Search the Web 
Subjects: 30,116 | Messages: 63,902 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,454 | Online: 159 | Newest : destino
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
L'Economie en Haiti L\'économie en Haiti et les différents facteurs qui l\'affectent. Verrons-nous un revers et à quand?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Did You Know? De la responsabilité sociale des intellectuels Croix des Bouquets-Village Noailles-Art/La sculpture de fer comme moyen de survie Anye, anye, tolalito... Repenser la femme mystifiée Le trafic et la traite de personnes en hausse ! Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-15-05, 12:10 AM
sergo sergo is offline
Je pue la merde

sergo is on a distinguished road
What now?

Quote:
Haiti gets $270M from IDB:
[World News]: WASHINGTON, March 14 : The Inter-American Development Bank Monday approved $270 million in both loans and grants to help Haiti recover.
The Washington-based bank said the loan will be used to strengthen the nation's public sector, including roads, ports, and airports.It will also be used to revitalize Haiti's agricultural sector, in addition to creating non-farming jobs.
The IDB said one key issue that must be tackled is Haiti's economic governance reform, including combating corruption and increasing government transparency in addition to improving the country's legal framework.
Forget about Haitians, Lavalas-Transition-or-Whatever the next group will be. We have proven to be unable. We could keep on fighting among us, keep on stealing forever. Forget about saying this is not true, we have serious people. A handful of good people cannot change a country in that stage.
one key issue that must be tackled is combating corruption and increasing government transparency
I wonder what steps these people will take to combat corruption, to police it, or to simply keep on feeding those ugly politicians, from 1804 to today?
Is that another joke, or do they mean business?
Hum... I just made 20 points. Not bad! grinnn
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 03-15-05, 05:30 AM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Question

"We have proven to be unable."
Je ne le pense vraiment pas. La société haïtienne est encore une société jeune, par rapport aux ancêtres européens.
Ils ont eux aussi connu des moments où la situation était vraiment horrible.
Cependant, ce qui fausse le jeu actuellement, c'est l'argent de la drogue. Pas le fait qu'on soit "unable".
Même s'il n'est pas responsable de tout.
  #3 (permalink)    
Old 03-15-05, 06:06 AM
Lonelyhunter Lonelyhunter is offline
Senior Member

Lonelyhunter is on a distinguished road
La sécurité
La sécurité
La sécurité
On ne peut passer son temps à dire :
Se pa leur fot si il tuent, violent, brulent, décapitent, rackettent, se la vi ki leur a fait sa. On ne leur a pas donné leur chance, ce sont de pov gars pas mechan. Azoupou, sousou, guiliguili guili, titit manmanli !
Je dis que celui ou celle qui dit que "l'urgence urgente" ce sont les hommes d'affaires qui s'enrichissent ou autres musiciens palais, je dis que celui-là ou celle-là, se fout de la gueule du monde. On verra de qui plus tard! Men gen yon moun lap bay manti !
Il faut rétablir par LA SECURITE avant d'entreprendre quoique ce soit. Car avec des gens qui ont les moyens de faire tout sauter littéralement, on ne peut donner dans la politicaillerie. Il nous faut un "The Shield" !!!!! Et après on verra avec lui pour endiguer certaines de ses manières! Mais le sale boulot doit être fait par quelqu'un de pas trop propre! Qui sait?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 03-15-05, 12:12 PM
sergo sergo is offline
Je pue la merde

Quote:
Originally Posted by Lionheart
La société haïtienne est encore une société jeune, par rapport aux ancêtres européens.
et par rapport a l'amerique ou a nos voisins d'a cote?
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 03-15-05, 09:48 PM
Vampireslayer's Avatar
Vampireslayer Vampireslayer is offline
~*Spoonie's Boyfriend*~

Vampireslayer is on a distinguished road
Ancetres europeens ? Voisins d'a cote ?
Cette situation pose une question assez interessante :
A quel moment de la duree certains d'entre nous vont ils- finir par rejoindre le reste de l'humanite ? Sommes nous en train de plaider la validite de l'incompetence et de l'ignorance a travers l'espace temporelle de la naissance historique ? )oops
Je suis sur qu'on ne se preterait pas a de pareils raisonnements s'il s'agissait des generations d'une semences de l'agriculture moderne . Nous savons bien que la preparation de son environement naturel au moment de sa mise en terre et son evolution historique determinent deja les bonds de sa croissance evolutive.
C'est vraiment incoherent de la part de nos intellos d'exalter heroisme et refuser en meme temps d'un revers de main de l'illogisme les exigences du milieu qui definissent l' heroisme . Je m'explique .
Le raisonnemt a propos du developpement des Europeens ou tout autre peuple est faux en ce qui concerne notre developpement ou devolution . En ces temps la ,il n'y avait pas d'autres modeles .On creeait les modeles .
Les heritiers de ceux qui ont connu l'esclavage de Saint-Domingue ne peuvent vraiment pas affirmer que "jeunesse " explique les presentes deboires de leur volonte . La "jeunesse " des Ancetres ne les a point empeches de conquerir leur independance des Francais . La course de l'humanite vers une acceptation meilleure de sa destinee ne peut se reposer sur des considerations temporelles qui ne lui rendent pas justice . bw9
L'esclave libere a conscience d'un autre niveau de vie a part l'esclavage . Le facteur "jeunesse" n'a rien a voir avec le sujet qui l' interesse a ce moment precis de son existence car il vit un temps qui a deja renonce ou depasse la vision du temps passe . Il est l'homme de son temps . Il est le moule et la pate de son vouloir . aw6
En general , l'homme est de son de son temps et de son milieu .Les connaissances du moment de sa "jeunesse " sont superieures aux acquis evolutifs du temps passe .Dire qu'on est jeune a ce 'moment de sa 'jeunesse ' est une facon d'admettre indirectement l'incapacite de cette jeunesse d'aujourd'hui de s'affirmer a l'aide des atouts qu'elle a a sa disponibilite .
Par exemple , les enfants d'aujourd'hui sont - du point de vue de la connaissance - "superieure" aux enfants des temps passes . Ils ne peuvent pas proposer a l'age adulte que le passe leur denie les atouts de la connaissance qui sont vulgarisees a grande echelle dans leur temps et leur milieu . aw5
Si probleme , il y a , il ne serait etre le resultat de la "jeunesse " du groupe humain . C'est surement autre chose . Expliquer un niveau evolutif quelconque a travers l'invocation de circonstances attenuantes du passe n'est vraiment pas une vue dialectique de la condition humaine .
Meme si le groupe appartenait lors a un passe historique defavorable a son affirmation , il ne demeure pas moins vrai que cette logique de la faiblesse est vraiment une insulte a son present . A bien regarder de pres l'adoption de cette proposition du renoncement a la competition naturelle d'une psychologie qui va a l'encontre des lois de l'evolution , on se rend compte d'un simple phenomene de regression :
L' esprit paresseux qui a atteint un certain plateau s'est assis pour se contempler dans le miroir de la pitie , se tromper de direction et accepter enfin les limitations voulues de son vecu au fond d'un faux delire existentiel .
En somme ,c'est la une demagogie discursive de l'alienation . cw6
  #6 (permalink)    
Old 03-15-05, 10:16 PM
sergo sergo is offline
Je pue la merde

Tres belle tirade Vampireslayer, mais vous vous ecartez du sujet principal. Pour y retourner dessus, je viens de lire que la Minustah essaie de se constituer en police autonome.
Est-ce que tout ceci serait des signes avants coureurs d'une mise sous tutelle?
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 03-15-05, 11:07 PM
Sassy Brass Sassy Brass is offline
Junior Member

Sassy Brass is on a distinguished road
Hello, ya'll

I don't speak French, but am very interested in the trials and tribulations of Haiti. Intriguing history, priceless real estate, a population long deserving of better treatment.
I agree, Sergo, that money from the states generally has many strings attached. Hasn't the pattern of the past been for Haitian officials to accept money from abroad that perpetuates seperation of the "haves" and "have not's"?
Hope ya'll can share thoughts on the past, present and potential of what must be a beautiful island.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 03-16-05, 12:55 AM
Lionheart's Avatar
Senior Member

Lionheart's Blog
Talking désolé de moi aussi m'écarter du sujet de départ

Quote:
Originally Posted by sergo
et par rapport a l'amerique ou a nos voisins d'a cote?
Par rapport aux états-unis, on peut le dire également car les occidentaux avaient apporté dans leurs bagages leur structure sociale.
Nos adorables voisins se sont déconolisés plus tard que nous. Ils ont donc plus bénéficier que nous des apports sociaux des colons que nous.
On doit encore réussir à construire une société qui fonctionne.
Actuellement il est facile de comparer la structure familiale avec celle de la société pour se rendre compte que le problème est plus structurel que conjoncturel.
Il y a par exemple les restavek. Il existe même toujours dans les campagnes un quasi droit de cuissage, ou les personnes importantes (relativement) ne sont pas punies lorsqu'elles couchent avec des personnes sans leur consentement.
Quote:
Originally Posted by Le chasseur solitaire
la sécurité
La sécurité n'est qu'une solution à court terme.
La base de toute société est la famille. Et cette base est très désorganisée en Haïti.
Pourquoi alors s'étonner si aucun des leviers usuels ne fonctionnent ici ? (mis à part l'argent et la force, ces derniers étant des leviers de base )
Quote:
Originally Posted by Le tueur de Vampires !
Nous savons bien que la preparation de son environement naturel au moment de sa mise en terre et son evolution historique determinent deja les bonds de sa croissance evolutive.
hé oui ! nous étions la colonie la plus riche de la France !
Quote:
La "jeunesse " des Ancetres ne les a point empeches de conquerir leur independance des Francais .
Justement. Elle ne nous a pas empêcher de la conquérir. Mais elle nous a empêcher de l'assumer.
Quote:
Les connaissances du moment de sa "jeunesse " sont superieures aux acquis evolutifs du temps passe.
Je ne pense pas. Le savoir des universités, la connaissance pratique des institutions humaines sont acquis grâce au temps passé.
Sans cela, de nos jours il est impossible à un pays d'avoir un style de vie comparable à celui des occidentaux.
Pourquoi les haïtiens (tout au moins une majorité) réussissent si bien à l'étranger ?
Parce qu'ils y trouvent des institutions qui fonctionnent déjà. Les principes de la vie en société y sont déjà beaucoup plus évolués. Ce ne sont plus des rappports de force qui régulent la vie entre hommes.
PS : )oops désolé pour la traduction sauvage, mais je suis francophone
  #9 (permalink)    
Old 03-16-05, 01:05 AM
Lionheart's Avatar
Senior Member

Lionheart's Blog
Lightbulb Mise sous tutelle ?

Quote:
Originally Posted by sergo
Tres belle tirade Vampireslayer, mais vous vous ecartez du sujet principal. Pour y retourner dessus, je viens de lire que la Minustah essaie de se constituer en police autonome.
Est-ce que tout ceci serait des signes avants coureurs d'une mise sous tutelle?
hahaha ari04
Personnellement je trouve logique quela Minustah se démarque de la PNH.
Mais pour la mise sous tutelle ... une nouvelle ambassade américaine va être construite ... dont le prix est US $ 72M (ou 50). Ce qui en ferait un des bâtiments les plus importants en Haïti.
En tout cas plus ce serait un bâtiment plus imposant que la primature ou le palais national.
"Haiti gets $270M from IDB"
ça ne fait que 5 ambassades...
  #10 (permalink)    
Old 03-16-05, 09:20 AM
Vampireslayer's Avatar
Vampireslayer Vampireslayer is offline
~*Spoonie's Boyfriend*~

Vampireslayer is on a distinguished road
Nous savons bien que la preparation de son environement naturel au moment de sa mise en terre et son evolution historique determinent deja les bonds de sa croissance evolutive.
"hé oui ! nous étions la colonie la plus riche de la France ! " (Lionheart )
...Par consequent , ...
Je ne peux vraiment pas achever votre pense .Ce serait presomptueux et maladroit de ma part .
N'est-ce pas tout dire ? Vous avez vous memes affirme que les colonises de l'Amerique du Nord ont mieux profite des experiences de leur colonisation que nous autres "jeunes " haitiens de la notre. aw5 . Je ne veux vraiment pas rentrer dans les details du conflict conceptuel entre l'esclavage et la colonisation .Ce sera pour une autre fois .
Quote:
La "jeunesse " des Ancetres ne les a point empeches de conquerir leur independance des Francais .
"Justement. Elle ne nous a pas empêcher de la conquérir. Mais elle nous a empêcher de l'assumer. "(lionheart)
Il y a au fond de cette boutade - mon opinion - une dichotomie de valeurs qui empeche de bien cerner la question .Comment vouloir expliquer ce phenomene par le momemt d'une "jeunesse" sans tomber dans le ridicule ? Ca fait deux cents ans qu'une "jeunesse" a ete a la conquete d'un ideal et maintenant les "jeunesse " qui sont venues apres se retrouvent incapables "d'assumer" les responsabilites de la vision accomplie . Avons nous trouve l'elixir de la jeunesse eternelle ?
Quid des acquis du passe? Allons nous dire que cette jeunesse d'aujourd'hui est "inferieure" a celle qui nous a donne l'independance ,d'ou devolution ? )oops
Les connaissances du moment de sa "jeunesse " sont superieures aux acquis evolutifs du temps passe.
"Je ne pense pas. Le savoir des universités, la connaissance pratique des institutions humaines sont acquis grâce au temps passé."(lionheart)
Mais vous ne fates que me repeter et me donner raison ! Votre phrase explique bien la raison qui fait que la "jeunesse " d'aujourd'hui devrait etre "superieure" a celle du passe en ce qui a trait a sa connaissance de son milieu . Elle ne peut plus plaider jeunesse devant la cour de l'histoire apres acquis des connaissances du passe . Il y a la un autre phenomene dont le dynamisme semble nous echapper au fond de nos excuses sans bornes ...
Je m'arrete la pour ne pas porter atteinte aux vertus de la franco phony . bw9
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules