procéder à la saisie de mon véhicule sur des présomptions non fondées.
Réalisant par la suite qu'ils ont commis une violation très grave de la loi et de la procédure, et voulant utiliser tous les moyens, même l'intimidation, pour empêcher que le Juge saisi par mon avocat n'ordonne que mon véhicule me soit remis, ledit Commissaire Joseph Manès Louis a, dans une conférence de Presse, changé de tactique et déclaré que ma voiture a été saisie dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le trafic illicite des stupéfiants !!! Ce qui m'a renversée face contre terre, car il n'a jamais été question de cela, dans tous les procès-verbaux qui ont été rédigés, tant au Tribunal de Paix de Delmas qu'au Parquet et au BAFE. Le fait que Monsieur Jacques Kétan, actuellement en détention aux Etats-Unis depuis environ cinq ans pour les causes que l'on sait, ait fait partie de mes connaissances dans le passé a servi de base à ce scénario abracadabrant selon lequel ma voiture m'aurait été offerte par Jacques Kétan !
Donc, tout ceci est une mise en scène dans le but évident de me nuire, de ternir mon image, de me faire révoquer de la MINUSTAH oà je travaille depuis quatre ans, de me mettre à genoux pour avoir osé résister au harcèlement sexuel de Monsieur Claudy Gassant.
Pour corroborer les faits ci-dessus dénoncés, j'ajouterai que le sieur Claudy Gassant continue de m'appeler de la République Dominicaine, au cours de mes déboires, pour m'inviter à le rejoindre prétendant que de là étant il pourrait tout régler et faire classer le dossier ; il a même ajouté que si je ne le rejoins pas, je serais arrêtée. Mes relevés d'appel reçus à la Digicel peuvent en témoigner. De plus, Monsieur Claudy Gassant est rentré au pays dans la nuit du 1er au 2 octobre dernier et comme par coïncidence, j'ai reçu moins de vingt-quatre heures plus tard une nouvelle et inexplicable convocation au Parquet (copie annexée) ; alors qu'on pourrait raisonnablement penser que si l'actuel Commissaire avait assez d'éléments dans mon dossier pour justifier tout le scandale qu'il a fait autour de ma personne, il l'aurait déjà transféré au Cabinet d'Instruction ; autrement, au lieu de continuer ses persécutions, il ne lui reste qu'à le classer!
C'est pour cela, Madame le Premier Ministre, que je porte plainte formellement contre le Commissaire du Gouvernement Monsieur Joseph Manès Louis et contre Monsieur Claudy Gassant, pour abus d'autorité, diffamation, etc…Je requiers qu'il vous plaise de prendre toutes les sanctions appropriées contre ces hommes qui utilisent leurs fonctions à des fins personnelles pour assouvir leurs bas instincts et qui salissent l'image du pays et de votre Gouvernement.
Veuillez agréer, Madame le Premier Ministre, mes respectueuses salutations et mes remerciements anticipés pour les suites favorables que vous voudrez bien accorder à cette plainte.
« L'affaire Sandro Joseph » défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Les rebondissements n'en finissent pas de faire les manchettes. Retour sur les flottements, accusations et contre-accusations.
Rebondissements ? Le « dossier Sandro Joseph » en compte quelques- uns. Le samedi 11 octobre 2008, sur Radio Kiskeya, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, a surpris en indiquant que ce n'est que maintenant, et non jeudi dernier, qu'un mandat d'amener a été décerné contre le directeur général de l'Office national d'Assurance Vieillesse (ONA), Sandro Joseph. La police, a-t-il poursuivi, a pour instruction de l'appréhender et de le conduire au parquet. Epinglé par l'ULCC dans une « affaire privée » de blanchiment d'argent, le patron de l'ONA, selon Joseph Manès Louis, n'a jusqu'ici répondu à aucune invitation du parquet. Le successeur de Claudy Gassant ,qui veut vraisemblablement aller jusqu'au bout, a cependant entretenu le flou sur le « sort » de Sandro Joseph.
Contre-attaque. Refusant le mutisme, Sandro Joseph contre-attaque. Dans un communiqué de presse, il a qualifié la descente du parquet et d'une vingtaine de policiers de la DCPJ à l'ONA, de grossière. « Le siège central de cette institution publique a été grossièrement violé par l'irruption, dans ses différents bureaux, de plus d'une vingtaine de policiers lourdement armés et encagoulés venus de la DCPJ, accompagnés d'un substitut du commissaire du gouvernement ainsi que d'un juge suppléant de Delmas », a-t-il écrit. Enfonçant le clou, il a souligné que tous les employés de la comptabilité et le chef de service de rémunération ont été victimes de séquestration, de tortures et de menaces. Cet acte, a-t-il ajouté, est attentatoire à l'ordre et à la sécurité publiques. Les avocats de l'ONA sont autorisés à engager par-devant les juridictions compétentes toutes actions correctives et réparatrices, afin que, tant pour le présent que pour l'avenir, la force aille toujours au droit et à la loi », a-t-il conclu.
Une autre contre-attaque. Dans une lettre adressée au Premier ministre et ministre de la justice, Michèle D. Pierre-Louis, Judith Drouillard Benoît, l'ex-compagne de Sandro Joseph, accuse l'ex-commissaire du gouvernement Claudy Gassant de harcèlement sexuel. « J'ai été l'objet de harcèlement sexuel de la part du sieur Claudy Gassant qui, de façon malhonnête, a fait état dans le cercle de ses amis de prétendues relations sexuelles qu'il aurait eues avec moi, ce qui m'a causé de très graves problèmes avec le père de ma fille, Monsieur Sandro Joseph », a révélé Judith D. Benoît.
« Par la suite, a-t-elle enchaîné, je suis allée au parquet pour porter plainte contre une dame qui entretenait des relations amoureuses avec le même Sandro Joseph et qui, par jalousie, m'avait menacée de mort. Confiante dans la Justice de mon pays, j'ai donc porté plainte au parquet pour menaces de mort sur ma personne, et Monsieur Claudy Gassant, toujours en poste au parquet à l'époque, et ne pouvant pas transcender sa hargne et son esprit de revanche, a saisi l'occasion pour utiliser sa fonction et chercher à nous nuire, Monsieur Sandro Joseph et moi-même. Et c'est là que tout a commencé. »
Plus loin, elle a révélé que : « le sieur Claudy Gassant continue de m'appeler de la République dominicaine, au cours de mes déboires, pour m'inviter à le rejoindre,prétendant que, de là étant il pourrait tout régler et faire classer le dossier ; il a même ajouté que si je ne le rejoins pas, je serai arrêtée ». Judith Drouillard Benoît a indiqué que ses relevés d'appels reçus à la Digicel peuvent en témoigner, en portant plainte « formellement contre le commissaire du gouvernement, Monsieur Joseph Manès Louis et contre Monsieur Claudy Gassant, pour abus d'autorité, diffamation, etc ».
D'une théorie du complot à l'autre. En réaction à un article du journal Le Nouvelliste paru dans l'édition du 4 octobre 2008, le patron de l'ONA, Sandro Joseph, a réaffirmé qu'il n'est pas empêtré, comme le suggère le papier en question. Il s'est présenté comme un "réformateur" qui s'est attiré la foudre d'une frange du patronat à cause du désir de l'ONA, sous son administration, « de favoriser l'inclusion sociale en cherchant à intégrer les membres du secteur informel de l'économie de ce pays, comme les paysans et les petits commerçants, dans le système de sécurité sociale ». « Ils avaient explicitement dit non à cette politique, en présence de tous les cadres techniques de l'ONA. Dès lors, je savais que la houle viendrait pour me discréditer », a soutenu Sandro Joseph.
« J'ai eu à contraindre un critique radiophonique bien connu, chef d'entreprise, qui a fraudé ses employés et l'ONA durant neuf (9) ans, à verser ce qu'il devait. De plus, il a présenté à l'ONA des documents fiscaux vraiment douteux. Qui pis est, je n'ai pas donné suite à sa demande d'organisation de séminaires à l'intention des employés de l'ONA. Dès lors, je savais que l'ONA et moi n'aurions jamais grâce à ses yeux », a écrit Sandro Joseph qui s'est demandé pourquoi l'acquisition d'un véhicule de vingt-cinq mille dollars (25,000.00) environ constitue-elle le cas de blanchiment d'argent en vedette en Haïti ?
Sandro Joseph, depuis le début de cette saga à rebondissements, a toujours clamé qu'il est victime d'une machination politico-judiciaire. A quand le prochain épisode ?
Source: Le Nouvelliste
Last edited by TiCam : 10-14-08 at 10:29 AM.
Reason: Automerged Doublepost
poukisa tout pale ampil sa si directe volet lajan l'etat fok la la justice mete lod nan bagay on peyi paka mache avek tout koruption sa yo bare vole .machin'n se pou l'etat li ye
That was the way the "ETAT" use to work under the Divalier regime. The president or a ministre call to minoterie or ciment d'haiti and tell the Chief Financial Officer that the president requested $100K- the CFO call the bank and request $150K from the minoterie account. The bank withdraw $175k.
so tout moun ap vole.
Sandro Joseph avec quelque sénateur & député ap fè la meme chose.
ou pa konin michel bennet kon souflete minis yo pou l'ajan lafontant min se yon tray fam sa fe misye pase.depi li rante nan yon minister chek li te sipoze la ap tan'n wi ,.min in ki etat peyi d'haiti te ye sou baby doc
Gassant ak tout Manes ta supose juge pou abus de pouvwa ak Harcelman sexuel. Droit fanm pa respecte en haiti. Se pa koruption selman ki yon problem, comissaire kap pesekite fanm pou bobot ak senate kap koupe ti moune sipose mete anba kod.
Gade to bruit yo fait avec Pierre-Louis (madivine) epi la presse pa minm pale de Senate ki tap koupe ti moun nan.
Eustache sa ou di a tap juste si la justice tap fait travay li tout bon. La loi pas ka selective, li dwe universelle. kantite moun-n kap vole an Haiti!!.
tout moun ap vive nan yon cercle vicieux en Haiti, ti lajan yap payer moun yo pas asser...alors se move kot plum ki pou passer. Comissaire yo si yal pose toute sa yo posseder yap jwen conflit d'interet ...
Mwen pas d'accord avek koruption ki ap fet en Haiti non, min mwen konpren-n...
Mwen kwe nan justice pou tot femme, min femme yo tout se pou nou fait respect nou tou, fok nou ale l'ekol, accepter travay du. pas utiliser sa bo dieu ba nou an comme porte de soti. Qui veut son respect se le procure"
sa se opinion personel pa-m...nou tout guin droit s.