Monsieur le directeur de la radio-union .com de Montréal,
J'étais consterné de vous entendre ce matin dire à la radio que Son Excellence Jean Bertrand Aristide ne s'est pas manifesté à l'endroit des sinistrés des Gonaives. Cher directeur, j'ai pris l'engagement ce matin de vous poster via votre Email, ce message de condoléances de monsieur Aristide aux familles affligées par le deuil du cyclone de Jeanne aux Gonaives.
Monsieur le directeur
Qu'on ne vienne pas me dire que monsieur Aristide n'a pas manifesté ses sympathies à l'égard de son peuple des Gonaives. On se rappelle bien que ce que l'armée Cannibale a fait dans cette ville et je l'ai déjà répété à plusieurs reprises. Les Gonaiviens ne sont pas des anti-lavalas. Le 1 er Janvier 2004. Ils avaient reçu et applaudi le président Aristide. Je ne pense pas que le président a une sorte de rancune envers les Gonaiviens. En effet, une centaine de voyous ne peuvent pas attiser de la haine contre une population. Bien sûr, Aristide souffre dans son c?ur pour son peuple et nous souffrons tous des conséquences de ce désastre. Nous sommes haïtiens. Nous sommes tous des Gonaiviens.
Pour la mémoire et pour l'histoire, je copie le message de condoléances de Monsieur Aristide aux familles sinistrées en Haïti.
Des messages de condoléances
Jean-Bertrand Aristide: Des Larmes de sang
MESAJ KONDOLEYANS
Sè m ak Frè m yo.
Kondoleyans ki soti nan fon zantray
Toujou mache ak mouchwa solidarite
Pou siye dlo nan zye tout viktim.
Fwa sa mouchwa a wouj paske
Viktim yo ap kriye san devan kadav
Pitit, sè, frè, manman, papa, kouzen,
Kouzin, paran, zanmi ak vwazen.
Soufrans yon Ayisyen
Se soufrans tout Ayisyen.
Kondoleyans pou ou Sè m, Frè m
Ki viktim nan Gonayiv, Latibonit.
Kondoleyans pou ou, Sè m, Frè m
Ki viktim atravè tout Peyi a
Kòm nan 10èm Depatman an.
Depi kidnapping 29 fevriye a,
Pèp la te deja ap kriye san.
Kounye a se pi rèd.
Kidonk,
Mizè pi rèd, grangou pi rèd,
Ensekirite pi rèd, blokay pi rèd.
Siklòn politik sa a ap fè
Ayiti mòrèd pi rèd.
Se pou sa tou,
Nou oblije mobilize pi rèd
Pou lapè a retounen sou tè d Ayiti.
Pèp Ayisyen, Onè Respè pou ou !
Yon Lavalas lapè pou Ayiti
Pandan n ap fè youn
Pou redi tout viktim yo :
KONDOLEYANS.
Mesi !
Pretorya, Afrik di Sid
22 Septanm 2004
PS; Une chose est sûre, la presse internationale boycotte le président haïtien et je crois que c'est l'unique raison d'expliquer pourquoi que le message présidentiel n'a pas eu l'envergure qu'il devrait y avoir dans le monde de l'information