Subjects: 29,703 | Messages: 62,630 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,293 | Online: 211 | Newest : zulu
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Music/Entertaiment News Guide and News for music, movie and theater events
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. La mangue, le circuit de l'exportation Pourquoi un festival des fleurs à Source Zabeth ? Le président Préval fait un forcing pour la ratification de Michele Pierre Louis FYI More stuff with Joel Deeb Qu'arrivera-t-il si Michèle Duvivier Pierre-Louis est ratifiée ou pas ? Venus Williams sacrée pour la 5e fois à Wimbledon Le pôle Nord sans glace cet été ? AFRIQUE DU SUD - Les Chinois changent de couleur de peau CRISE ALIMENTAIRE - Les agrocarburants en accusation ÉLECTIONS AMERICAINES - Les cinq revirements d'Obama

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Thierry Cham: "Dieu ? Connais pas"

thierry_cham_dieu_connais_pas-thiery.jpg
Thierry Cham “Dieu ? Connais pas”
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 01-08-08
news Thierry Cham: "Dieu ? Connais pas"

THIERRY CHAM "Dieu ? Connais pas"
Thierry Cham, ce jeune faiseur de zouk à la gueule d'Ange est à l'image de la musique qu'il fait : un amoureux fin. Mais au-delà, c'est un homme qui ne croit pas du tout en l'existence de Dieu. Il nous dit pourquoi.
05/01/2008 (09h00) - • Comment retrouves-tu Abidjan, un an après ton passage ?
- Bien. Je crois que ce qu'il y a de nouveau, c'est le retour de la paix. On sent qu'il y a moins de tension et que les gens ont envie de penser à autre chose. Il y a de la joie, ça se lit dans les yeux. C'est ce que je ressens, et puis il y a toujours ce plaisir pour moi de venir ici, à Abidjan.
• Au fait, qu'est-ce qui t'a poussé à la chanson ?
- C'est d'abord le plaisir de chanter. Depuis tout jeune, je chantais comme ça. Instinctivement. Et puis, de fil en aiguille, j'ai découvert aussi qu'on pouvait en vivre et qu'on pouvait en faire un métier. Je m'y suis donné sans me poser de questions. Il n'y avait que ça en moi. Finalement, j'ai choisi cette voie-là.
• Enfant, tes idoles c'étaient les stars internationales. Mais tu as choisi de faire le zouk…
- C'est vrai qu'avant de faire le zouk, j'étais plus attiré par les artistes internationaux. Ce sont eux qui m'on donné cette envie de chanter. Je veux parler des artistes comme Jean Jacques Goldman, Michaël Jackson, Queens, un groupe tel que The Police, etc. Tous ces grands artistes qui ont fait rêver le monde entier. Ça m'a donné envie d'en faire autant, de pouvoir communiquer mon rêve. Ensuite, il y a eu l'avènement du groupe Kassav'. Et quand j'ai découvert ce groupe et la musique antillaise, je me suis dit : «Waouh ! C'est super, j'aimerais bien faire ça.» Et du coup, j'ai rencontré des gens, j'ai mis le pied à l'étrier. Je suis arrivé-là, aujourd'hui.
• Les débuts n'ont pas été faciles ?…
- Les débuts pour moi, ont été, je dirai plus difficiles. Parce qu'il y avait une telle concurrence au départ. Ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Les gens ont presque banalisé le métier d'artiste. Je trouve ça vraiment regrettable. Ça tue presque la musique. Mais heureusement qu'il y a des réalités qui font que tout le monde ne peut plus se dire chanteur. Il y en a plein qui ont envie de chanter, mais ils rencontrent d'énormes difficultés. Ça prouve que ce n'est pas facile, qu'il y a de la rigueur, qu'il y a du travail. Il faut avoir les capacités pour le faire. Donc, pour moi, ça n'a pas été évident. Mais j'ai persévéré en travaillant, puisque c'est le travail qui prime avant tout.
• C'est quoi le plus difficile dans la chanson, selon toi ?
- Le plus difficile, c'est de se maintenir à un niveau élevé et garder une actualité constante. Ne pas se faire oublier. Que les gens n'adhèrent plus à notre musique et qu'on devienne comme on dit : un has been. C'est ce challenge, cette remise en question sans cesse. C'est ce qui fait, je dirai, la magie de ce métier-là. Parce que ça permet de se surpasser à tout moment. Se dire que rien n'est acquis. Et quand rien n'est acquis, ça veut dire que ce n'est pas si facile que ça. Et qu'il faut se battre sans cesse.
• Ton public, c'est plus les Français ou les Antillais ?
- Quand je fais le constat, je dirai que ce sont tous les pays afro-antillais. Ce sont les pays afro, les pays blacks en général. D'Haïti à la diaspora haïtienne qui se trouve aux Etats-Unis, en passant, bien sûr, par l'Afrique jusqu'aux Antilles. Mais ce sont les Antilles qui m'ont découvert en premier et qui m'ont lancé. Ma musique s'étend et s'exporte de plus en plus. Tout comme celle des autres aussi. Donc, je dirai en général que c'est le zouk qui a pris une grande dimension. Pour ça, j'en suis plutôt content.
• Ta chanson «Océan» a marqué plus d'un. Qu'est-ce qui t'avait particulièrement inspiré dans la composition de ce chant ?
- C'est vrai que quand on évoque mon nom, on pense à cette chanson. J'ai fait plein de chansons à part celle-là, mais c'est vrai qu'elle a marqué les esprits. Comment je l'ai composée ? Je t'avoue que si je le savais, je ferais tous les jours des chansons comme Océan. (Rires). J'étais dans un bon état d'esprit ce jour-là. Voilà. Cette chanson est venue comme ça.
• Tu t'inspires de quoi, en général ?
- De tout : de la vie. Il y a du vécu et aussi une part de rêve, d'imaginaire. Parce que je pense que le rêve permet de garder espoir. Moi, je suis rêveur. Donc, cela transparaît souvent dans mes chansons.
• A quoi ressemblent tes rêves ?
- J'en ai plein. Je rêve, par exemple, de voir que l'Afrique sorte de la misère, de la famine. Tu vois ? ça, ce sont de grands rêves. Et je pense que c'est réalisable, l'unité de l'Afrique comme les Etats-Unis, comme l'Europe. Pourquoi pas les Etats-Unis d'Afrique un jour ? C'est quelque chose qui serait super ! J'ai aussi le rêve de pouvoir continuer à faire mon métier. Faire le tour du monde, faire de grandes scènes avec de grands artistes et poser de bonnes actions pour que les gens soient heureux. Tout simplement.
• Avec du recul, qu'est-ce que tu te dis lorsque tu écoutes tes propres chansons ?
- Je suis toujours étonné en me disant : «waouh !! c'est moi qui ai fait ça ?». J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire. Et là, je suis content quand je me rends compte que les gens s'approprient mes chansons, qu'ils les reprennent avec moi quand je joue. Que ce soit ici, à Abidjan, à Ouaga, en France ou aux Antilles… alors que j'étais tout seul chez moi à les écrire. Je trouve ça extraordinaire et je me dis que c'est bien.
• Tu as des amis dans la vie ?
- Oui, oui. J'ai quelques amis, mais je n'en ai pas des tonnes. Ce sont souvent des personnes très proches de ma famille. J'ai quelques amis dans d'autres pays où j'ai l'occasion d'aller. Et puis je lie des contacts avec ces personnes. Mais au fond, je ne pense pas qu'on peut appeler ça des amis. Puisque les amis sont des personnes à qui on se confie. Je n'en ai pas beaucoup dans ce cas-là. Je crois que les amis, mais les vrais, je dois en avoir un ou deux.
• Autre chose. Es-tu croyant ?
- Non. Je ne suis pas croyant, parce que je ne crois pas en l'existence de Dieu. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une vision de l'amour universel, du pardon et de la tolérance. Je trouve qu'il y a plein de grandes valeurs dans les écrits religieux. Mais à les attribuer à un être invisible et suprême, je ne crois pas. Non, je pense que ce sont les hommes qui sont capables d'amour.
• Et d'après toi, cet univers qui nous entoure, toute cette vie s'est créée comment ?
- Selon moi, tout ce qui est autour de nous est dû à une création. Mais je me pose encore des questions à ce sujet. Si c'est vraiment dû à une création ? Et si c'était le cas, je pense que l'homme, de par son évolution, arrivera un jour à démystifier cette création. Aujourd'hui, l'homme parvient aussi à créer la vie…
• Et la mort, tu y crois au moins ?
- Evidemment ! Mais je pense que quand on est mort, on est bien mort. La réincarnation, je n'y crois pas non plus. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui m'a dit : «salut ! J'étais mort il y a deux mille ans, me voilà !». Quand on meurt on ne revient plus. C'est pour cela qu'il faut profiter de la vie, parce qu'on ne sait pas justement ce qu'il y a après la mort.
• C'est ça ta philosophie de la vie ?
- Ma philosophie de la vie ? C'est de vivre intensément chaque seconde. Parce que c'est comme si c'était la dernière qui nous restait à vivre. C'est comme si on allait mourir après. Donc autant en profiter au maximum.
• Si je te comprends, tu vis 100 à l'heure ?
- Vivre 100 à l'heure, ça ne veut pas dire croquer la vie. Ce serait aller vite. Non. Je veux dire qu'il faut apprécier chaque instant, chaque seconde. Prendre le temps, par exemple, de regarder une jolie femme, de regarder les oiseaux dans le ciel, de respirer pleinement l'air. En somme, d'apprécier le fait d'être vivant. Etre dans une sensation positive à chaque fois (…). Ce qu'il y a de plus précieux sur cette terre pour moi, c'est la vie. La vie humaine. Rien ne justifie le fait d'enlever la vie à quelqu'un. Le reste c'est du matériel : le diamant, les belles voitures, les maisons… Tout ce qu'il y a de plus précieux, c'est la vie elle-même et la conscience qu'on met dans cette vie.
• A qui te confies-tu généralement lorsque tu traverses une période difficile ?
- Je me confie à moi. (Il rit).
• O.K. Ta musique fait l'éloge des femmes. Qu'est-ce qui peut te faire flasher sur l'une d'elles ?
- Waouh ! Pour moi, ce qu'il y a de plus attirant chez la femme, c'est ce qu'on voit en premier lieu. C'est son corps. C'est relatif, mais moi, j'aime les femmes naturelles. Par exemple, en Afrique, celles que j'aime, ce sont les femmes très foncées de peau. Je n'apprécie pas du tout celles qui sont artificielles, celles qui se blanchissent la peau...
• On en trouve aussi aux Antilles ?
- Non, non. Chez nous, il n'y en a pas. En fait, je ne sais pas comment je dois appeler ça. C'est une connerie, moi je dirai. Il y a même des hommes qui le font. Je les trouve absurdes. Parce que c'est renier sa propre race. Et je trouve ça ridicule. Au fond, la vraie beauté est à l'intérieur et elle est ce qu'on représente. Chaque race a sa beauté. Mais c'est en étant soi-même qu'on est beau.
• A l'inverse, comment une femme doit s'y prendre pour te faire craquer ?
- C'est son humour. La femme qui est drôle, qui a le sens de l'humour. Enfin, ça peut paraître bateau, mais la femme intelligente. Parce que tout de suite, elle devient attirante. On a envie d'échanger. Et puis, je suis attiré par la féminité surtout. Les femmes très féminines, moi, ça me rend fou.
• Tu es marié ou pas ?
- Là, je vais mettre mon joker. (Il rit).
• Des enfants au moins ?
- Oui, j'en ai un. C'est une fille de trois ans. Mas je tairai son nom.
• Si un jour Thierry Cham devait s'installer en Afrique, ce serait où ?
- Waouh ! (Il réfléchit). Il y a plein de pays que j'aime beaucoup. Le Togo, par exemple, la Côte d'Ivoire, et il y a aussi l'Afrique du Sud. Ce qui me plait dans ces différents pays, c'est l'ambiance, tout ce qu'on retrouve dans la cuisine. J'aime bien la cuisine d'ici, à Abidjan. Et puis je trouve aussi que la femme africaine est vraiment très belle. Pendant que je te parle il y en a une qui est assise derrière, là. (Il y a une jeune dame qui nous observe depuis le fond du hall de l'hôtel, ndlr). Elle a une peau magnifique.
• Elle te plaît ?
- Ah oui ! Et je trouve ça beau, tu vois ? Ce noir d'ébène-là sur la peau, c'est vraiment magnifique
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules