Search the Web 
Subjects: 30,445 | Messages: 65,007 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,785 | Online: 58 | Newest : Dymnassy
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Music/Entertaiment News Guide and News for music, movie and theater events
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Anthony Kavanagh : le grand retour

anthony_kavanagh_le_grand_retour-kavanagh.jpg
Anthony Kavanagh
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 12-23-07
news Anthony Kavanagh : le grand retour

Avec un spectacle entièrement nouveau, qu'il donnera au Bataclan en février, et un premier rôle dans le prochain film d'Étienne Chatiliez, dont la sortie est prévue pour septembre 2008, Kavanagh revient en force: «Avec la même folie, la maturité en plus.»
«J'ai été conçu en Haïti, élevé au Québec, et adopté par la France. On peut dire que je suis un produit modèle de la francophonie!»
Place Saint-Sulpice à Paris, on inaugure un Marché de Noël, où divers producteurs et artisans du Québec occupent une demi-douzaine de stands. L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin - coprésident des Fêtes du 400e - est de la partie. Et Anthony Kavanagh, de passage à Paris ces jours-ci au milieu d'une tournée en province, en Suisse et en Belgique, a accepté de venir jouer les vedettes souriantes et poser pour les photographes.
Avec un savoir-faire parfait de maître de cérémonie, Kavanagh expédie avec humour son petit boniment, donne du premier ministre à Raffarin, puis accepte sans le moindre signe d'impatience de se faire attraper par quelques admiratrices et admirateurs. À 38 ans - 19 ans de carrière artistique et quelques triomphes colossaux derrière lui -, Anthony Kavanagh affiche un mélange de modestie, de courtoisie et d'assurance. Vedette de haut niveau en France depuis plusieurs années, il est aussi un petit gars de Montréal, qui n'oublie pas ses racines nord-américaines, et les juge même essentielles. Il prend donc une heure ou deux de sa vie de star pour venir participer à une modeste inauguration locale qui ne fera pas trois lignes dans les journaux français. «Avec les années, je suis devenu plutôt zen», dit-il plus tard, au hasard de la conversation. Les divers malheurs qu'il a connus en 2006 ne l'ont pas accablé, son statut de star «bankable» (comme disent les Français) ne lui monte pas trop à la tête, pas plus que les triomphes annoncés pour 2008. Comme s'il avait déjà plusieurs vies derrière lui.
Un pur francophone
La prochaine tranche de vie qui s'annonce n'est pas mal du tout. Avec un grand retour sur scène à Paris en février. Et la sortie, en septembre prochain, du cinquième film d'Étienne Chatiliez, une comédie musicale où il tient le premier rôle masculin.
En février prochain, Kavanagh remonte donc sur scène au Bataclan, une salle très branchée de mille et quatre places (précision de A.K.) qui lui avait déjà fort bien réussi. Un spectacle de stand-up entièrement nouveau, qu'il a concocté avec quatre auteurs, deux Québécois et deux Français. Un spectacle qu'il est en train de roder en province, en Belgique et en Suisse: «J'aurai fait une quarantaine de spectacles avant la première au Bataclan», dit-il.
Après quoi la tournée reprendra en France. Puis au Québec. Puis à travers le monde.
«J'ai voulu faire, comme toujours, un spectacle qui ne soit pas français, mais accessible à l'ensemble de la francophonie, explique-t-il tandis que nous déjeunons à la brasserie du Lutétia. Parce que je suis moi-même un pur francophone, à l'aise à Paris où je comprends les codes, mais profondément québécois et nord-américain. C'est ma nature, et peut-être la raison de mon succès en France. Quand j'ai fait mes tout premiers showcases à Paris, il y a 10 ans, ce côté nord-américain, d'ailleurs, effrayait les producteurs. Ils disaient que ça ne marcherait jamais à Paris, puis que ça ne passerait pas en province, puis que ça ne tiendrait pas la distance. Je crois au contraire que si ça a marché à ce point, c'est que ça n'était pas français. C'était différent.»
Il y aura de tout petits ajustements locaux - allusions politiques ou culturelles - qui conviendront aux Français, aux Québécois et aux autres. Mais pour l'essentiel, c'est le même spectacle qu'on verra en France en Belgique, en Suisse, aux Antilles, dans les pays du Maghreb, au Québec. Et aux États-Unis, où il fera en 2009 la tournée de ce nouveau circuit de la diaspora francophone qui comprend New York, Los Angeles, San Francisco et Miami.
«Mon show précédent, dit-il, était le fruit de tout ce que j'avais fait depuis mes premiers débuts sur scène à l'âge de 19 ans. Je l'ai repris à Paris à 29 ans et il a continué à évoluer. Mais c'est un épisode aujourd'hui terminé. Le nouveau spectacle parle principalement de la vie moderne. Nous avons connu en cinq ans une révolution plus importante que dans les 500 dernières années. Aujourd'hui on communique instantanément avec tout le monde. Sur Google, on sait que tu as pissé contre une borne d'incendie il y a 15 ans. Sur YouTube, on retrouve à la demande les derniers exploits médiatiques d'Obama. Depuis quelques semaines, je communique par Web Cam avec mes coauteurs, avec mon attachée de presse à Montréal. On est dans la communication universelle et instantanée.» Il y aura aussi, comme auparavant, quelques provocations pas très politiquement correctes.
Ce nouveau spectacle, c'est une façon de tirer un trait sur un passé récent. Plus précisément sur cette année 2006 où, à de gros déboires professionnels, s'étaient ajoutées des épreuves personnelles douloureuses.
Début 2006, c'est la catastrophe de L'archange, un spectacle musical à grands moyens qu'il a entièrement conçu: «Tous les artistes se font arnaquer un jour. C'était mon tour de tomber sur un escroc», résume Anthony Kavanagh avec fatalisme. Une sombre histoire où l'on retrouve un producteur bizarre qui part avec la caisse, tandis qu'on doit annuler une énorme tournée. Un album qui sort avec un retard de plusieurs mois, et qui est lâché in extremis par la puissante radio musicale qui était partenaire du spectacle. «Le plus incroyable, dit aujourd'hui Kavanagh, c'est que malgré tout ça, L'archange a connu un vrai succès public au Grand Rex à Paris: 71% de fréquentation pendant un mois, 20 000 billets vendus!» Mais l'entreprise était plombée, la cause devant les tribunaux, et il a fallu solder les comptes, se lancer dans des procédures judiciaires: «J'avoue qu'après ça, je n'avais pas envie de remonter immédiatement sur scène. J'avais besoin de décompresser. J'avais derrière moi six ans de présentation des NRJ Awards. J'ai refait de la télévision: un contrat pour 11 prime time sur France 2, Dancing Show et Symphonic Show. Une belle expérience. Et une bonne façon de se changer les idées.»
Premier rôle
Et puis un signe du ciel: «Fin 2006, je reçois un appel d'Étienne Chatiliez, que je ne connaissais pas personnellement. Il me propose tout bonnement le premier rôle masculin dans son prochain film, Agathe Cléry! Chatiliez est un cas: quatre de ses films (sur cinq) ont été des triomphes en salle et, en même temps il est estimé par les cinéphiles. Un gars très sérieux et perfectionniste: j'ai fait cinq auditions avant que le contrat ne soit définitivement signé.»
Kavanagh est un artiste qui a toutes les cordes à son arc: outre ses numéros d'humour, il a fait de la radio, diverses émissions télé, il chante et danse. Il a même brièvement dirigé une collection d'ouvrages de psychologie chez un éditeur parisien. Il ne lui manquait inexplicablement que le cinéma: «J'ai eu des triomphes sur scène à Paris à partir de 2000. Et tous les humoristes qui ont percé à peu près à la même époque sont passés au cinéma. Sauf moi. Ce qu'on me proposait, c'était de jouer le Noir de service dans des rôles secondaires. Je disais: et ce rôle principal de bourgeois ou de médecin, pourquoi pas moi? Après tout j'ai un oncle noir et médecin! Mais non, un premier rôle de bourgeois, ça ne pouvait pas être un Noir.»
L'argument d'Agathe Cléry, à première vue, est alléchant: Kavanagh y tient le haut de l'affiche avec Valérie Lemercier, une vedette aussi inclassable que Chatiliez. C'est une comédie musicale - Anthony ne chante que cinq minutes, mais danse beaucoup. Elle raconte l'histoire d'une femme d'affaires puissante, snob et raciste qui, soudain, est frappée par une maladie rare (et réelle) et devient noire de peau. Tout son monde s'effondre, et le jeune patron qui lui vient en aide est joué par Kavanagh.
«Une aventure formidable qui m'a occupé toute l'année, dit-il. Le tournage a duré presque six mois et se termine ces jours-ci. J'ai pris pendant cinq mois des cours quotidiens de tango, tout ça pour jouer une scène de cinq minutes. C'est horriblement compliqué. D'ailleurs, il a fallu que je perde 10 kilos pour faire plus danseur de tango.»
C'est donc un Kavanagh tout neuf qui revient sur le devant de la scène. Tout juste 10 ans après le début de son premier parcours triomphal en France. Son nouveau slogan de campagne: «Je reviens avec la même folie, mais la maturité en plus.»
Source: La Presse
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules