Search the Web 
Subjects: 30,444 | Messages: 65,006 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,780 | Online: 89 | Newest : Cilulgehila
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
L'Economie en Haiti L\'économie en Haiti et les différents facteurs qui l\'affectent. Verrons-nous un revers et à quand?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #11 (permalink)    
Old 03-16-05, 10:26 AM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Cool Mon petit Wamphiry adoré ...

Quote:
Originally Posted by Vampireslayer
ll y a au fond de cette boutade - mon opinion - une dichotomie de valeurs qui empeche de bien cerner la question .Comment vouloir expliquer ce phenomene par le momemt d'une "jeunesse" sans tomber dans le ridicule ? Ca fait deux cents ans qu'une "jeunesse" a ete a la conquete d'un ideal et maintenant les "jeunesse " qui sont venues apres se retrouvent incapables "d'assumer" les responsabilites de la vision accomplie . Avons nous trouve l'elixir de la jeunesse eternelle ?
haha. Je voulais souligner le fait que la société haïtienne d'alors était composée majoritairement d'africains originaires d'un peu partout d'Afrique, et qu'elle n'était pas complètement organisée lors de l'indépendance.
Lorsque je parle de jeunesse, c'est l'âge de la société. La société haïtienne, avec sa langue, ses habitudes et autres s'est crée peut avant 1804.
Je raisonne en terme de société. Pas de personnes. 200 c'est très jeune pour une société.
^____^ si on avait trouvé l'elexir de la jeunesse éternelle, on aurait commencé à le vendre, et on serait la nation la + riche!!! Continuons à chercher.
Quote:
Quid des acquis du passe? Allons nous dire que cette jeunesse d'aujourd'hui est "inferieure" a celle qui nous a donne l'independance ,d'ou devolution ? )oops
Quote:
Originally Posted by Lionheart
Originally Posted by Le tueur de Vampires !
Les connaissances du moment de sa "jeunesse " sont superieures aux acquis evolutifs du temps passe.
"Je ne pense pas. Le savoir des universités, la connaissance pratique des institutions humaines sont acquis grâce au temps passé."(lionheart)
Mais vous ne fates que me repeter et me donner raison ! Votre phrase explique bien la raison qui fait que la "jeunesse " d'aujourd'hui devrait etre "superieure" a celle du passe en ce qui a trait a sa connaissance de son milieu . Elle ne peut plus plaider jeunesse devant la cour de l'histoire apres acquis des connaissances du passe . Il y a la un autre phenomene dont le dynamisme semble nous echapper au fond de nos excuses sans bornes ...
"Je ne pense pas. Le savoir des universités, la connaissance pratique des institutions humaines sont acquis grâce au temps passé."
Là, par contre, je voulais dire que l'on existe pas depuis longtemps. 200 ans à peine. Rien du tout.
Si vous une idée, même floue, de l'autre phénomène dont vous parlez, j'aimerais bien l'entendre.
J'ai l'impression que vous vous êtes un peu emmelé les pinceaux, cher tueur de Vampire, avec la notion de jeunesse.
Ici, elle a évidemment trait à la société haïtienne. Il suffit de lire un peu les cours d'histoire pour voir que les autres sociétés sont beaucoup plus anciennes que la nôtre.
S'il vous plaît, ne parlez pas des États-Unis. L'Amérique du Nord a été colonisée par des personnes qui ont gardé les acquis de la société d'où ils venaient. En Haïti, nous étions des esclaves, on n'avait peut être des droits mais pas celui-ci.
N'ayez crainte pour les vertus de la francophonie, vous seriez bien étonné d'apprendre certaines choses !
tiens tiens tu aimes bien jouer avec les smileys ?
Oh! à propos, pour un vampire tout puissant, tu devrais apprendre à faire les quotes. En effet, c'est ... mieux ... surtout pour les vampires ... pour des raisons que je connais pas, mais toi ... surement.
ari03
  #12 (permalink)    
Old 03-16-05, 04:03 PM
Vampireslayer's Avatar
Vampireslayer Vampireslayer is offline
~*Spoonie's Boyfriend*~

