Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,969 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,712 | Online: 220 | Newest : t_roobs
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Le Football Notre sport favori. Chez nous et internationalement, vos impressions sur une équipe ou un joueur.
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 11-24-07, 11:22 AM
rodfel2001 rodfel2001 is offline
Junior Member

rodfel2001 is on a distinguished road
Re: Neutraliser la Bourgeoisie

Neutraliser La Bourgeoisie,la Bourgeoisie Mulatre ,
Restaurer l'autorite de l'etat . Faire comprendre clairement aux lavalassiens que JBA ne peut pas et veut pas retourner en Amerique . Les membres des forces armees doivent aussi comprendre depuis 1915 ils ne font que defendre les interets d'
une seule classe en Haiti ,qu'ils etaient presque toujours aux services de tous les dictateurs et qu'ils sont responsables en une tres bonne partie de tous les malheurs du peuple haitien.. C'est vrai legalement Jba avait tort de les demobiliser mais politiquement il avait raison...........
Les jours de Boniface et de la Tortue sont comptes , les promesses faites avant , pendant et apres le dechoukaj du leader inconteste et mal aime JBA ne sont pas tenues La bourgeoisie " les genyen nan men " doivent comprendre qu'il est impossible de continuer de jouir et de profiter de la richesse d'Haiti . de la main d'oeuvre a bon marche ,le soleil , l'ignorance , les plages et les fruits d
'Haiti sans jamais se soucier ni de la misere , ni a souffrance du peuple , sans jamais penser a accompagner l'etat nab sevis sosio .
Il y a plus de 20 ans on parlait de crise sociale en Haiti .Yo te derefize tande se vre !Aujourd'hui on est en pleinne crise sociale en Haiti ..............a suivre
Comment allez-vous mon cher Monsieur kakakok? Long time no see. On dirait que tout le monde a abandonné le forum de Sakapfet, il faudrait aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps mon ami sans, pour cela, déserter ton site favori. J'ai été invité à plusieurs reprises sur le forum de Haitiwebs. En suivant quelques liens de navigation, je viens de tomber sur ton petit commentaire.
Si vous me permettez, je voudrais analyser en votre compagnie quelques idées énoncées dans votre petite diatribe :
1- Restaurer l'autorité de l'État.
Mon cher Ami de quel État parlez vous? En tout cas pas celui d'Haïti. Nous sommes sous occupation coloniale depuis 1915, lorsque l'état-major mulâtre de l'armée Haïtienne ordonna à cette dernière de déposer les armes et de laisser la voie libre au contingent de débarquement du navire de guerre George Washington, depuis ce jour fatidique, notre pays n'est dirigé que par l'entremise de l'Ambassade Américaine et d'un Président figurant. Ce dernier n'a toujours eu qu'un rôle d'exécutant de la géopolitique Américaine dans la région et de la politique socioéconomique dictée par la bourgeoisie à dominance blanche et mulâtre. C'est à l'Ambassade Américaine que sont relayées ces grandes décisions qui doivent décider du développement ou de la destruction socioéconomique de notre pays. J'en ai eu finalement la preuve lorsque un ex colonel mulâtre dont je tairai le nom m'avait répondu avec un évident mépris dans le regard et je cite : « Hannn! Ou gen yon peyi tou.»
2- Les membres des forces armées doivent comprendre, depuis 1915, qu'ils ne font que défendre les intérêts d'une seule classe en Haïti; qu'ils étaient presque toujours aux services de tous les dictateurs et qu'ils sont responsables en une très bonne partie de tous les malheurs du peuple Haïtien.
Mon cher Monsieur, c'est donc une des raisons pour laquelle lorsque Estimé, dans un élan d'indépendance patriotique, avait voulu bâtir Haïti sans leur aide, ils ont été prompt à se débarrasser de lui. Je connais toute l'histoire puisque le fils du Dominicain qui lui avait fabriqué l'accessoire de faux monnayeur était mon ami d'adolescence. En effet, vous ne savez, peut-être pas, que notre bon Président Dumarsais Estimé avait emprunté plusieurs millions de dollars aux Yankees et qu'il s'était lancé dans des travaux qu'on pouvait taxés de gigantesques à l'époque; le tout dans le but de nous sortir du 19ème siècle dans lequel ces mêmes Yankees et leurs vassaux mulâtres nous avaient laissé.
Son erreur n'était pas de leur avoir refiler de la fausse monnaie mais de le leur avoir refiler trop rapidement. En effet lorsque les Américains s'étaient aperçus de la célérité ave laquelle il était en train de rembourser cette dette, ils firent appel à Magloire qui se trouvait être le chef d'état-major de leur « armée nationale d'occupation ». Celui-ci leur garantit qu'il allait s'en charger et il tint parole. Après avoir leur avoir vendu la mèche, ils lui ordonnèrent de se débarrasser d'Estimé, ce que le Général fit promptement.
Si vous ne connaissez pas la suite, je vais vous le résumer très brièvement. Afin de calmer le mécontentement et la tristesse qui s'étaient emparés de tout le pays, toutes couches sociales confondues, les Américains inondèrent Magloire de dollars. Celui-ci en profita, afin de faire oublier sa traîtrise, de continuer le travail de développement qu'avait commencé Dumarsais. C'est ainsi que nous eûmes notre premier aéroport « Bowen field », notre premier barrage hydroélectrique « Peligre », notre première super autoroute « Delmas ». Nous avions le meilleur système de communication après les États-unis (tous les appels à destination de l'Amérique du nord provenant de l'Amérique Latine devaient être relayés par Haïti. Les Dominicains n'étaient, à l'époque chez nous, que des immigrants comme les autres. Beaucoup de ces familles étrangères à notre culture, notre sang et notre histoire et qui sucent le sang de notre pays aujourd'hui, en profitèrent pour venir se régaler et profiter de notre heure de gloire économique. Vous pouvez, dès à présent et j'en suis certain, vous imaginez la suite. Je vais vous donner un petit coup de pouce. Apprenez mon cher monsieur qu'aussi longtemps que les Américains ne réussiront point à trouver un autre homme de confiance comme Paul Eugène Magloire, ils continueront toujours de nous empêcher de nous retrouver dans le 21ème siècle. Leur problème, pour l'instant, n'est pas le Président René Préval, comme vous semblez le crier sur tous les toits par votre slogan partisan et sans fondement, mais bien son premier ministre Alexis (lavalassiens) et vous savez que tout ce qui touche au parti lavalas, fait voir route aux Yankees.
Malheureusement, je suis encore un peu fatigué de ma dure journée d'hier, alors je vais garder la suite dans le cas où vous ou quelque compatriote serait intéressé à y apporter son grain de sel.
Rodfel2001
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules