Des petits projets de développement
Cinq (5) missionnaires chrétiens américains, représentant une organisation dénommée « The Garden of Grace ministries », étaient en Haïti afin d'exécuter des projets de développement à Belle-Fontaine, une section communale de la commune de Croix-des-Bouquets, grâce à des campagnes de levées de fonds organisées au profit de cette localité qui aura à bénéficier de petits projets de développement durable.

100 plantules d'arbre véritable déjà mises en terre à Belle-Fontaine 3 sur un total de 3500 à 4000 pour toute la localité de Belle-Fontaine, l'ouverture d'une école primaire d'ici janvier 2009 au local de l'église de la zone- en attendant la construction du bâtiment scolaire- pour 75 à 80 enfants, bientôt un centre de santé, sont, entre autres, des projets que ce groupe de missionnaires de « The Garden of Grace ministries »composé de Glorinne Peterskin, Marjorie Van de Ven, Marinne Lovett, Pasteur Francis Philbert et du révérend Norma Fontaine-Philbert,auront à offrir aux habitants de Belle-Fontaine grâce à des levées de fonds, des offrandes, des sponsors et des fonds personnels. Pourquoi le choix de ces plantes ? C'est ce que réclament les habitants de cette zone qui indiquent qu'il y a une rareté de ces arbres fruitiers dans le milieu.

Parallèlement, selon les membres de cette délégation, des séances de formation, supervisées par un agronome, ont été organisées pour les habitants de la localité et au profit des agents de développement afin de les aider à cultiver des vivres et des tubercules, comme le manioc et la patate douce. Une initiative qui pourrait contribuer à l'augmentation de la production de vivres alimentaires dans cette région et réduire le nombre de paysans qui, parfois, sont obligés de laisser la zone en quête d'une vie meilleure dans les grandes villes ou vers la République dominicaine.

Selon les dires de ces délégués, en février prochain, 400 autres plantules d'arbre véritable seront mises en terre. « C'est un processus qui vient de commencer. Chaque trimestre, nous comptons planter entre 300 et 400. Notre objectif, c'est de planter environ 4 000 arbres véritables à Belle-Fontaine ainsi que des cocotiers. L'un des plus grands besoins de la zone, c'est l'autosuffisance alimentaire. A l'avenir nous ferons tout notre possible pour aider les habitants à relever ce défi », a avancé Mme Norma Fontaine-Philbert qui éprouve un sentiment particulier pour la localité.
Une réalité découverte
Par ailleurs, d'autres membres de cette délégation ont exprimé leur contentement du fait qu'ils ont pu découvrir la vraie réalité, contrairement à ce que rapportent les médias étrangers sur le pays. « Habituellement, les médias étrangers véhiculent seulement de mauvaises nouvelles d'Haïti. Grâce à ce voyage, j'ai fini par remarquer que ce n'est pas aussi mauvais qu'on l'imaginait. J'ai pu découvrir une autre réalité. J'ai vu des gens très sociables en nécessité d'aide qui n'ont besoin que d'un simple support pour avancer », se désole Marjorie Van de Ven, l'un des membres de ce groupe. Opinion partagée par toutes les personnalités de cette délégation.
D'où l'idée de ce projet est-elle venue ?
« Un jour, en consultant le site CNN, j'ai constaté qu'il y a une localité en Haïti, en nécessité, qui portait le même nom que moi. Coïncidence ! J'ai multiplié les démarches avec M. Jean Claude Bélizaire pour plus d'informations, et j'ai pu réaliser que cette section communale avait des besoins de toute urgence. J'ai partagé l'idée à l'église pour qu'on apporte un certain soutien aux habitants de cette localité. Et voilà! », raconte le révérend Norma Fontaine-Philbert de « Garden of Grace ministries », qui promet que son groupe décide de travailler au profit de Belle-Fontaine pour qu'elle soit une référence.

Belle-Fontaine se trouve dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est) sur les hauteurs du massif de la Selle. Cette localité de plus de 40 mille habitants ne bénéficie d'aucun service public. Elle est privée d'écoles publiques, d'eau potable, d'électricité et est inaccessible en automobile. Elle constitue aussi le bassin versant des rivières Blanche et Grise qui arrosent toute la plaine du Cul-de-Sac. Il faut plus de 6 heures de marche à travers les montagnes pour atteindre Belle-Fontaine.
Source: Le Nouvelliste