Vampireslayer is on a distinguished road
lionheart ,
Vous n'avez rien compris a ma notion de jeunesse . Vous n'allez pas esquiver si facilement la question .Vous avez propose que nous sommes jeunes et que nous avons encore droit a commettre des betises les plus pitoyables .
Je vous demande de m'expliquer selon votre theorie de jeunese pourquoi les "jeunesses " qui sont heritiers de la "jeunessse" de 1804 n'arrivent pas a mettre sur pied "l'organisation " qui a contribue a l'Independance .Vous m'offrez encore des excuses . C'est tout .Vous pouvez choisir dr repondre ou non .
Je vous le souligne encore si vous ne m'avez pas compris " L 'enfant d'aujourd'hui avec les acquis de son passe ne peut jamais a l'age adulte plaider sa "jeunesse historique . Ce ne serait qu'un perpetuel recommencement .Ce repart a zero est arbitraire et denie les corconstances historiques qui ont precede l'esclavage .
C'est un mensonge confortable qui fait que l'intellect haitien accepte cette explication de la deraison .L'esclave libere qui a trouve sa liberte en 1804 etait deja un etre social ...avec un sens de l'organisation meme si ce n'etait qu'au niveau des champs de cannes .1804 ne peut pas vraiment effacer le vecu historique de l'entite esclave a la formation officielle de l'etat haitien .
Je m'arrete la avant de me perdre dans les filets de la franco phony .Rasurez vous ,ami .Je n'aime pas les quotes .Parfois ,c'est la seule facon de presenter un miroir a l'autre qui meconnait le visage de sa pensee .
  #13 (permalink)    
Old 03-16-05, 04:47 PM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Arrow Ne te faches pas, Wamphyri

Quote:
lionheart ,
Vous n'avez rien compris a ma notion de jeunesse . Vous n'allez pas esquiver si facilement la question .Vous avez propose que nous sommes jeunes et que nous avons encore droit a commettre des betises les plus pitoyables .
Expliquez-la moi. J'ai pris le mot jeunesse comme un terme désignant l'état de la société haïtienne.
Quote:
Je vous demande de m'expliquer selon votre theorie de jeunese pourquoi les "jeunesses " qui sont heritiers de la "jeunessse" de 1804 n'arrivent pas a mettre sur pied "l'organisation " qui a contribue a l'Independance .Vous m'offrez encore des excuses . C'est tout .Vous pouvez choisir dr repondre ou non .
Ce que je veux dire c'est simplement que la société haïtienne est très jeune. Qu'elle n'est pas organisée car cela ne fait pas partie de son héritage culturel.
Les habitudes qui forment la cohésion sociale n'existent pas encore chez nous à une échelle suffisante.
Où voyez-vous donc des excuses ?
Je n'aime pas écrire beaucoup, je préfère utiliser des phrases courtes. Je ne possède pas votre facilité à écrire.
Quote:
Je vous le souligne encore si vous ne m'avez pas compris " L 'enfant d'aujourd'hui avec les acquis de son passe ne peut jamais a l'age adulte plaider sa "jeunesse historique . Ce ne serait qu'un perpetuel recommencement .Ce repart a zero est arbitraire et denie les corconstances historiques qui ont precede l'esclavage .
Je ne raisonne pas en tant que jeunesse historique. C'est une jeunesse sociale. On réfléchit à différents niveaux lorsque l'on considère à une société. On peut raisonner par exemple au niveau individuel ou encore au niveau de cette même société.
Pourquoi un haïtien réussirait-il à l'étranger alors qu'il rencontre des problèmes chez lui ? Pourtant il reste le même.
C'est la société qui fait toute la différence.
Quote:
C'est un mensonge confortable qui fait que l'intellect haitien accepte cette explication de la deraison .L'esclave libere qui a trouve sa liberte en 1804 etait deja un etre social ...avec un sens de l'organisation meme si ce n'etait qu'au niveau des champs de cannes .1804 ne peut pas vraiment effacer le vecu historique de l'entite esclave a la formation officielle de l'etat haitien .
Exactement. C'est l'idée que je veux faire passer. On gérait alors des champs de canne. C'est l'exemple parfait d'une mini-société antidéluvienne.
C'est un mini-régime quasi dictatorial. On a repris les mêmes schémas après 1804.
Peut-être que mes posts ont l'air de vouloir trouver un excuse à la société haitienne mais ce n'est pas du tout le message que je veux faire passer.
J'appronfondirai dans un post prochain.
  #14 (permalink)    
Old 03-16-05, 06:47 PM
Vampireslayer's Avatar
Vampireslayer Vampireslayer is offline
~*Spoonie's Boyfriend*~

Vampireslayer is on a distinguished road
Lightbulb

Alors , j'attends en toute bonne foi les eclaircissements qui m'apporteront a la longue un peu de lumiere . J'en ai grand besoin . Je suis de nature angelique malgre mon pseudo qui ne me rend pas justice .Je cherche toujours la lumiere des cieux .dw1
Hello there , aw4 . Non , lionheart , je ne me fache ( ) jamais durant un echange courtois malgre votre vue de ma ...puissance . Je me contente de lire et de comprendre les idees que l'on offre a mon intelligence .
Parfois ,elles sont boiteuses et souffrent d'un manque de logique et de raisonnement approfondi . Je les rejette tout simplement . Nous n'en sommes pas encore la a mon avis .
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules